Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

Simulcast fr : le programme de l’automne 2012

  • Sumo

Simulcast automne 2012 Paoru

Comme chaque début octobre, une cohorte de nouveaux animes débarque sur les télévisions japonaises. Depuis quelques années le procédé du simulcast s’est installé de plus en plus significativement chez nous au point que, pour cette automne 2012, c’est une petite quinzaine de séries que l’on peut suivre en quasi-simultané avec le Japon. Les licences continuent d’être annoncées, comme la saison 2 de Jormungand mardi dernier, mais on en sait désormais suffisamment pour vous proposer un panorama des diffusions de simulcast, gratuites ou payantes, classées par éditeur pour plus de simplicité.

Chaque nouveauté est accompagnée d’un descriptif avec synopsis, staff et trailer, et nous avons ajouté un petit rappel succinct pour les séries qui sont déjà en cours. Chaque série est liée à sa fiche sur Anime News Network (pour en savoir plus) et chaque éditeur est accompagné d’un lien vers sa plate-forme de simulcast puis vers ses réseaux sociaux pour que vous puissiez suivre leur actualité. L’article sera mis à jour si de nouvelles licences arrivent prochainement. C’est Fabien S., collaborateur japanime de Paoru.fr, qui a effectué ce recensement et la majorité des recherches, merci à lui !

Bonne lecture 😉

Genzai

Encore toute neuve, cette plate-forme calquée sur le célèbre Crunchyroll propose surtout des licences ultra-connues, en diffusion depuis quelques mois voir quelques années. Le tout est disponible via un abonnement de 4.99 euros par mois.

logo_genzai

Site webFacebookTwitter

Fairy Tail – en cours

Fairy Tail

Adaptation du manga produite chez A-1 Pictures et Satelight. Fiche ANN

Hunter X Hunter – en cours

Hunter X Hunter

Seconde adaptation du manga produite chez Madhouse. Fiche ANN

Naruto Shippuden – en cours

Naruto Shippuden

Adaptation d’un manga (un truc à peine connu en plus) produite chez Studio Pierrot. Fiche ANN

Space Brothers – en cours

Space Brothers

Adaptation d’un manga produite chez A-1 Pictures. Fiche ANN

Wakanim

Largement plus implanté dans le paysage et fer de lance du simulcast gratuit depuis sa création en 2010, la plate-forme Wakanim et ses dirigeants continuent de se faire remarquer (en bien). Cette saison, ils proposent deux nouveautés et une série toujours en cours de diffusion. Si vous voulez en savoir plus sur Wakanim, jetez un oeil à notre interview d’Olivier Cervantes, l’un des deux co-fondateurs de cette société.

Wakanim logo

Site webFacebookTwitter

Code : Breaker – nouveauté

Code Breaker

Adaptation d’un manga de Akimine Kamijyo chez Kinema Citrus. Fiche ANN

Réalisateur : Yasuhiro Irie (aka monsieur FMA Brotherhood, cf son interview en début d’année à Paris Manga)

Character designer : Yukie Akitani

Synopsis : Un soir, alors qu’elle est dans le bus qui la ramène chez elle, Sakura aperçoit dans un parc plusieurs personnes consumées par d’étranges flammes bleues. Au milieu de ce brasier, le supposé responsable de ce crime – un garçon de son âge- contemple la scène, insensible aux cris de ses victimes. Quelle n’est pas sa surprise, le lendemain, quand elle voit cet assassin dans sa classe au lycée. Sakura décide alors d’enquêter sur ce nouvel élève, Rei Ôgami, pour tenter de le confondre. Elle apprend alors que ce dernier est un CODE:BREAKER, “celui qui n’existe pas”, chargé, grâce à ses pouvoirs, de nettoyer le monde de tous ceux échappant à la loi.

Robotics Notes – nouveauté

Robotics Notes

Adaptation d’un visual novel produite chez Production I.G. Fiche ANN

Réalisateur : Kazuya Nomura

Character designer : Chikashi Kubota

Synopsis : L’histoire prend place en juin 2019 au lycée central de Tanegashima. Akiho et Kaito sont les deux seuls membres du club dédié aux robots. Afin d’en éviter la fermeture, les deux camarades doivent remporter une compétition qui aura lieu à Tokyo. Pour espérer sauver leur club, ils vont devoir prodiguer de nombreuses réparations et ajouts au seul robot en leur possession, abandonné dans un sale état par un ancien membre.

