Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

De plus en plus de plumes : Paoru.fr a 3 ans !

Nous voici le 26 décembre et c’est une bougie de plus à souffler pour le chocobo : Paoru.fr a désormais 3 ans !

Une fois de plus ce fut une année avec pas mal d’évolution, avec une équipe qui s’est considérablement agrandie, ce qui a permis au rédactionnel d’œuvrer et d’évoluer en douceur… Une équipe qui travaille sans relâche à la bonne forme de nos réseaux sociaux, complément majeur du site sur lequel vous venez de plus en plus nombreux, ô joie.  Tout ça et bien plus encore à vous raconter cher lecteurs donc installez-vous confortablement au chaud, c’est parti pour ce tour d’horizon et bilan 2012 !

Bonne lecture 🙂

Les 101 posts de 2012 et ceux qui les lisent

Le chocobo a publié 101 papiers cette année, un peu moins qu’en 2011 (120) mais il a trouvé désormais son rythme de croisière : deux publications par semaine, avec une ou deux semaines de vacances dans l’année. Une cadence qui ne vous a pas empêché de venir de plus en plus nombreux ! Alors que ce mois de décembre devrait frôler les 9 000 lecteurs c’est désormais une moyenne de 8 000 visiteurs uniques qui lisent Paoru.fr chaque mois, pour plus de 30 à 40 000 pages vues mensuellement. Le blog est toujours aussi bien référencé puisque nous sommes désormais classé entre 250 et 300 000 sur Alexa. Des statistiques qui font plaisir et qui motivent tout l’équipe désormais !

Pour en revenir aux publications, nous avons pu retrouver quatre pôles de publication cette année… Tout d’abord des articles pour vous présenter toujours plus de bons mangas ou quelques bons groupes de j-music puis notre concours mensuel pour lequel je remercie d’ailleurs Ki-oon, Kurokawa, Glénat, Ototo et Kazé Manga les fournisseurs récurrent du chocobo en lots de mangas. J’y ajouterais aussi Pika et Dybex qui ont largement contribué à un concours photo cet été qui vous a emballé et nous a valu de belles photos ! Il sera donc reconduit en 2013 🙂

Troisième type d’article et pas des moindres : les interviews. Plus que jamais cet exercice reste avec les previews manga mon favori, avec une mention spéciale aux interviews éditeurs qui sont revenus en force en cette fin d’année avec Ototo ou Kana. D’autres sont déjà au chaud ou prévues pour ce passage 2012 – 2013, riche en bilans. Toutes ces interviews furent aussi l’occasion de nombreuses rencontres, certains artistes ayant accepter de répondre aux questions de Paoru.fr et d’autres pour un mix Total MangaPaoru.fr. Il est impossible de résumer toutes ces entrevues ici mais parmi les plus marquantes impossible de ne pas citer Naoki Urasawa, Galaxy 7, Tsubasa, Cyril Marchiol, Virgo, L’Arc en Ciel. À venir prochainement sur le blog : le duo Samantha Baily-Ein Lee, Inoran, Yusuke Kozaki et le groupe Fade.

Paoru.fr : les interviews

À l’exception de celle de Galaxy 7 qui s’est faite par mail, toutes les autres ont pu être réalisée en live (voir même en streaming live pour fade ^^) et c’est définitivement la meilleure option. Cet art de l’interview a d’ailleurs été résumé dans un papier spécial pour la 400ème du blog : l’art de l’interview nippone qui a été une excuse de plus pour aller embêter tous mes confrères rédacteurs et journalistes des j-loisirs. À l’image des débats autour de la j-music en 2011, ce fut quelque chose de très prenant et enrichissant. Il ne me reste plus qu’à trouver quoi faire pour la 500ème qui s’approche à grand pas… Ce papier est en effet le 427ème !

Des réseaux qui s’agrandissent et une équipe qui nait…

Et enfin, la dernière catégorie de publication de ce blog est l’indispensable fourre-tout, le laboratoire de ce blog qui a compté de nombreux expérimentateurs cette année : comme chaque fois je vous ai parlé un peu d’histoire et c’est à trois shoguns que j’ai dédié un dossiers estival… Et en 2013 on fera un peu de géographie nippone ;). Mais au delà d’articles personnels, cette année a surtout connu l’émergence de travaux d’autres plumes, seules ou en collaboration : des reportages de plus en plus nombreux (aux Ursulines ou au Grand Rex par exemple) par notre ami Painfool ont vocation a devenir une rubrique à part entière tandis que les photos & live reports de Natacha ou de Stephy vous permettent désormais de revivre la majorité des concerts de j-music ! De cette nouvelle vague de rédacteur est également née une rubrique chronique manga et une présentation des simulcasts japanimation qui seront reconduites pour l’an prochain.

