Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

[JE 13] Compte-rendu de la conférence Sunrise

  • Sumo

Sunrise

Aujourd’hui je laisse à nouveau la plume à mon cher reporter Painfool pour un compte-rendu spécial japanimation, celui de la conférence Sunrise (Gundam, Code Geass), dirigé par OZAKI Masayuki (ci-dessous) qui s’est tenu lors de la Japan Expo 13. Même si cette conférence s’est tournée davantage vers la présentation des produits de ce studio d’animation qu’un échange avec le public. Néanmoins cette actualité riche et une multitude de projets pour le Japon, combinée aux questions de fans du public, vous permettront de faire le point sur les animes à venir…Et sur ceux qui sont encore dans les cartons.

OZAKI Masayuki @ Japan Expo 13

Bonne lecture 😉

Sunrise : le lineup 2012 – 2013

La conférence des studios Sunrise peut regorger d’informations très intéressantes, pour peu qu’on s’intéresse à l’animation… Ce qui fut le cas au vu de la salle relativement bien remplie pour cette occasion. Elle a été menée par monsieur OZAKI Masayuki (twitter), Directeur du Département des Ventes Internationales, qui nous a présenté le Lineup des mois à venir. Lors de sa montée sur scène, on notera une manifestation de fans de Mobile Suit Gundam, réclamant une plus grande diffusion de la série en France, dédaignée par les japonais. Après un sourire en coin, il a lancé son diaporama sans tenir de commentaire…

Conférence Sunrise  Les fans de Gundam sont motivés !

  •  Mobile Suit Gundam

Les nouveautés sont nombreuses pour leur franchise phare :

Gundam Seed a 10 ans, et pour fêter cet événement, la série est actuellement rediffusée en HD depuis le début de l’année sur plusieurs chaines japonaises. Sunrise propose donc la série en coffret Blu-Ray.

gundam-seed-hd-remaster-box-vol1

Deux nouvelles séries ont vu le jour et seront bientôt disponibles au Japon en DVD : la première est Mobile Suit Gundam AGE (trailer ci-dessous), une série visant un public plus jeune que les précédentes. Elle a la particularité d’être co-réalisée par le studio de jeux vidéos Level-5, et d’être scénarisé par Akihiro Hino, qui a travaillé sur l’adaptation télévisée d’Inazuma Eleven. La seconde série présentée est Mobile Suit Gundam UC – Unicorn. Visant cette fois un public plus mature et déjà initié, Gundam UC est actuellement en cours de diffusion, et a fait l’objet d’une projection lors de la Japan Expo 2012.

  • Short Peace

Il s’agit d’un film d’animation omnibus, dont deux parties ont déjà été projetées lors du festival d’Annecy 2012. En plus de Katsuhiro Otomo (Akira) et Shuhei Morita (Freedom), on apprend que deux nouveaux réalisateurs sont maintenant dans la course : Katoki Hajime, un mécha designer qui travaillait auparavant sur Mobile Suite Gundam, et Katsuhito Ishii, à qui nous devons l’excellent Redline. Ci-dessous le manga éponyme d’Otomo et une image de Hi-no-youji, l’anime de l’omnibus dont il sera en charge et qui s’écoulera durant la période Edo.

  Short-Peace - Hi-no-youji

  •  Battle Spirits – Heroes

Battle Spirits est une série visant un public jeune, adaptée d’un jeu de cartes à collectionner. Elle est actuellement diffusée en Italie.

  •  Natsuiro no Kiseki

Cette fois-ci, monsieur Ozaki nous présente une création réalisée en coopération avec Aniplex (Accel World). Cette série du genre “tranche de vie” a été réalisée par Seiji Mizushima, à qui on doit notamment la première série animée de Fullmetal Alchemist et plus récemment Un-Go.

  • Phi Brain – Puzzle of God

Il s’agit encore une fois d’une création originale. La diffusion de la seconde saison a commencé en avril 2012 sous la direction d’Hirotaka Endo, dont c’est le premier travail en tant que réalisateur, si on omet un épisode de Mobile Suit Gundam Unicorn.

  • Accel World

Actuellement diffusée en France en simulcast par Wakanim, monsieur Ozaki explique que cette série a été réalisée par le même duo que Mai Hime et Mai Otome, Masakazu Obara et Hiroyuki Yoshino.

  • Love Live !

À la base de produits dérivés (clips vidéos, musique), Love Live ! sera adapté en dessin animé en 2013.

  • Kyoukai Senjou no Horizon, (Horizon in the middle of nowhere) saison 2

La suite de la série, toujours dirigée par Manabu Ono. Les trois premiers épisodes étaient diffusés lors de la Japan Expo 2012.

  • Binbogami ga !

 Cette série a la particularité d’avoir été réalisée par Yoichi Fujita, qui a réalisé Gintama. Il s’agit d’une série humoristique mettant en scène une divinité de la malchance chargée de maintenir l’équilibre sur Terre. Cet équilibre est menacé par Sakura Ichiko, une jeune demoiselle aux courbes généreuses dont la chance est bien au delà de la normale.

  •  Nerawareta Gakuen

 Il s’agit de l’adaptation d’un roman de science-fiction vieux de 40 ans. Ce film d’animation sera diffusé au Japon en novembre 2012.

  •  Code Geass – Akito the Exiled

Le très attendu OAV, annoncé il y a maintenant deux ans ! D’un point de vue temporel, il se situe entre Lelouch of the Rebellion et la seconde saison. Le chara-design a été réalisé par CLAMP, et la réalisation de la série a été confiée à Kazuki Akane (Escaflowne). La production connait actuellement quelques retards, la diffusion japonaise commencera en aout 2012.