Sword Art Online – en cours

Sword Art Online

Adaptation d’un light novel produite chez A-1 Pictures, qui avait fait un peu de bruit grâce à l’avant-première aux Ursulines organisée par Wakanim, que nous sommes allé voir. Fiche ANN

Kazé

Le troisième de la liste est aussi le plus fourni avec 6 nouveautés annoncées, soit plus de la moitié. La contre-partie est que le visionnage est payant, via des formules d’abonnements à 6.99 et 9.99 euros. Néanmoins, comme le hasard fait bien les choses, l’éditeur propose depuis hier 10 jours de gratuité (jusqu’au 21/10 donc) afin de découvrir ces nouveautés ou quelques grands standards de l’animation.

logo-KAZE

Site webFacebookTwitter

Busou Shinki – nouveauté

Busou Shinki

Production originale produite chez 8-Bit. Fiche ANN

Réalisateur : Yasuhito Kikuchi

Character designer : Ryouma Ebata et Takahiro Kishida

Synopsis : Dans un futur proche, les robots sont devenus légion. Les shinki font partie des petits modèles très mignons au service de leurs propriétaires. Masato, qui en possède trois, prend plaisir à les entraîner à se battre. Sa vie va changer quand il accueille une toute nouvelle shinki chez lui, prénommée Strarf. Car les shinki sont des robots qui peuvent aussi ressentir des émotions !

Chûnibyô Demo Koi ga Shitai – nouveauté

Chûnibyô Demo Koi ga Shitai

Adaptation d’un visual novel produite chez Kyoto Animation. Fiche ANN

Réalisateur : Tatsuya Ishihara

Character designer : Kazumi Ikeda

Synopsis : Étudiant de première année au lycée, Yuta Togashi veut enterrer un passé gênant et commence une nouvelle vie au lycée. Malheureusement une camarade de classe, Rikka Takanashi, découvre son secret et s’en sert pour forcer Togashi à “conclure un contrat” avec elle…

K – nouveauté

K

Production originale chez Go Hands. Fiche ANN

Réalisateur : Shingo Suzuki

Character designer : Shingo Suzuki

Synopsis : Les combats font rage entre des bandes de jeunes possédant des pouvoirs psychiques et dirigées chacune par un Roi. Yashiro, un lycéen populaire et insouciant se retrouve mêlé aux hostilités en raison de sa ressemblance à l’un des Rois…

Hidamari Sketch x Honeytomb – nouveauté

Hidamari Sketch x Honeycomb

Adaptation d’un manga de Ume Aoki chez Shaft, saison 4 de la licence. Fiche ANN

Réalisateur : Akiyuki Shinbo

Character designer : Yoshiaki Ito

Synopsis : Yuno entre à la haute école d’art de Yamabuki, réalisant ainsi un de ses plus grands rêves. Mais afin de se rapprocher de cette école, elle doit emménager dans un appartement de la résidence Hidamari qui se trouve juste en face du bâtiment scolaire. Elle y fera la rencontre de trois nouvelles amies : Miyako, une camarade assez délurée et ses deux senpais Sae et Hiro. Elle aura aussi la chance de suivre les cours d’une professeur pour le moins étrange. (Synopsis saison 1)

Magi – nouveauté

Magi

Adaptation d’un manga de Shinobu Ohtaka chez A-1 Pictures.

Réalisateur : Koji Masunari

Character designer : Toshifumi Akai

Synopsis : Aladin est un jeune garçon étrange qui ne se sépare jamais de sa flûte. Et pour cause, elle abrite Hugo son gigantesque compagnon sans tête. Il rencontre Ali Baba, qui ne rêve que de grandeur et de richesse. Il compte sur les labyrinthes, des ruines mystérieuses débordantes de trésors pour atteindre son but, et sur la flûte d’Aladin.

To Love Ru – Trouble – Darkness – nouveauté

To Love Ru Darkness

Adaptation d’un manga de Kentaro Yabuki & Saki Hasemi chez Xebec. Fiche ANN

Réalisateur : Atsushi Ootsuki

Character designer : Yuichi Ouka

Synopsis : Suite aux révélations de Lala, Momo, sa petite sœur, décide de prendre en main la vie amoureuse de Rito afin de faire de lui le digne héritier du trône de Deviluke. De son côté, Ombre Dorée s’habitue peu à peu à sa vie sur Terre, sans savoir que dans l’ombre se profile une menace indicible risquant de changer sa vie et celle de ses amies à jamais…

