Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

Spice & Wolf : la louve et le blé…

Spice & Wolf

Après un mois de septembre tourné vers les interviews, les études de marchés, les sagas historiques ou Paris Manga, revenons à nos bonnes vieilles previews !

J’ai pu lire de très bonnes choses depuis la fin août et je vous propose de commencer cette semaine par Spice & Wolf d’Isuna Hasekura (histoire), Keito Koume (dessin) & Jû Ayakura (character design), publié chez Ototo depuis le 12 juillet dernier.

Ce seinen est l’un des nombreuses adaptations des lights novels d’Isuna Hasekura. Il est publié depuis 2007 au Japon, est toujours en cours mais ne compte pour l’instant que 7 tomes, parus en prépublication dans le magazine Dengeki Maoh (Monster Hunter, Tales of The Abyss) de l’éditeur ASCII Media Works.

Mais passons sans plus attendre au vif du sujet…

Bonne lecture !

J’entends le loup, le marchand et la roulotte… ♫

Dans le village de Pasroe il existe une légende, celle d’un pacte entre hommes et loups conclu pour qu’une déesse de la moisson du nom d’Holo assure les bonnes récoltes de blé. Mais aujourd’hui, pour les villageois, cet accord est de l’histoire ancienne et ils s’éloignent petit à petit de leur divinité-louve. Grâce aux progrès technologiques, de nouvelles méthodes de récoltes leur ouvrent la voie de l’abondance. Holo est petit à petit oubliée.

Spice-Wolf-1-ototo Spice & Wolf 2 - Ototo

Jusqu’au jour où Lawrence, marchand ambulant souriant mais solitaire, passe par le village de Pasroe. Il y troque quelques fourrures et y fait quelques échanges mais, au moment de repartir, il découvre à l’arrière de sa carriole une jeune femme étrange : elle a des oreilles et une queue de loup. Lawrence vient de rencontrer Holo, et cette dernière lui demande de l’emmener avec lui. Sa place n’est plus à Pasroe et elle veut retourner vers sa contrée natale, Yoitsu, loin dans le nord.

Spice&Wolf Spice&Wolf

C’est ainsi que commence une nouvelle aventure pour ce couple pas comme les autres,  qui les emmène à travers villes et villages, à bord de la roulotte de Lawrence. À chaque étape notre commerçant tente de tirer le meilleur profit de ses échanges commerciaux, aidé dans sa tache par la clairvoyance mystique de sa nouvelle compagne.  Mais ils devront veiller à ce que l’identité de la louve demeure secrète car, loin du village de païens de Pasroe, c’est l’église qui domine… Et pour elle Holo est un démon bon pour l’esclavage ou le bucher !

Spice & Wolf : do you louve me ?

Holo - Spice & WolfTout commence en 2005 lorsque l’idée de la série germe dans l’esprit Isuna Hasekura  qui soumet son scénario à un concours des éditions ASCII Media Works. Il remporte un prix et la publication de son histoire, qui débute en février 2006 : Ōkami to Kōshinryō, alias Spice & Wolf, est né. Il est publié sous la forme de light novel, ces romans typiquement nippon, de 200 pages ou moins, accompagnés de nombreuses illustrations, réalisées pour cette série par Jû Ayakura.

La série s’achève en août 2011 avec la sortie du dix-septième tome mais l’adaptation en manga de Keito Kôme, qui a débuté fin 2007, est toujours en cours. Ce mangaka, professionnel depuis 2000, a déjà œuvré en tant que dessinateur sur Uta-Kata ou Kujibiki Unbalance. Régulièrement, il réalise également des one-shot de hentai.

La licence Spice & Wolf a également connu deux saisons animée en 2008 puis 2009, réalisées par les studios Imagin puis Brain’s Base ainsi qu’une OAV, un jeu vidéo sur Nintendo DS en 2008 et même un feuilleton radio. Pour plus d’informations sur le roman ou les différentes adaptations, vous pouvez consulter le blog de FFenril, qui a déjà écrit quelques papiers sur cette licence multisupports.

Mais pourquoi toutes ces adaptations et qu’est-ce qui a fait la renommée de cette série ?

Cette histoire nous plonge dans un univers médiéval où évoluent deux personnages principaux : un commerçant et une déesse des moissons à l’apparence mi-femme, mi-louve. C’est cette dernière qui marque d’emblée les esprits. Cette demoiselle est terriblement séduisante et pleine de contraste.

Malgré son apparence de frêle demoiselle, voici une déesse qui a sans doute plusieurs siècles au compteur et qui connait le genre humain depuis bien, bieeen longtemps. Elle lui a d’ailleurs fait confiance et lui a apporté son concours le plus sincèrement du monde. Mais voilà qu’elle est maintenant abandonnée, jetée aux oubliettes et – pire encore – envisagée comme une monnaie d’échange avec l’église par l’un des villageois de Pasroe, qui veut faire bonne impression devant les membres du clergé. Ce destin s’avère assez touchant et représente celui des esprits de la nature, que l’homme maltraite avec peu de remords dès que son intérêt le pousse dans une autre direction.

