Paoru.fr


Plumes

Kweeh ki kwo ka kweeeh... ou presque.

Paoru.fr a 4 ans : what a wonderfull year !

  • Sumo

Chocobo_Wallpaper_0_by_chinochocobo

Et de 4… Hier le blog fêtait son 4e anniversaire avec le sourire et les souvenirs d’une année bien remplie, tout en ayant une pensée pour les quelques neurones que j’ai du enterrer en 2013, reprise du site Journal du Japon oblige. Mais chaque expérience est toujours constructive…

Donc, après une année toujours aussi pleine de rencontres, de tests, de lectures et d’observations, c’est avec plaisir et toujours la banane que je viens vous dresser un bilan factuel et personnel pour 2013 ainsi que quelques idées pour 2014.

Le temps de souffler les 4 bougies et hop, c’est parti !

Quoi de neuf, chocobo ?

logo Paoru.frCette année, 92 posts sont venus agrémenter Paoru.fr, un peu moins que l’an dernier mais cela ne vous empêche pas d’être toujours plus nombreux à venir nous lire : le site évolue désormais entre 9 et 10 000 visiteurs uniques par mois et on a dépassé le cap en septembre des 50 000 pages vues chaque mois. Je suis ravi de constater que les anciens articles du blog vieillissent bien et c’est un honneur de vous voir si nombreux.

Cette année l’accent a été particulièrement mis sur le manga avec des coups de cœur sur des titres qui m’ont enthousiasmé (cf la rétrospective des lectures 2013) et que j’avais envie de vous présenter mais aussi des réflexions autour du manga en général : le shôjo, les critères de classification japonais, les ventes au Japon, des interrogations sur la presse spé ou encore le fonctionnement du marché français avec le fil rouge de ce blog : les interviews éditeurs (retour la semaine prochaine, d’ailleurs).

A ceux-ci sont venues s’ajouter quelques découvertes musicales, comme Gaijin Sentai ou la compilation Asian Sounds. J’ai aussi voulu vous faire vivre ou revivre quelques moments comme le concert d’Asian Kung Fu Generation ou la rencontre avec Anam Kawashima. Et comment ne pas évoquer VAMPS pour JDJ, ma 2nd et ma meilleure rencontre avec Hyde, et tout le festival Tokyo Crazy Kawaii, assez magique coté musique. Comme chaque année j’ai pu partir à la rencontre de nombreux artistes nippons ou acteurs des j-loisirs, et je reste particulièrement marqué par le Salon du Livre : Kim Bedenne, Fuyumi Soryo, Takehiko Inoue. J’ajouterai aussi Shoji Kawamori à Japan Expo.

Pour finir je continue de m’éclater sur la photographie d’event et surtout de concert, j’en ai même profité pour initier une page spéciale pour ce blog, ici.

Réflexions et évolutions

Tous ces écrits et activités ont deux points communs : la passion et le partage. Un blog est un espace personnel (par définition), et possède donc une part de subjectivité dans son choix de sujets, d’artistes ou d’œuvre. Je ne suis pas là pour vous faire la leçon et vous dire ce qui est bien ou mal, mais pour vous parler de ce qui m’a plu, m’a enthousiasmé ou m’a fait réfléchir afin de vous faire découvrir l’univers du manga et des j-loisirs ou de vous pousser, parfois, à la réflexion sur ce dernier. Avant d’être un rédacteur, webmaster ou responsable de quoi que ce soit je reste surtout un militant du manga, ensuite devenu amateur de j-music et du Japon en général. Cela fait 20 ans cette année que j’en lis et j’ai toujours voulu refiler le virus aux gens, quelle que soit la façon : fanzine, site internet, blog, association… Et mettre en avant les bons titres est une excellente façon de promouvoir cet univers, de donner envie aux néophytes et de donner des idées aux amateurs. Et, pour les plus curieux dont moi-même, j’aime rechercher, analyser et enquêter sur les tenants et aboutissants de ce marché. Après ce n’est qu’une vision de l’enrichissement personnel et culturel et chacun voit midi à sa porte, bien sûr.

Journal du JaponCette année, le fait d’avoir repris un site internet comme Journal du Japon m’a aussi poussé à faire une distinction plus nette entre le site web, plus généraliste, et le blog. A l’époque où je travaillais chez Total Manga, Paoru.fr oscillait entre les formats site et blog, avec des écrits d’autres amis et de collaborateurs, avec des sujets assez variés. Maintenant que j’ai la chance de diriger un site et que je peux compter sur une équipe j’ai envie de confier certains sujets à d’autres pour me recentrer, ici, sur ce qui me plait le plus.

Ainsi, les articles sont désormais un peu moins nombreux sur Paoru.fr, mais ils sont et seront peut-être plus personnels, auront plus de temps pour arriver à maturité, comme dernièrement avec Vinland Saga ou la Melodie de Jenny. J’ai envie de vous parler de jeunes titres qui m’enthousiasment, de plus anciens qui me passionnent qu’ils soient connus ou pas, de titres historiques qui me font voyager, de titres culturels qui m’en apprennent toujours plus sur le Japon… Tout en prenant le temps de le faire bien. Sans oublier de se faire plaisir et de vous faire plaisir dans l’écriture (pour moi) et dans la lecture (pour vous). Et comme, dans ces réflexions, il y a aussi de nombreuses questions sur le marché du manga, ses chiffres et ses problématiques qui me passionnent, les interviews éditeurs seront plus que jamais de la partie. Ce fil rouge de mes activités de rédacteur / journaliste entamera donc sa 5 année consécutive, et je ne m’en lasse toujours pas !

