Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

Concours Photo 2018 : and the winners aaaaaare…

Les voici les voilà les résultats du concours paoru 2018 ! Encore une fois merci à tous d’être revenu nombreux à vous amuser malgré la faible activité du blog depuis plusieurs mois. Et félicitations, il y avait de très jolies choses, c’était vraiment dur de choisir. Allez, passons maintenant aux résultats.

Concours photo manga 2018 -2

Le Bilan

Une petite cinquantaine de participants, un peu moins que l’an dernier – j’ai fait un peu moins de communication et leblog a tourné au ralenti en 2018 donc c’est logique – et environ 140 photos, soit 3 photos par personnes en moyenne. Difficile de départager tout le monde, certains commencent à avoir pas mal d’expérience, d’autres ont des doigts de fée ou un sens de la composition assez bluffant. Nous nous sommes mis à 12 jurés pour examiner vos photos et chacun a voté pour ses dix participants préférés, en lui attribuant ainsi de 1 à 10 points.

Cette année pour aller dans le top 20 il fallait au moins 12 points, donc un coup de cœur d’un juré ne suffisait, il fallait au moins en convaincre 2 ou 3 ! Les 12 jurés ont mis 35 photographes en avant dans leurs votes donc, même si vous n’êtes pas dans le top 20, dites-vous que vous vous n’avez pas pour autant fait un bide. Je mets d’ailleurs tous les noms des classés hors top 20, de la 21e à la 35e place, à la fin de cet article.

De l’autre côté du classement certains ont mis tout le monde d’accord, la gagnante de cette année a un nombre impressionnant de pôle position et domine le top 3 qui a lui aussi une petite longueur d’avance sur la 4e place.

Ce qui a plu est un mélange de plusieurs facteurs mais clairement la composition, la qualité de la photo, la cohérence entre l’oeuvre et l’ambiance de la photo, et les décors choisis autour du titre. Les idées originales et l’humour aussi mais ne suffisaient pas forcément pour arriver dans le tout début du classement.

Les photos réalisées avec un appareil photo et non un portable ont forcément des potentiels différents, mais les différences de qualité ne sont plus aussi criantes, sauf pour ceux qui ont un expérience en photo et en traitement des photos (une simple balance des blancs peu faire beaucoup de chose !). En tout cas, comme l’an passé la limite, à 5 photos nous a permis d’éviter des défilés de photos sans beaucoup de saveur, et ça rend l’album beaucoup plus digeste et pousse le concours vers le haut. Je garde l’idée une fois de plus pour l’an prochain.

Comme l’année dernière de gros efforts ont été faits sur les commentaires envoyés avec ces photos : vos petits textes faits avec pédagogie, humour ou passion apportaient un vrai plus. J’envisage pour l’an prochain de mettre un bonus de point sur les meilleurs commentaires, dites moi ce que vous en pensez (en commentaires ^^).

Enfin, il y aura surement des déçus mais je ne peux que vous encourager à retenter votre chance l’an prochain car l’expérience joue mais sans écraser la concurrence, et les 5 premiers sont rarement les mêmes : l’inspiration ne vient pas chaque année, donc il y a un assez bon turn over.

Un grand merci en tout cas à toutes et tous pour vos participations souvent très enjouées et, comme l’année dernière, merci pour vos petits mots et remerciements dans vos mails ! Allez, j’arrête de traîner, voici les résultats de cette édition 2018 !

Les résultats

1ère place : Imane

Cinq première places et 2 seconde places, 68 points et 19 d’avance sur le numéro 2 du concours… pour une première participation, c’est un coup de maître ! Imane nous a envoyé 5 photos mais deux sont clairement sorties du lot, consacrées à deux nouveautés 2018 d’ailleurs : L’atelier des Sorciers et Beyond the Clouds. Le travail de composition est très bien trouvé, l’équilibre des photos est remarquable. C’est beau !

