Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

Ventes manga Japon – 1er semestre 2015 : le turn over continue ?

2015 manga Japon S1

Après quelques semaines très occupées – entre lectures, préparation de Japan Expo et de multiples projets pour Journal du Japon – je ré-ouvre enfin l’admin de Paoru.fr pour vous parler de chiffres, et pas n’importe lesquels. Pour la 3e année consécutive (cf S1 2013, puis S1 2014) je vous propose de découvrir mais surtout de décortiquer les chiffres de ventes de manga au Japon, pour le premier semestre 2015, selon les chiffres de l’institut Oricon. Comme chaque année, il s’agit de chiffres avec un léger décalage puisqu’ils couvrent la période du 17 novembre 2014 au 17 mai 2015.

Même si on a pu constater qu’un semestre ne fait pas l’autre – le nombre de tomes sorti ou les adaptations animes brouillent facilement les cartes – voici une bonne occasion de faire le point à mi-parcours après une année 2014 qui a été marquée, comme évoqué ici, par le retour des shônens sportifs (Haikyû en tête), un duel au sommet entre L’attaque des Titans et One Piece, le tout sur fond d’un renouvellement de génération qui s’accélère (Tokyo Ghoul, Seven Deadly Sins, etc.).

Allez hop, on regarde ça de plus près !

Top ten : Luffy, même pas mort ?

Pour répondre à cette question aussi simpliste que limpide, regardons d’abord le top 10 de ce premier semestre 2015 :

Top 10 manga-series S1 2015 Japon

Top 10 des ventes mangas au Japon au S1 2015, par série

Premièrement, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ces chiffres de ventes pour un seul semestre sont équivalents, hors One Piece, aux ventes de TOUTE l’année 2009, 2010 ou 2011, une époque où les chiffres du Top 5 annuel se baladaient en majorité entre 5 et 7 millions eux aussi. Le renouveau du manga au Japon n’est donc pas seulement un transfert de lecteur d’une série vers une autre, c’est aussi un retour des lecteurs, une nouvelle génération sans doute.

Avant les premières observations, pour une comparaison à époque identique, voici le premier semestre 2014 :

Top 10 manga-series S1 2014 Japon

Top 10 des ventes mangas au Japon au S1 2014, par série

nanatsu-no-taizai-jp-14Et donc, qu’est-ce qui a changé ? La première réponse évidente, c’est la pôle position de Seven Deadly Sins. Fin 2014, on en parlait déjà : l’adaptation animée de la série avait de bonnes chances de faire bondir la série dans le classement. L’an dernier il s’en est vendu 4.6 millions d’exemplaires contre 7.1 ce seul semestre. Même sans saison 2 animée immédiate pour le manga de Nakaba Suzuki, on peut extrapoler sur des ventes annuelles aux alentours de 11-12 millions à la fin de l’année, ce qui correspondrait à une multiplication des ventes par 3 quasiment, par rapport à 2014. De quoi rester sur le podium mais pas forcément en première place car c’est justement aux alentours des 11-12 millions que se jouait la pole position l’an dernier, entre One Piece et Shingeki no Kyojin / L’attaque des Titans. Passons à ces deux derniers justement.

One Piece parait en bonne forme si l’on compare les chiffres au semestre, mais il faut aussi vérifier combien de tomes sont sortis sur ces semestres : seulement deux au S1 2014, puis 3 le semestre suivant ce qui lui avait permis de conserver sa première place au classement annuel. Au premier semestre 2015… 2 volumes aussi ! Et oui, surprise du chef, One Piece qui voyait ses ventes globales diminuer depuis le pic de 2011 signe une progression de 43% par rapport au premier semestre 2014. A nombre de sorties comparables, Luffy pourrait presque atteindre les 17 millions d’exemplaires en fin d’année. Dix-sept ça me parait beaucoup mais quinze lui suffirait logiquement pour garder la première place.

L’autre challenger, jusqu’ici de poids, semble presque faire grise mine en ce premier semestre 2015 : L’attaque des titans voit ses ventes du semestre diminuer de 40% à durée et nombre de tomes similaires, deux pour être exact. Mais pas d’alarmisme, ceci n’est que la pause annoncée depuis la fin de la première saison animée, fin 2013. Ce qui va être intéressant, par contre, c’est de voir si le film d’animation prévu en juin et surtout le film live prévu en deux parties en août et septembre va relancer ou non la machine. Les films live sont connus pour séduire un public plus large que celui de la simple animation, donc pourquoi pas un rebond marqué des ventes. One Piece semble difficile à accrocher au classement annuel, surtout que les titans ont déjà deux millions d’exemplaires de retard, mais le combat pour la seconde place entre Seven Deadly Sins et le manga Hajime Isayama s’annonce intéressant. Un duel Kodansha – Kodansha pour la seconde place, c’est la première fois que je vois ça en 5 ans, ça nous changera de Shueisha !

shingeki-no-kyojin-jp-16  One Piece 77 jp

Encore que, j’ai failli oublier nos deux – allez on va dire “nos trois” – outsiders de 2015 : Assassination Clasroom, Tokyo Ghoul et Haikyû !