Ces projets n’auraient pas été possibles sans toutes ces nouvelles plumes ou simples acteurs qui sont venus enrichir Paoru.fr : Julien V., le premier d’entre eux qui est venu m’aider depuis février dernier sur le fameux album des sorties fr, pour vous proposer un planning sélectif des sorties manga, a été progressivement rejoint par toute une équipe au fur et à mesure de l’année : Julien B., qui a lancé l’album des sorties jp, Painfool, Natacha et Stephy sont venus, comme dit plus haut, remplir le rôle de reporter photographe.

Pendant ce temps Fabien S. et Olivier B., spécialistes japanimes vous distillent désormais tous les derniers trailers en la matière, en collaboration avec Laurent aka Raf, notre responsable de la vidéo qui a fait de nombreux efforts pour nous faire un joli You Tube… Juste avant que ce dernier ne se fasse fermer le clapet par la volonté de quelques majors nippones, décidément trop verrouillées sur leur buisness model. Peu importe, ce fut l’occasion de remettre un coup de jeune à notre Daily Motion qui est reparti de plus belle depuis quelques semaines et qui est toujours disponible dans la barre latérale du blog.

À ceux-ci s’ajoutent ensuite Nicolas D. et Andrea, Orian et Vero, chroniqueurs et/ou newseurs à leurs heures mais aussi Lolu, photographe ET reporter qui est venu nous apporter son sublime album photo sur FB : le Japon et les Japonais, que je vous recommande chaudement. J’en finis avec notre dernière recrue, notre spécialiste Pinterest : Goguette ! Un grand merci à toute cette équipe qui m’apporte une aide précieuse, qu’elle soit régulière ou plus sporadique, le blog vous doit beaucoup ! Et n’oubliez pas, on recrute toujours !

L'équipe de Paoru.fr

Comme je l’expliquais plus haut, toutes ces nouvelles têtes chez Paoru.fr sont venues enrichir le contenu rédactionnel du blog mais aussi – et surtout – dynamiser les réseaux sociaux de Paoru.fr. Une énergie qui payent puisque ces réseaux ont franchis de jolis caps cette année : nous avons réussi à dépasser les 1 600 fans sur Facebook et les 500 followers sur Twitter. L’occasion aussi de déplorer que le soufflé Google + soit un peu retombé. Cela dit vous êtes aujourd’hui plus de 300 à nous suivre sur g+ et grâce au génial outil de diffusion Hootsuite, nous pouvons désormais publier en simultané l’ensemble de nos informations sur nos principaux réseaux. J’en profite également pour vous présenter Pinterest, un réseau social centré sur le partage d’images (sans statuts et avec très peu de texte). On s’y installe pour l’instant en douceur, on verra comment il évoluera en 2013.

Pour finir j’évoque rapidement mes autres péripéties, histoire de vous signaler que le chocobo quitte la maison Total Manga après trois ans de bons et loyaux services pour reprendre la direction du fameux Journal du Japon, pour une nouvelle aventure :). J’avais fais le tour et tournais en rond sur le premier quand le second et ma chouette collègue Céline Maxant m’a proposé de reprendre les rennes de son traineau. Une belle marque de confiance, et une nouvelle occasion de retrousser les manches !

Et puisque je parle d’aventure, je finis en saluant la communauté grandissante de Plumes et tous ces j-rédacteurs motivés qui se battent chaque jour et bénévolement pour faire vivre leur petit bout de web… Tous mes encouragements vont donc à Merlin, Mackie, Remi, Pierre, Tanja, Angela, Seb, Dimitri, Faye, Patrick, Charline, Kevin, Matthieu, Marianne et une spéciale dédicace à ma Gally, ma pingu qui supporte au jour le jour le chocobo superactif que je suis ! C’est du boulot 😉

Et voilà, c’est la fin de ce bilan annuel, dans le sourire renouvellé de partager avec vous mes lectures, mes écoutes, mes réflexions et mes multiples rencontres dans ce monde passionnant des j-loisirs ! En route pour 2013 les cocos !

anime manga aggregator sama Sama It!


≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Culture Guu

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.