   Imane 5 L'atelier des sorciers

 Imane 4 Beyond the clouds

Après honnêtement les 5 photos étaient réussies, je ne résiste donc pas à l’envie de vous montrer les 3 autres consacrées à L’ère des cristaux, Card Captor Sakura et Fruits Basket.

 Imane 2 L'ère des cristaux  Imane 1 Card Captor Sakura  Imane 3 Fruits Basket

J’espère qu’Imane retentera le concours l’an prochain, et elle sera donc un adversaire de taille ! En attendant, elle remporte donc : Le mug Game + DEUX manga au choix + DVD japanime au choix + un book au choix + un ex-libris au choix + Un sac ou un tapis de souris ou un magnet + Une baguette Doki-Doki + Un marque-page + Un éventail + Un poster ET un clear File au choix.

2e place : Lizou A.

Lectrice de longue date du blog et des réseaux sociaux de Paoru (coucou Lizou), elle participe pour la 3e fois au concours mais je crois bien que c’est son premier top 20. Directement en deuxième place, bravo ! Lizou nous a envoyé deux photos qui ont récolté beaucoup de suffrages, puisque 8 jurés ont voté pour elle. L’un d’entre eux a même mis en pôle position sa belle photo de Little Witch Academia dont l’ambiance est très halloweenesque, parfait vu le manga, et elle est allée jusqu’à trouver un chaudron pour l’occasion !

Lizou Anstruc 1. The Little Witch Academia

Lizou a aussi glané des points avec un manga coup de cœur chez plusieurs des jurés : Otaku Otaku !

Lizou otaku otaku

Lizou remporte, selon ce qu’aura choisi Imane : DEUX manga au choix + DVD japanime au choix + un book au choix + un ex-libris au choix + Un sac ou un tapis de souris ou un magnet + Une baguette Doki-Doki + Un marque-page + Un éventail + Un poster ET un clear File au choix.

3e place : Vincent D.

Première participation, premier succès : avec 3 photos envoyés, Vincent fini donc avec la médaille de bronze, à 4 points de Lizou. Deux pôles positions, et 6 jurés qui ont voté pour lui, dont moi d’ailleurs. J’ai été assez séduit par le travail sur la photo de Retour aux Sources, un titre en deux tomes que Vincent a vraiment bien mis en scène avec une double photo à l’harmonie réussie.  Il se dégage vraiment un truc de cette photo !

Vincent Retour aux sources

Ses deux autres photos ont elles aussi plu : honneur à Beyond The Clouds et Eclats d’âme.

 Vincent Eclats d'âme  Vincent Retour aux sources 

Vincent remporte, selon les choix précédents : DEUX manga au choix + DVD japanime au choix + un book au choix + un ex-libris au choix + Un sac ou un tapis de souris ou un magnet + Une baguette Doki-Doki + Un marque-page + Un éventail + Un poster ET un clear File au choix.

4e place : Emilie P. 

Miss Emilie n’est jamais très loin de Paoru.fr, elle obtenait la 7e place en 2014 (ça date !) et je suis content qu’elle fasse encore mieux cette année. 36 points et 6  jurés conquis grâce à ses sympathiques montages photos consacrés à deux shônen, aka Fire Force et Blue Exorcist. Le cliché tout feu tout flamme en mode versus est aussi bien trouvé que bien réalisé, j’aime beaucoup !

Emilie Perin fire force vs blue exorcist !

Emilie, selon les choix précédents, remporte : Un manga au choix + DVD japanime au choix + un book au choix + un ex-libris au choix + Un sac ou un tapis de souris ou un magnet + Une baguette Doki-Doki + Un marque-page + Un éventail + Un poster ou ou un clear File au choix.

5e place : Mélanie M.