  • Tiger & Bunny – The Beginning (Gekijouban)

Tiger & Bunny fera l’objet d’un diptyque dont The Beginning est le premier volet. Il comprendra entre autres choses des extraits de la série animée, et en reprendra l’histoire, comme cela se fait parfois (pour Eve no Jikan – Gekijouban, par exemple). Il sortira en septembre au Japon, et peut-être en simultané en France !

Questions du public

Monsieur Ozaki s’est ensuite prêté à la traditionnelle séance de questions-réponses.

Studio 8, une des succursales de Sunrise, réalise actuellement trois productions (Accel World, Nerawareta Gakuen, etc.). Comment le travail est-il réparti ?

Un même réalisateur gère ces trois séries avec trois équipes distinctes sous ses ordres, ce qui permet d’abattre beaucoup de travail en simultanée.

Code Geass – Akito the Exiled a été annoncé il y a maintenant deux ans. Qu’est-ce qui a retardé autant leur diffusion ?

Afin d’obtenir la meilleure qualité possible, beaucoup de temps a été nécessaire. Les choix des protagonistes et de leur chara-design ont été difficiles, et l’animation a pris beaucoup de temps. Comme l’ont montré les extraits diffusés, le rendu est excellent !

Code_geass_Akito_the_exiled

Le Design et l’animation d’Accel World ont-ils été influencés par l’univers de Gundam ?

Étant donné que Sunrise a produit ces deux séries, il est évident que l’univers de Gundam a eu un impact sur la réalisation d’Accel World. Cependant, Mai Hime, Mai Otome ou encore Sora wo Kakeru Shojo, par exemple, ont eu plus d’influence, puisqu’elles ont été réalisées par les mêmes personnes, au sein du Studio 8.

Concernant Mobile Suit Gundam AGE, pourquoi les graphismes de cette nouvelle série sont-ils aussi différents de ce à quoi les fans sont habitués ?

Pour le studio Sunrise, Gundam AGE est un grand défi, visant à créer une nouvelle génération de fans. Elle vise en effet un public jeune (aux alentours de 10 ans), tandis que Gundam UC s’adresse à un public déjà fan, plus ancien. De cette différence de cible découle un décalage graphique important. Cependant, les adultes apprécieront cette série autant que les enfants. (Comparaison des deux styles ci-dessous avec AGE à gauche et UC à droite, NDLR)

Gundam Age  Gundam UC

Quand peut-on espérer voir le film de Mobile Suit Gundam Seed ?

Annoncé il y a quelques années, la production de ce film d’animation est actuellement suspendu.

Une diffusion française de Mobile Suit Gundam AGE est-elle prévue ?

Il n’y a rien de concret de prévu pour le moment, étant donné que la France possède peu de fans de Gundam par rapport au Japon.

Pourquoi Sunrise a-t-il arrêté l’adaptation animée de Gintama ?

Gintama est l’adaptation d’un manga du Shônen JUMP. Sunrise a beaucoup discuté avec la Shueisha sur la direction à prendre, et il a été décidé, d’un commun accord, de stopper la production de la série animée. Cependant, la publication du manga continue toujours, et il est toujours possible que la série animée redémarre, ce qui n’est pour l’instant pas prévu.

Danshi Kokosei no Nichijou aura-t-il une suite ?

Il s’agit de l’adaptation d’un Webcomic, dont la diffusion télévisée a eu lieu de janvier à mars 2012. Danshiko est toujours en cours de publication, et Sunrise espère pouvoir produire une suite.

Danshi-koukousei-no-nichijou

C’est ainsi que s’achève cette conférence…

Pour ce qui est de l’ambiance générale, elle fut très calme voir un peu froide, mis à part les quelques fans de Gundam des premiers rangs qui étaient tout feu tout flamme au début et la question de Gundam AGE qui a généré une vague d’indignation des fans déjà conquis par les précédentes séries. On notera également, lors de la séance de Q&A, quelques questions pleines de reproches (sur les OAV de Code Geass et le film de Gundam, notamment).

Le line up n’en était pas moins alléchant, et on attend avec impatience Nerawareta Gakuen et Short Peace, par exemple. Mais on peut émettre quelques regrets ou doutes sur le but de cette prestation : Sunrise est venu y présenter des produits dont la diffusion n’est pas prévue en France, ce qui nous force à nous demander pourquoi ils étaient présents. Surement se sont-ils sentis obligés ? De plus, si monsieur Ozaki est venu en tant que directeur des ventes internationales, dommage qu’il n’ait pas pris aussi sa casquette de réalisateur, pour nous parler un peu de son travail et du fonctionnement des studios de manière plus détaillée.

Pour finir, tout ceux qui veulent continuer de suivre de près l’actualité du studio vous pouvez le faire grâce aux très nombreux twitters nippons dont la liste est disponible ici sur le site des studios Sunrise. Le site en version anglaise est aussi disponible .

Japan Expo : compte-rendus et interviews pour tous les goûts !

Compte-rendu global : un chocobo à JE !

L’intégrale de Naoki Urasawa @ Japan Expo

Virgo aka Hammer : u can’t touch this interview !

Man With A Mission : le photo & vidéo report

Conférence Sunrise

FLOW @ Japan Expo 13 : le flow-rilège des rencontres

Tsume & Aleksi Briclot : challenges et figurines !

anime manga aggregator sama Sama It!


≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Le blog de gally

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.

nunc pulvinar sit Phasellus non ultricies at libero. neque. ut Curabitur