Quels espoirs pour les challengers ?

Pour bien comprendre le potentiel de ces titres et des suivants, il nous manque encore une donnée : le nombre d’exemplaires vendus pour chaque nouveau tome, qui nous donne une idée du nombre de lecteurs qui suivent chaque série. Le voici d’abord sous forme brute (cliquez pour agrandir), classée tome par tome avec la date de sortie (ventes comptabilisées de mi-11/2014 à mi-05/2015 pour rappel) :

Top 50 manga-tomes S1 2015 Japon

Top 50 des ventes mangas au Japon au S1 2015, par tomes

Ensuite, vu que 90 à 95% des ventes ont lieu dans les 6 semaines qui suivent la sortie, on peut estimer que le nombre de lecteurs correspond aux ventes semestrielle de ces nouveaux tomes et établir un classement du lectorat à la louche. Avec quelques exceptions comme les éditions collectors d’ailleurs, mais on en reparlera avec l’exemple Evangelion. On obtient ainsi un Top 25 des séries les plus lues, qui dépassent toutes les 500 000 lecteurs :

Top 25 manga-tomes S1 2015 Japon

Top 25 des ventes mangas au Japon au S1 2015, en “lecteurs par série”

Tiens puisque je l’ai sous la main ce top, j’étaye un peu ce que l’on disait plus haut, sur SDS, One Piece et L’attaque des titans : One Piece repart à la hausse avec 3.08 millions d’exemplaires contre 2.83 au premier semestre l’an dernier (+9 %), L’attaque des titans se stabilise à 1.83 millions de lecteurs contre 1.77 (+3%), et Seven Deadly Sins, premier du top 10 montre qu’il a encore du chemin à faire en étant 9e de ce classement avec 850 000 exemplaires écoulés. La série était en dehors des classements du S1 2014, c’est à dire inférieur à 380 000 exemplaires donc il est difficile de quantifier la progression et seule les ventes du tome 6 sur l’année entière, à 534 473 exemplaires écoulés, indique que tout s’est emballé au second semestre. Un emballement qui ne s’est pas démenti début 2015 puisque le tome 1 s’est vendu à 402 000 exemplaires ce qui fait un beau paquet de nouveaux lecteurs. Et si on fait un peu de maths, on voit aussi que le lectorat a encore un peu de marge de progression…

Assassination Classroom 14Mais revenons-en maintenant à nos fameux challengers. Assassination Classroom, numéro 3 du top 10 par séries. Avec ses 5.2 millions d’exemplaires l’oeuvre fait presque deux fois mieux que le S1 2014 mais aussi légèrement mieux que l’année complète où 4.62 millions d’exemplaires avaient trouvé preneur. C’est donc prometteur pour 2015. Le nombre de lecteur progresse lui aussi, mais plus doucement : il se vendait 773 000 exemplaires du tome 7 en 2014, il s’en est vendu 895 000 unités du 12 ce semestre. Là aussi c’est un film live en mars et l’adaptation en anime qui ont permis le décollage des ventes. Avec 3 volumes probables pour le second semestre mais pas de film ou de série, on peut tabler sur 8-9 millions d’exemplaires écoulés ce qui permettrait à la série de conserver sa place dans le top 5, à défaut du podium.

Tokyo Ghoul suit un peu le même chemin : sa première adaptation animée remonte au second semestre 2014, ce qui lui a valu la 4e place du top par série l’an dernier, en multipliant ses ventes par 4 (6.9 millions d’ex. sur l’année). La seconde adaptation animée, Tokyo Ghoul √A, a permis de poursuivre le recrutement ce semestre, même s’il est plus modéré : la série totalise 4.4 millions d’exemplaires au premier semestre et devrait donc battre son score de l’an dernier, sachant que l’on passe de 645 000 lecteurs à 884 000 environ, soit une progression de 37%. Mais TG et AC sont désormais au coude à coude avec 3 tomes à paraître et il est difficile de dire qui l’emportera : Assassination a une avance d’un petit million d’ex. ce semestre mais la courbe de progression de Tokyo Ghoul lui est davantage favorable… Je passe à la suite mais j’attends vos paris !