Numéro 3 l’an dernier et habituée du concours, Mélanie continue d’être dans le haut du tableau, bravo à elle ! Cette année elle nous a envoyé 5 photos mais ce sont deux qui ont particulièrement marqué des points (32, chez 5 jurés). L’atelier des sorciers a la cote cette année, mais les jurés ont aussi salué la mise en scène originale sur le manga Elle et Lui. Regardez plutôt :

 Mélanie_Mayer 2 Atelier des sorciers

   Mélanie_Mayer Elle et lui

Mélanie M., selon les choix précédents, remporte: Un manga au choix + un book au choix +  un ex-libris au choix + Un sac ou un tapis de souris ou un magnet + Une baguette Doki-Doki + Un marque-page + Un éventail + Un poster ou ou un clear File au choix.

6e place : Amandine M.

Troisième participation et un progrès constant dans les classements Amandine. Non classée en 2016, 11e en 2017 et, là, une 5e place : 30 points, 6 jurés ont voté pour elle. Des 5 photos envoyés je retiens surtout ce cliché consacré à Arte, un grand classique de ce concours photo depuis 3 ans, avec un travail de mise simple mais efficace, et tout à fait en accord avec la série.

Amandine 1

Amandine M. remporte, selon les choix précédents : Un manga au choix + un book au choix +  un ex-libris au choix + Un sac ou un tapis de souris ou un magnet + Une baguette Doki-Doki + Un marque-page + Un éventail + Un poster ou ou un clear File au choix.

7e place : Kelly D.

Classée 22e l’an dernier, elle n’était passée pas loin des lots. +15 places cette année, à un point seulement de la 6e place ! Kelly a été remarquée par 6 jurés, en grande partie pour sa photo sur les Brigades Humanitaires, avec une idée de mise en scène amusante tournée vers la biologie que met justement en scène le manga, mais avec un angle shônen. Un retournement de détournement, en quelque sorte.

Kelly concours paoru brigades

Et parce que ces résultats du concours n’avaient pas de photo de chat, je mets aussi son cliché consacré à Jusqu’à ce que nos os pourrissent, la lecture préférée du félin de madame, semble-t-il !

Kelly concours paoru jusqua ce que

Kelly remporte, selon les choix précédents : Un manga au choix + un ex-libris au choix + Un sac ou un tapis de souris ou un magnet + Une baguette Doki-Doki + Un marque-page + Un éventail + Un poster ou ou un clear File au choix.

8e place : Johanna C.

Autre habituée, puisqu’en 4 participations elle n’a jamais manqué le top 20 (et elle a même remporté l’édition 2016 !). Avec 4 jurés séduits et un total de 23 points , Johanna garde sa marque de fabrique avec des compositions pleines de détails, toujours pensés dans l’ambiance du livre. Ceux qui lisent / ont lu Black Butler ou Maid Sama reconnaîtront donc forcément des éléments des clichés ci-dessous :

 Johanna C 1 Black Butler  Johanna C 2 Maid Sama

Johanna remporte, selon les choix précédents : Un manga au choix + un ex-libris au choix + Un sac ou un tapis de souris ou un magnet + Une baguette Doki-Doki + Un marque-page + Un éventail + Un poster ou ou un clear File au choix.

9e place : Jordan F.

32e l’an dernier, Jordan fait un bond dans le classement pour sa seconde participation ! 23 points remportés comme Johanna (mais 3 jurés  séduits contre 4, c’est ça qui joue) avec des photos de qualité standards mais des idées amusantes de mise en scène, la preuve ci-dessous avec un hommage au Shônen Jump, une classification amusante des Brigades Immunitaires et un 3e cliché lumineux de The Dungeon of Black Company :

 Jordan 1 Shônen Jump  Jordan F2 Brigades Humanitaires 

The Dungeon of Black Company

Jordan remporte, selon les choix précédents : Un manga au choix + un ex-libris au choix + Un sac ou un tapis de souris ou un magnet + Une baguette Doki-Doki + Un marque-page + Un éventail + Un poster ou ou un clear File au choix.

10e place : Maxime F.