En se basant sur le charadesign original de Ju Ayakura, Keito Kôme reste assez fidèle mais bifurque vers une héroïne physiquement plus jeune, et accentue le contraste entre cet âge de plusieurs siècles et une bouille féline, mignonne et attachante.  Pour faire la comparaison, jetez un oeil ci-dessus entre la version de Ayakura (à droite) et celle de Kôme (à gauche) :

Spice & Wolf par Keito Kôme Holo par Ayakura

Holo est donc une jeune louve aussi cabotine que charismatique, qui a séduit le public français lors de l’arrivée de l’adaptation en anime chez nous. Cependant dans le manga cette transformation de femme à jeune fille a un écueil : la propension de la demoiselle à taquiner Lawrence avec ses charmes accentue le coté lolicon de leur relation, plus que nécessaire. Le coté sexy de notre louve y perd un peu de son charme. Mais le coup de crayon de Kôme est suffisamment bon pour se faire pardonner : il exprime avec réussite l’affection que porte Hôlo à Lawrence et confère une ambiance touchante et chaleureuse aux scènes qui en ont besoin. Mention spécial aux décors omniprésents et réalistes qui favorisent l’immersion.

spice_&_wolf spice_&_wolf_02

Enfin, si Holo occupe le devant de la scène, son tandem avec Lawrence reste plutôt équilibré et elle ne lui vole pas totalement la vedette. Certes, le chara-design masculin de Kôme est assez anguleux et il faut un petit temps d’adaptation pour son visuel un peu rustre, mais on découvre progressivement un homme posé, intelligent… Et plutôt malin. Son expérience dans le commerce et son talent dans le domaine tombent à point : le thème de ce seinen sont le commerce et l’économie !

L’économie médiévale pour les nuls

Au-delà de l’histoire mystique de Holo et de la relation qui lie le marchand à la louve, Spice & Wolf va bien au-delà d’une simple romance surnaturelle. Du haut de ses nombreuses années de métier, Lawrence apprend les grandes ficelles du commerce à Holo mais surtout au lecteur : troc, système monétaire, réseau d’informateurs, arnaque, lobbying, etc.

On apprend comment vendre au mieux des fourrures, comment susciter la sympathie d’un garde frontière et, sur un terrain plus complexe, les tenants et les aboutissants d’une politique monétaire au Moyen-Âge et son utilisation pour affaiblir ou renforcer la puissance d’un royaume vis à vis de ses pays voisins. Les discutions sont parfois techniques mais toujours enrichissantes, quitte à relire un dialogue pour tout saisir.

spice---wolf,-tome-3 Spice and Wolf tome 5

Ainsi, quand un problème survient dans Spice & Wolf, on ne règle pas ça à coup de poing, d’armes ou de boules de feu… Nous sommes entre gens civilisés voyons ! Les armes les plus affutées de Lawrence –puis de Lawrence ET de Holo – sont le bluf, la verve, la séduction, la rapidité de calcul et l’instinct. Cela n’empêche pas pour autant quelques scènes d’actions mais c’est dans les mots et les regards échangés que la tension est le plus palpable.

Le tout se déroule dans une ambiance de RPG qui a contribué au succès de la série et qui est visible dans le manga par la mise en scène et les plans choisis très inspirés des écrans vidéo-ludiques. Ce n’est pas pour rien que ce manga a été prépublié dans le Dengeki Maoh, au côté d’adaptations papiers de jeux vidéo comme Monster Hunter et Tales of The Abyss. Il en a l’essence.

C’est donc avec le sourire qu’on accueille chez nous l’adaptation manga de Spice & Wolf, qui propose un cocktail original entre univers médiaval, l’économie,  une touche de fantastique et une héroïne diablement séduisante. N’hésitez pas à vous jeter sur les deux tomes parus pour vous faire un avis, le troisième arrive dès le 29 novembre !

Fiche Technique

Spice-Wolf-1-ototoTitre : Spice & Wolf / Ōkami to Kōshinryō

Auteur : Isuna Hasekura (scenario), Keito Koume (dessin) & Jû Ayakura (character design)

Date de parution : 12 juillet 2012

Éditeurs fr/jp : Ototo – ASCII Media Works

Nombre de pages : 192

Prix de vente : 7.99 €

Nombre de volumes fr / jp : 2 /7

Visuels OOKAMI TO KOUSHINRYOU © ISUNA HASEKURA / KEITO KOUME / ASCII MEDIA WORKS Inc.

En bonus je vous conseille de jeter un oeil au dossier d’Ototo sur Spice & Wolf, qui comprend plusieurs détails intéressants sur le choix de la licence, la traduction et la correction de la version française. Vous pouvez aussi lire la preview du tome 1 ici.

Retrouvez toutes les chroniques du chocobo sur l’index du blog.

anime manga aggregator sama Sama It!


2 Commentaires pour “Spice & Wolf : la louve et le blé…”

  1. [Concours] Isuna Hasekura sur votre liste de fournitures scolaires ! - Journaldujapon a dit :

    […] sa contrée natale. Pour en savoir plus Spice & Wolf, jetez un œil sur notre interview ou sur la critique de notre partenaire […]

  2. [Interview] Spice and Wolf : le mangaka derrière la louve - Journaldujapon a dit :

    […] plus d’informations sur Spice and Wolf vous pouvez jeter un œil à la critique de la série chez notre partenaire Paoru ou lire la preview du tome 1 sur le site de l’éditeur. Vous […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Culture Guu

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.