Le 3e challenger, Haikyû s’était hissé à la 3e place l’an dernier avec 8.3 millions d’exemplaires vendus, grâce à une excellente adaptation animée. Mais, ce semestre, il peine à n’en faire ne serait-ce que la moitié. Un recrutement fini ? Pour le moment en tout cas, car le nombre de lecteur se stabilise, en passant de 833 000 l’an dernier à 905 000 cette année. Ce qui est, en soi, un excellent score quand même : le titre de Haruichi Furudate est le 5e plus lu à la nouveauté au Japon, devant TG et AC par exemple, et il pourrait bien devenir numéro 3 en 2016 avec les fins d’Evangelion, qui s’offre un dernier tome vendu à plus d’un million d’exemplaire (si compte les deux éditions simple et collector) et celle de Naruto.

Haikyuu 16 jp  tokyo-ghoul-re-jp-1

Tiens et puisque j’évoque le ninja orange, on peut saluer un finish honorable avec 1.2 millions de lecteurs sur le dernier volume, 10% au-dessus du premier semestre 2014. Le titre de Kishimoto apparaîtra-t-il une dernière fois dans le top 10 annuel de 2015 ? Avec 2.5 millions d’exemplaires vendus, c’est encore 2 millions d’exemplaires de moins que le 10e de l’an dernier. Sans nouveau tome, c’est mission quasi-impossible donc on peut d’ores et déjà annoncer la fin d’une longévité record dans ce top 10 de l’Oricon pour notre hokage, d’une décennie si je ne dis pas d’âneries. La performance parait pâle vis à vis de One Piece, mais quand même !

En seconde ligne : rien de bien nouveau…

Dernier tableau de cet article : allongeons le classement par série avec les 30 les plus vendus, histoire de regarder un peu plus loin que les blockbusters. Ceci correspond en fait aux séries qui se vendent à plus d’un million d’exemplaires. Le classement annuel 2014 est ajouté à titre d’indication mais attention, le nombre de tomes variant d’un semestre à l’autre c’est à prendre avec des pincettes.

Top 30 des ventes mangas au Japon au S1 2015, par série

Top 30 des ventes mangas au Japon au S1 2015, par série

Si on finit notre top 10, il reste notamment un shôjo avec Blue Spring Ride ou Ao Haru ride à la 8e place. Publié chez nous par Kana ce titre vient de s’achever au Japon le mois dernier. Il aura fait un beau chemin au Japon : 2.11 millions sur l’année 2013 (21e classement série) puis le double ou presque l’an dernier avec l’adaptation animée, soit 4.17 millions (13e place) et il est entré dans le top 10 pour ce premier semestre 2015 avec 2.33 millions d’exemplaires. A noter : il finit avec autant de lecteurs qu’Haikyû !

Après un shôjo, voici un seinen, qui s’accroche depuis un certain temps dans le top : Terra Formars. 3.6 millions en 2013, 4.3 l’année dernière  grâce à un adaptation animée et 2.3 au premier semestre 2015. Une stabilisation donc : 453 milliers de lecteurs en 2013, 624 en 2014 et un atterrissage en douceur à 648 000 au premier semestre, au même niveau qu’un Blue Exorcist (qui est parti pour perdre 10% de lecteur cette année encore, d’ailleurs). Mais Terra Formars pourra essayer de franchir un nouveau palier en 2016, avec un film signé Takashi Miike, le réalisateur hyper-prolifique du cinéma nippon, habitué des adaptations live : Dead Or Alice, Ichi The Killer, MPD Psycho, etc. Terra Formars avait donc échoué de peu à atteindre le top 10 en 2014, le ratera sans doute de peu en 2015, mais peut espérer pour 2016 !

Ao Haru ride 13 jp  Terra formars 13 jp

Ensuite, de la 10e à la 30e place, peu de choses sortent du lot ce semestre.

On pourrait résumer ça en 3 catégories : les anciens leaders dont les ventes s’effritent à des rythmes variables, les séries qui font un aller retour vers le haut du top avec une adaptation animée et enfin ceux qui sont bien placés “au talent”, et qui dépasse le million sans recourir à une adaptation. Ils ont donc de quoi exploser en popularité d’ici peu.