Alias Smiley Sucette, la 16e place de l’an dernier, Maxime a atteint le top 10 avec une seule photo, consacré à un manga peu connu en plus, Père Fouettard Corporation. Mais il faut dire que la photo claque bien, avec un joli travail du cliché !

Maxime Fournier photogivré

Maxime F. remporte, selon les choix précédents : Un manga au choix  + Un sac ou un tapis de souris ou un magnet + Une baguette Doki-Doki + Un marque-page + Un éventail + Un poster ou un clear File au choix.

11e place : Vi

Revoilà une habituée, et c’est un euphémisme puisqu’elle doit enchaîner sa 6 ou 7e participation et a gagné trois éditions. Absente l’an dernier, elle revient en douceur avec deux belles photos dédiées à CLAMP, respectivement Sakura et XXX Holic, qui lui valent 21 points et 4 jurés séduits.

Vi XXX Holic Vi Sakura

Vi remporte, selon les choix précédents : Un manga au choix + Une baguette Doki-Doki + Un marque-page + Un éventail + Un poster ou un clear File au choix.

12e place : Marine Vanson

Première participation de Marine si je ne dis pas de bêtise, qui nous a envoyé 4 photos, dont 2 qui ont bien plu à 3 jurés, pour un total de 20 points récoltés. De ces deux là j’ai une préférence pour celle dédiée à Kasane, mais il faut dire que la couverture est vraiment belle et bien mise en avant, donc ça aide ! L’autre, dédiée à Orange est pas mal non plus avec une composition assez sympa.

Marine V kasane Marine V orange

Marine remporte, selon les choix précédents : Un manga au choix + Une baguette Doki-Doki + Un marque-page + Un éventail + Un poster ou un clear File au choix.

13e place : Maiwei

Mon second coup de cœur, je la voyais totalement dans le top 10, fichus jurés ! 😉 Arrivée 3e en 2016, gagnante l’an dernier, Maiwei n’a eu le temps de nous envoyer qu’une seule photo cette année, et donc de séduire moins large je suppose, mais quelle photo ! Dédiée à l’Atelier des sorciers (un carton cette série, vous-dis je !) je trouve la luminosité parfaite. Bon là aussi, j’avoue, la couv’ y fait énormément, mais les petites pierres sous la photo, les nuages et le cadre sont du plus bel effet.  Je compte sur toi pour l’an prochain mamzelle !

Maiwei Céline concours paoru - l'atelier des sorciers

Maiwei remporte, selon les choix précédents : Un manga au choix + Un marque-page + Un éventail + Un poster ou un clear File au choix.

14e place : Théo V.

Juste un point derrière Maiwei, Théo, nouveau participant, a séduit 3 jurés avec des photos assez variés, notamment celle de Bakuman et celle sur Your Lie In April. Bakuman c’est un grand classique du concours, et j’avoue que celle de Your Lie est assez travaillée et jolie.

Théo Bakuman Théo Your Lie In April 2

Théo remporte, selon les choix précédents : Un manga au choix + Un marque-page + Un éventail + Un poster ou un clear File au choix.

15e place : Théa

16e en 2016, je la voyais potentiellement dans le top 10 la charmante Théa, même si je savais que ça serait difficile avec la concurrence de cette année. Cela n’empêche pas que nous avons été 4 à voter pour son cliché de The Ancient Magus Bride : les ombres, les pots, le bois derrière… Je trouve que ça fonctionne bien !

théa_2 The Ancient Magus Bride

Théa remporte, selon les choix précédents : Un manga au choix + Un marque-page + Un éventail + Un poster ou un clear File au choix.

16e place : Bidib

Content de voir l’ami Twitter Bidib participer au concours et atteindre le top 20 avec 17 points et 3 jurés séduits. Ses photos proposaient des décors originaux mais c’est avec son cliché sur Père et Fils, autre série récurrente de ce concours, qu’il a marqué le plus de points.