Je conclue avec la partie musique : ce secteur a une place prépondérante sur Journal du Japon et elle est donc moins représentée ici en 2013, tout comme les bilans de salon. J’espère réussir, comme pour le manga, à trouver petit à petit l’équilibre entre les coups de cœur ou les partages d’expériences ici et un aspect plus analytique ou informatif sur JDJ. J’aimerai bien multiplier les interviews des acteurs de ce milieu, mais ils sont peu nombreux et, show-buisness oblige, on y trouve beaucoup moins de gens qui acceptent de parler sans détour, même si les exceptions existent. En attendant j’aimerai essayer de creuser un peu chez les acteurs japanimes, mais il faudra peut-être attendre que ce milieu soit plus serein avant que les langues ne se délient…et que je connaisse plus les personnes tout bêtement.

Les réseaux pas du tout secret de Paoru.fr

cloud_and_chocobo_by_tank2109-d3ay4lnJ’en finis en parlant des réseaux sociaux et aussi des réseaux humains : je remercie une fois de plus nos deux Julien et Fabien pour leur travail conséquent pour les albums FB, et j’ajoute Tatiana, Véronique, Laure, Olivier, Natacha et Vi qui font vivre eux aussi les réseaux sociaux de Paoru.fr. D’autres sont plus discrets et ne sont là qu’occasionnellement mais je les salue aussi.

Puisque je parle des réseaux sociaux, j’en profite pour faire les comptes : 2279 personnes nous suivent sur Facebook et 798 sur Twitter. Ça fait très plaisir de vous voir toujours plus nombreux. Depuis cette été je me suis mis plus sérieusement à Twitter et, pour ce qui est du partage, des impressions à chaud et des échanges, c’est plutôt efficace et ça permet de voir de nouvelles “têtes” ! Du coté de Facebook la visibilité est de plus en plus réduite et j’ai pu constater que les lecteurs du blog se multiplie sur Twitter. C’est aussi un signe des temps et une volonté d’investissement économique de Twitter, côté en bourse depuis peu, qui veut grandir en France et en Europe. Ce réseau social est en train de réussir son pari auprès d’une nouvelle génération d’adolescents, qui ne juraient que par Facebook il y a quelques années mais qui commencent maintenant à avoir un regard critique sur ce média, sans doute parce que tout le monde y est ou presque. En tout cas, j’ai pu constater une véritable lame de fond dans mes classes de lycéens / lycéennes : une ou deux ados par classe étaient sur Twitter en 2011, les trois quarts y sont désormais et on devrait friser les 100% l’an prochain.

Pour ce qui est des autres réseaux je continue de garder un oeil sur Google + et je poursuis l’installation de la page Pinterest. Je cherche du monde là dessus d’ailleurs si ça tente quelqu’un !

Après les remerciements spécifiques à Paoru.fr, je termine le post anniversaire en saluant plein de gens avec qui j’ai échangé, travaillé et même bien ri : Laure la passionnée que je remercie une nouvelle fois (parce qu’elle le mérite), Jean-Baptiste notre futur bilingue, maitre Mackie-yoda, Thomas qui sait toujours être là où on ne l’attend pas, Ben l’éternel jeune fou, Tatiana la tweeteuse-métalleuse aux chats, la p’tite Aurélie toujours souriante, Chung Hee, Florian, Marie, San, Elodie… Et Céline bien sûr. Je n’ai pas cité tout le monde mais voilà une équipe faite de personnalités et de sensibilités très différentes mais toutes aussi enrichissantes. Une équipe qui continue de grandir donc j’ajoute un petit big up pour les petits nouveaux / nouvelles ! Je souhaite aussi bonne route à tous ceux qui ont bifurqué durant l’année.

Enfin je tenais aussi à saluer quelques relations pros avec qui on peut aussi rigoler tout en faisant du bon travail, et ça, ça n’a pas de prix. Déjà qu’on ne gagne pas de sous et qu’on fait ça un peu pour la beauté du geste, si en plus on devait se prendre la tête un jour sur deux, on deviendrait vite fou. Merci donc à Victoire, une super héroïne qui s’ignore, à Chacha, ma grande prêtresse blonde, à Sophie (best wish card ever !), à Laure, à Claire, à Marie, à Sarah-Swann-Nathalie-le-trio-d’enfer, à Charlotte et Adeline, et enfin à Guillaume, l’attaché de presse pourfendeur de salon toujours bien stylé ! Dernier merci à ma choupa, la belle et flamboyante Gally, ma fan number ouane qui deviendra d’ailleurs madame chocobo en 2014. On lui souhaite bien du courage, n’est-ce pas ?

Voilà je vais maintenant débuter la cinquième année de ce blog, me diriger vers les 600 posts et réfléchir à de nouveaux papiers… Une fois de plus, je pars en chantant mon refrain de circonstance : allez hop on y va, en route pour l’aveeeeeeeenture !

Chocobo

anime manga aggregator sama Sama It!


≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Culture Guu

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.

ante. venenatis eget felis Praesent Aenean Sed tempus sem, ut sed non