Dans la première catégorie – les anciens blockbusters – on pouvait nourrir quelques espoirs sur Fairy Tail : classé 17e au classement annuel 2014, la série se hisse à la 12e place ce semestre ! Est-ce que la série de Mashima aurait réussi à se stabiliser voir à remonter ? Fausse joie, car les dés sont un peu pipés : on comptabilise 4 tomes ce semestre contre 3 l’an dernier, ce qui explique la bonne place dans le classement et les 1.8 millions d’exemplaires vendus. Les ventes aux tomes confirment avec une léger recul de 538 à 482 milliers de lecteurs, soit une baisse de 10 %. Le destin est un peu le même pour Nisekoi : lancée en 2011, la série rentre tout juste dans le top 30 par séries en 2013 (1.5 million d’ex.), fait un bond avec une première saison animé en 2014 (16e avec 3.8 millions). Pour ce semestre, la 13e place est plutôt une bonne nouvelle (1.8 millions d’ex.) et le tome 15 arrivent enfin à sortir des fonds de classement : 45e avec 431 452 exemplaires. La seconde saison a débutée en avril permettra à Nisekoi de dépasser les 3 millions, peut être d’atteindre les 4 ? Pas impossible que Fairy Tail se fasse dépasser en tout cas !

Fairy Tail 49 jp Nisekoi 18 jp

Chez les “anciens” toujours on a 3 titres qui se baladent entre la 15e et la 20e place : notre cher Détective Conan qui, avec ses tomes 85 et 86 continue de recruter des lecteurs et dépasse la barre des 500 000 (contre 490 000 au S1 2014). Et le tout sans nouvelle saison animée, c’est toujours aussi fou cette histoire. Beaucoup moins impressionnant : Magi. Sans adaptation animée pour l’hiver comme ce fut le cas en 2013 et 2014, les ventes ont fondu : 7.2 millions d’ex. en 2013, 4.7 en 2014 et 1.5 pour le S1 2015 c’est à dire 3 millions au mieux en fin d’année. Au mieux car le nombre de lecteurs ne tient pas non plus : on passe de 678 milliers au S1 2014 contre 513 cette année. Enfin, on saluera la fin de Kuroko avec son 30e volume en décembre dernier. C’était LE carton surprise de 2012, qui avait détrôné Naruto à l’époque, avant l’arrivée des Titans, avec 8 millions d’exemplaires vendus. En 2013 les ventes se stabilisait à 8.7 millions puis ont amorcé leur descente l’an dernier, à 6.7 millions et la fin du recrutement autour de 750 000 lecteurs.

conan 86 jp  kuroko-no-basket-jp-30

Pour en finir avec les anciennes stars, il y a toujours l’arlésienne Bleach, qui n’en finit plus de perdre des places au ralenti : 1.2 millions d’exemplaires seulement ce semestre et 545 000 lecteurs sur le tome 66. Malgré un petit boost des ventes l’an dernier, la série repart doucement à la baisse pour ces 14 ans d’existence. Il devrait s’en vendre 2.5 millions sur l’année donc on reverra probablement Ichigo dans le bilan annuel 2015 et 2016, mais sans grand enthousiasme. Idem pour Gintama, à 1.15 millions d’exemplaire, qui se maintient dans le top semestriel mais dont on sent la fin venir aussi.

Au chapitre des aller-retour dans le top et des animes sous perfusions, je ne garderais que deux exemples pour ce semestre, les deux plus vendus. En 10e et le 11e nous avons deux séries avec plusieurs points communs : Yowamushi Pedal aka En selle, Sakamichi (diffusé sur ADN cet hiver) et Ace of Diamond. Ces shônens sportifs comptent déjà 40 tomes pour le premier, 46 pour le second – on ne les verra jamais en France, donc – et ils ont recruté des lecteurs depuis 2014 via leur adaptation animée, mais ils sont sous les 350 000 lecteurs et on tourne autour de 1.9-2 millions d’exemplaires vendus en 1 trimestre, ce qui devrait mener ces deux séries autour de la 15e place au mieux, avec un léger bonus pour Ace of Diamond dont l’anime continue (depuis 2013 d’ailleurs)  alors que la saison 1 de  Yowamushi Pedal est achevée. Tiens d’ailleurs Ace on le trouve dans le top 100 par ventes au tome, en 81e position à 328 000 lecteurs, mais pas de trace de Yowamushi.

Ace of Diamond 46 jp  Yowamushi Pedal 40 jp

Mais où sont les outsiders ?