 Bidib_ Pere et Fils

Bidib remporte, selon les choix précédents : Un manga au choix + Un marque-page + Un poster ou un clear File au choix.

17e place : Olivier

Le doyen du concours, comme j’aime l’appeler (surtout qu’il est plus jeune que moi ! ^^). Pas inspiré par un manga en particulier cette année, Olivier a tenté l’originalité avec une astuce inédite : faire des phrases avec les titres de manga. Je vous laisse regarder ce cliché, vous allez comprendre :

 olivier Mangeons les petites fraises rouges passions sous un rayon de soleil 01

Olivier remporte, selon les choix précédents : Un manga au choix + Un marque-page + Un poster ou un clear File au choix.

18e place : Justine M.

Là aussi, une habituée des lieux ! Deux jurés ont voté pour elle, l’un d’entre eux l’a même mis en pole position ! Sur les 3 photos que nous a envoyé Justine, j’aime assez celle sur Ayanashi, et c’est d’ailleurs celle-ci qui a remporté les 10 points. Moi qui préfère les photos plutôt lumineuses, je trouve que l’absence de lumière prend ici tout son sens quand on connait le synopsis du manga, qui se déroule sous terre, dans une ambiance assez sombre, au propre comme au figuré.

Justine Ayanashi

Justine M. remporte, selon les choix précédents : Un manga au choix + Un marque-page + Un poster ou un clear File au choix.

19e place : Atsu-chan

11e ou 12e dans mon top perso, Atsu n’est pas passée loin de récolter des points chez plusieurs jurés, et l’un des 3 qui a voté pour elle l’a même placé seconde. Mais parfois ça se joue donc à pas grand chose. Je retiens personnellement trois photos sur les cinq envoyés, et je n’ai pas grand chose à leur reprocher : La Dimension W est assez efficace et bien trouvée, la Lolipop est assez mignonne (pas assez pop dans la luminosité peut-être ?) et j’aime bien le côté droit dans les yeux de Summer Wars. Les voici :

Atsu Dimension W (16)

 Atsu-chan Summer Wars  Atsu-chan Lolipop

Atsu-chan remporte, selon les choix précédents :  Un manga au choix + Un poster ou un clear File au choix.

20e place : Pauline C.

La 29e de l’an dernier atteint cette année le top 20 de justesse. Bravo à elle avec deux clichés bien différent :  le grand air de Yotsuba& et une baston bien shônen pour One Piece !

  Pauline Yotsuba  Pauline One Piece 

Pauline C. remporte, selon les choix précédents :  Un manga au choix + Un poster ou un clear File au choix.


Et c’est ainsi que se termine la liste des 20 gagnants de ce concours. Je les contacte la semaine prochaine par mail pour l’organisation de l’expédition des lots.

Je tiens quand même à rajouter quelques félicitations pour certains participants qui ne sont passés vraiment pas loin de ce top 20, à un point près bien souvent : Cannamela, Dameria, Marion L., Ly Andréo, Morgane S., Marine Valdes, Minkiss, Mimiko, Ell Hostis, Gé Rome, Marie Laure, Claude R, Marie Virzi, JC Delord et Angel Yuna. Plusieurs d’entre-eux étaient classés dans le top 20 les années précédentes, donc j’espère que vous retenterez l’an prochain, vous avez vos chances !

Merci enfin à tous les participants, nous en avons eu pour tous les goûts et j’espère avant tout que vous vous êtes bien amusés ! Venez faire un dernier tour dans l’album photo sur notre page Facebook,  laissez-y vos commentaires.

Voilà, je vous dis à bientôt pour parler de manga, et à l’année prochaine pour les participants, ce sera avec plaisir ! 🙂

anime manga aggregator sama Sama It!


Un commentaire pour “Concours Photo 2018 : and the winners aaaaaare…”

  1. Bidib a dit :

    ravie d’avoir participé, on s’est bien amusé à faire les photos et je suis contente de faire partie du top 20 🙂

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Le blog de gally

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2018.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.