Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

Japan Expo 13 : les invités manga 2/2

Japan-Expo 13C’est effectivement la semaine prochaine que débute l’édition 2012 de Japan Expo, au Parc des Expositions de Villepinte. Suite et fin aujourd’hui de la revue de détails des invités.

La liste est dorénavant quasi-définitive et le planning se remplit progressivement sur le site de Japan Expo. Voici à quoi elle ressemble en cette fin juin :

  • Manga : Naoki Urasawa, Tetsuya Saruwatari, Moto Hagio, Rei Toma, Ein Lee, Chiyaki Miyamoto Shiitake, Toshio Maeda, Tetsuya Tsutsui, Natsumi Aida, Ryu Geum-Chul. Les auteurs de Japon, 1 an après, également scénariste d’Akiba Manga seront présents et de nombreux auteurs de chez Ankama, comme Maliki et Dara, font également le déplacement. Idem pour les auteurs BD de Tonkam, comme Rann.
  • J-music : Flow et Hemenway, que nous avons déjà évoqué ici, mais aussi Man with a mission, Momoiro Clover, VIRGO aka Hammer, Kohei Tanaka, Junko Iwao, Anli Pollicino, Daizy Stripper, Professeur Sakamoto et Idoling.
  • Japanimation : Makoto Shinkai, Haruhiko Mikimoto, Masao Maruyama, Hideo Katsumata,
  • Jeux vidéo : Keiji Inafune, Yoshihisa Kishimoto, mais aussi de nombreux invités de Namco Bandai viendront parler de TEKKEN, Tales OF, Dragon Ball et d’autres.
  • Japon, culture et mode : Kyary Pamyu Pamyu, Samurai no Kokoro
  • Autres : Alexandre Astier à Comic Con, Triple Tail S. au catch., Maria Nishihuchi

Après avoir détaillé quelques invités manga et des invités J-music ici et , nous en terminons avec les invités mangas !

Manga : Tetsuya Tsutsui chez Ki-oon

Tetsuya-Tsutsui (2008)Alors que nous sommes en plein concours Prophecy, je ne pouvais pas omettre l’un des auteurs seinen phare de cette année qui revient cette année à Japan Expo. Après plus de cinq ans sans planche dans l’hexagone, l’un des auteurs essentiels de l’histoire de Ki-oon fête donc son grand retour.

Le mangaka débute sa carrière en indépendant en publiant ses œuvres sur son site web. Il est remarqué par les éditions Ki-oon et ensuite seulement au Japon, par Square Enix. Il publie alors ses one-shot Manhole en 2002, Reset en 2005 et enfin Duds Hunt en 2006, un thriller toujours mais cette fois-ci en trois volumes.

Tetsuya Tsutsui vous donne rendez-vous lors d’une tournée exceptionnelle de dédicaces dans plusieurs grandes villes de France entre le 28 juin et le 5 juillet, un marathon qui se termine en apothéose à Japan Expo du 6 au 8 juillet ! Pour finir, le trailer de son dernier ouvrage : Prophecy, dont je vous reparlerai plus longuement la semaine prochaine !

Contes nippons pour petits et grands : le carton plein chez nobi nobi !

Je vous annonçais à la mi-mai une première invité, Ein Lee, pour l’éditeur de titres pour enfants. Ce dernier a fait depuis très fort en invitant non pas 1 ou 2 mais 5 invités de plus !

Comme vous le savez sans doute déjà les œuvres nobi nobi ! sont issus de collaborations entre une illustratrice asiatique et une scénariste française. C’est en suivant cette logique que vous pourrez rencontrer trois illustratrices et trois scénaristes de la maison d’édition.

Scénaristes nobi nobi !

Samantha Bailly (La Princesse au bol enchanté), Alice Brière-Haquet (Yôsei, dans le secret des fées et Kaguya, princesse au clair de lune) et Christelle Huet-Gomez (Princesse Pivoine et Le Secret de la grue blanche) viendront nous parler de leurs œuvres pendant que nous pourrons profiter des illustrations d’Ein Lee (La Princesse au bol enchanté, Kaguya, Princesse Pivoine et Le Secret de la grue blanche), de Shiitake (Yôsei, dans le secret des fées et Kaguya, princesse au clair de lune) et de Chiaki Miyamoto (Les couleurs de Bilo).

Les 3 auteurs seront en dédicace sur le stand nobi nobi ! (BH56) mais également sur l’Espace Enfant du festival pour des séances de lectures publique avec kamishibaï (théâtre de papier japonais). Shiitake sera également en tournée parisienne après Japan Expo aux alentours de la mi-juillet pendant qu’Ein Lee est en train ces jours-ci de parcourir la France à la rencontre de son public, en compagnie de Samantha Bailly d’ailleurs !

Beaucoup d’informations donc si vous voulez en savoir plus, direction le site officiel de l’éditeur.

Natsumi Aida, la star shôjo du salon

Natsumi Aida Japan Expo et les éditions Akata Delcourt en gardaient sous le coude pour une ultime annonce. Cette année la mangaka de Switch Girl!, le plus gros succès shôjo de ces dernières années, est présente. Elle est accompagnée par l’héroïne du drama éponyme, Mariya Nishiuchi.

Natsumi Aida est née le 31 juillet 1978, dans la préfecture de Kanagawa. Elle a fait ses débuts de mangaka en juin 2001, juste après la fin de ses études universitaires. Mais elle ne publie alors que des nouvelles. Trois ou quatre ans plus tard, elle commence à réaliser des histoires plus longues comme avec Junjô Porno en 2005 puis Kakumei Kyôshitsu l’année suivante. Elle est alors publiée dans le magazine Margaret de la Shueisha et y débute la série qui l’a rendu célèbre, Switch Girl!, toujours en cours après 19 volumes au Japon et 16 en France.

Elle signe par ailleurs de très nombreux articles et chroniques pour différentes revues (elle a ainsi écrit un article sur «Comment devenir une mangaka shôjo» pour le magazine culturel Davinci, en 2007).

Et les autres…

Même si j’ai essayé de vous présenter une large palette d’invités, il y aura d’autres auteurs plus méconnus qui pulluleront sur le festival, donc n’hésiter pas à vous balader, un mangaka peut toujours en cacher un autre !

Le prochain numéro de cette présentation sera le dernier mais pas des moindres puisqu’il sera consacré à la japanimation !

Sources : Japan Expo, Wikipédia, Site Akata

Visuels : © Tous droits réservés

Japan Expo 13 : découvrez les invités de l’édition 2012

Les invités manga (1/2)

Les invités manga (2/2)

Flow et Hemenway : Japanime Rock à JE ! (J–music 1/2)

JE 13 : en avant la musique ! (J-music 2/2)

anime manga aggregator sama Sama It!


≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Le blog de gally

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.