C’est la question que l’on se pose lorsqu’on aborde la 3e catégorie citée plus haut, celle des séries qui ont encore la carte de l’anime à jouer. Seven Deadly Sins a tiré la sienne donc il faut aller chercher dans les différents classements et émettre quelques hypothèses d’après les ventes aux tomes, que je vous remets là pour que vous suiviez plus facilement :

Top 50 manga-tomes S1 2015 Japon

Top 50 des ventes mangas au Japon au S1 2015, par tomes

Sakamoto desu ga ? : Bon avec un tome par an, l’adaptation anime n’est pas prévue pour tout de suite je pense. Mais avec des ventes au tomes aux alentours de 750 – 800, ça laisse rêveur sur le potentiel.

One punch man 08One Punch-man : l’adaptation animée arrive en octobre et la série se vend déjà à 600 000 exemplaires, quasiment +20% par rapport à l’an dernier. C’est pour moi ZE challenger pour 2016 : si l’anime double le nombre de lecteur (ce qui est, somme toute, fréquent) il pourrait se vendre 1.2 millions d’exemplaires de chaque tome de la série, et la série deviendrait la 3e la plus lue de l’archipel. D’autant qu’avec la fin de Naruto et la concurrence très bien organisée de Kodansha, la Shueisha ne devrait pas laisser passer une occasion pareille. Ce n’est pas certain que l’effet anime soit visible dès le bilan annuel 2015 mais je vois bien la série entre la 10e et la 15e place quand même. Ah et puis, avec cet anime qui arrive, j’espère que l’éditeur français qui a acquis la licence sortira du bois, qu’il s’agisse de Kazé ou de Kana.

Ajin : série très discrète de chez Kodansha, qui arrive chez nous chez Glénat Manga d’ici peu (il parait que ça leur a coûté une blinde d’ailleurs, c’est pour ça que je ne vois pas One Punch-man chez eux). Avec un tome par an, 6 tomes au total et pas de présence dans aucun classement, on attend de voir.

Arslân : le nouveau Hiromu Arakawa se débrouille bien ! Avec son anime qui a débuté en avril la série a conquis 534 000 lecteurs via seulement 3 tomes. Deux tomes par an c’est peu léger pour grimper très haut des les top mais le bond est quand même à noter !

Kyō wa Kaisha Yasumimasu : on finit avec un josei mesdemoiselles et mesdames, un peu inconnu au bataillon mais il a quelques caractéristiques intéressantes : 517 000 exemplaires du 8e et dernier volume à ce jour, il est publié par Shueisha et ça doit être le 25e manga de son auteur  Mari Fujimura, (oui oui, le 25e) si on en croit Baka Updates. Ce n’est donc pas impossible qu’on en reparle.

Voilà qui finit ce bilan, qui permet de clarifier un peu les forces en présence dans cette nouvelle génération de blockbuster, et de montrer que sans anime – ou avec trop d’anime au bout d’un moment – il est souvent difficile de rester durablement dans le haut des classements. Beaucoup de séries ce semestre, et d’autres commencent à sérieusement tomber dans les abîmes des classements, ce qui fait encore quelques places à prendre. Mais avec des podiums annuels autour des 10 millions d’exemplaires, qui aura les épaules pour défier ces nouveaux rois ? Rendez-vous en décembre pour en savoir plus… Et à la semaine prochaine pour un nouvel article !

Retrouvez les autres bilans des ventes de manga au Japon :

2015 : vers la stabilisation ?

2015 (1er semestre) : le turn over continue ?

2014 : il va y avoir du sport !

2014 (1er semestre) : Le pirate et le ninja sont-ils morts ?

2013 : confirmation du renouveau ?

2013 (premier semestre) : une nouvelle génération en marche ?

2012 : Il y a One Piece… Et les autres ?

2011 : Shueishaaaa, ton univers impitoyaaableu !

Sources : Oricon, Wikipedia et bleach-mx.fr

anime manga aggregator sama Sama It!


4 Commentaires pour “Ventes manga Japon – 1er semestre 2015 : le turn over continue ?”

  1. Ventes manga Japon – 1er semestre 2015 | Th Le pirate a dit :

    […] Source: paoru.fr […]

  2. Sharkkun a dit :

    Dans le tableau “Top 25 des ventes mangas au Japon au S1 2015, en « lecteurs par série »” il y’a 2 fois One-Punch Man, en place 18 et 25.

  3. ramza a dit :

    Bonjour Sharkkun,

    J’espère que l’article t’a plu, et merci pour la correction ! 🙂

  4. Therock a dit :

    One punch man est pas encore super connu en France même si le tome 1 est sortit, mais d’ici quelques moi ce sera “le” manga dont tout le monde parle

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Culture Guu

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2018.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.