Dybex

Cet éditeur pionnier du simulcast (on se souvient tous de la diffusion de FMA !) est l’un dernier – si ce n’est LE dernier – à nous dévoiler ses simulcasts d’automne, le premier venant d’être révélé mardi et le second est encore dans la phase du “je tease en essayant de vous faire deviner qui je suis” assez à la mode depuis quelques mois chez les éditeurs. Ces animes font partie de l’offre simulcast gratuite, mais sur une plate-forme externe, celle de Daily Motion.

logo-dybex

Site webFacebook Twitter

Jormungand : Perfect Order – nouveauté

Jormungand

Adaptation d’un manga de Keitarô Takahashi produite chez White Fox, qui est la séquelle de la saison 1, également diffusée chez Dybex, ici. Fiche ANN

Réalisateur : Keitarô Motonaga

Character designer : Kazuhisa Nakamura

Synopsis (saison 1) : Koko Hekmatyar est une jeune trafiquante d’arme. Avec ses huit camarades, elle fait les quatre-cents coups dans le monde. Mais un jour, la bande est rejointe par Jonah, un garçon qui déteste les armes : en effet, il était un enfant soldat en Afrique. Il rejoint malgré tout leur bande dans l’espoir de retrouver les assassins de ses parents, un trafiquant d’armes…

Et les autres ?

Même avec une quinzaine de séries et une dizaine de nouveautés, nous sommes bien loin de proposer tous les animes de la saison. Il y a donc forcément des bonnes surprises et des déceptions. Au chapitre des bonnes nouvelles, Robotics Notes et la seconde saison de Jormungand suscitent pas mal d’attente pendant que K, Chûnibyô Demo Koi ga Shitai et Magi devraient attirer leur lot de spectateurs, même si elles ne font et ne feront pas forcément l’unanimité.

Du côté des surprises, on peut s’étonner de l’absence de quelques adaptations de manga en publication chez nous : BTOOOM!, un des lancements phares de Glénat de ces derniers mois, qui a confirmé avec Suicide Island l’engouement du public pour les histoires sur îles désertes (nous en parlions d’ailleurs ici), et The Civilisation Blaster / Zetsuai no Tempest chez Kurokawa, une adaptation fantastique d’un William Shakespeare qui s’avère très originale et surtout bourrée de dialogues aussi denses que long (voir la preview ici). Ce titre suscite donc la curiosité quand à la version anime de ses joutes verbales. Enfin on peut citer aussi l’adaptation de JoJo’s Bizarre Adventure chez Tonkam, une licence épineuse à gérer de par sa longueur mais qui possède un public fidèle et passionné ou celle de Divine Nanami chez Delcourt / Akata, plus confidentielle.

Disposer d’un terrain de lectorat pour les entrainer sur un anime est une synergie qui a déjà fait ses preuves, surtout que les séries sus-nommées ont leurs amateurs… Mais un argument commercial n’est pas un gage de qualité, et il est parfois bon de soutenir les créations originales plutôt que les machines à fric… On jugera donc sur pièce.

Enfin pour finir sur les absents, l’équipe de Paoru me glisse quelques noms dans l’oreillette que vous pourrez trouver, du coté obscur de la force : Psycho-Pass, Ixion Saga D, Little Buster & Tonari no Kaibutsu-kun… Si vous avez d’autres challengers, on vous attend dans les commentaires 😉

Avec quelques blockbusters, de l’adaptation de manga et des créations originales, la proposition automnale en simulcast continue donc de s’étoffer, même si une bonne moitié des séries ne sont accessibles que par des abonnements payants (pour une somme très abordable quand même). De plus, si vous n’êtes pas attachés de manière viscérale à la nouveauté, de nombreuses plate-formes proposent aujourd’hui quelques séries plus anciennes en totale gratuité : Manga-News, Wat-TV, Manga.TV et Gong TV pour ne citer qu’eux. Un tout nouveau site, du nom de Japanko, a également ouvert ses portes hier, avec la vocation de devenir un annuaire du streaming légal présent et passé, gratuit et payant. On salue l’intention et on leur souhaite bon courage (à eux et autres qui s’y essayent déjà depuis quelques mois) pour réussir à organiser ça de manière cohérente et ergonomique vu la pléthore de titres !

Vous voilà désormais prêt pour un automne de japanime… N’hésitez pas à nous donner vos premières impressions dans les commentaires du post mais également dans notre album Facebook consacré au simulcast de cet automne, où vous trouverez chaque semaine les toutes dernières sorties.

On vous souhaite de bons animes !

anime manga aggregator sama Sama It!


≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Culture Guu

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.

Lorem risus. leo. id non Praesent ante. Aliquam luctus consectetur facilisis mi,