Paoru.fr


J-Music

Oui, vous pouvez vous trémoussez comme Hyde, ou tout simplement balancer la tête, c'est permis ici !

Flow et Hemenway : premiers invités rock pour Japan Expo

  • Sumo

Flow & Hemenway © Tous droits réservés

Depuis début février, les annonces de Japan Expo se succèdent et on commence à pouvoir dresser un premier tableau :

  • L’invité d’honneur manga, Naoki Urasawa, qu’on ne présente plus, ses œuvres suffisent : 20th Century Boys, Monster, Pluto, Happy!ou le plus récent Billy Bat.
  • L’invité d’honneur jeux vidéo Keiji INAFUNE (Mega Man, Street Fighter IV).
  • L’invité d’honneur j-music, FLOW, pour un concert en marge de l’expo le 6 juillet.
  • Trois premiers invités pour le JE Live House : Momoiro Clover, Hemenway et VIRGO aka Hammer.
  • Un compositeur de musique d’anime Kohei Tanaka (One Piece, Gate Keepers).
  • La chanteuse / seiyu Junko Iwao (Hikari dans Evangelion ou Mima dans Perfect Blue).

C’est vers la partie J-music, pour l’instant la plus fournie, que je me tourne aujourd’hui avec les présentations de FLOW et Hemenway… Bonne lecture 😉

FLOW : Japanime music

FLOW c’est un groupe de punk-rock avec une touche de hip-hop… Mais c’est aussi l’histoire de deux frangins : TAKE, guitariste, et KOHSHI, chanteur, qui créent en 1993 un groupe… Qui ne s’appelle pas encore FLOW (il faudra attendre 1998). Deux ans plus tard, les deux frères sont rejoints par le bassiste GOT’S, le second chanteur KEIGO et le batteur IWASAKI.

FLOW © Tous droits réservés

En 2001 le groupe sort son premier maxi single, Flow #0 puis il enchaîne avec deux mini-albums qui se font une bonne place dans les charts indie. Il se passe deux ans avant qu’ils se fassent remarquer : en 2003, ils lancent le titre Okuru Kotoba (clip ci-dessous), une reprise punk-rock d’un célèbre tube nippon des années 70, qui se vend à plus de 270 000 exemplaires. Il reste dans le top Oricon indé pendant sept semaines consécutives et arrive à la 6e place des meilleures ventes de singles.

Suite à ce succès, ils signent logiquement avec la maison de disque Ki/oon Records et sortent SPLASH!!!, qui atteint la 2e place du classement Oricon. Le succès est lancé : pas moins de 7 de leurs morceaux sont choisis pour des publicités ou des génériques d’émissions TV, voir d’anime avec en avril 2004, le morceau GO!!!  comme générique de début de l’anime Naruto. Un anime qui marque leur image puisqu’ils ont récidivé en 2010 avec le sixième opening de Naruto Shippuden : Sign.

C’est le début d’une carrière faite de génériques d’anime : Code Geass, Eureka SeveN, Heroman ou encore Persona Trinity Soul… C’est par le biais de la japanimation qu’ils deviennent alors populaire en France, en séduisant toute une génération d’anime-fans qui se sont mis à la j-music, de la même manière que d’autres formations comme L’Arc~En~Ciel.

Flow - Microcosm © Tous droits réservésKazé, l’éditeur de japanime numéro 1 de l’hexagone, l’a bien compris, et il utilise donc son label musique, Wasabi Records, pour annoncer en aout 2010 la sortie dans l’hexagone de l’album Microcosm, deux mois après sa sortie nippone. C’est un peu là qu’on pensait les voir débarquer à Japan expo… Mais finalement non.

Le groupe continue en tout cas sa carrière dans le générique d’anime et continue les tentatives internationales : en avril 2011 leur best-of FLOW ANIME BEST sort au Japon puis il arrive en mai aux États-Unis. FLOW est prêt à conquérir la scène internationale comme le stipule le site de Japan Expo ? Sans doute, mais il veut aussi fêter 10 ans de carrière, avec la sortie de Black & White le 13 mars, leur tout dernier album où l’on retrouve à nouveau du générique d’anime : le morceau Hey!! pour l’opening de Beelzebub.

L’annonce de la venue du groupe a reçu des avis mitigés car FLOW se voit reprocher son coté très mainstream et commercial, mais quasiment tout le monde s’accorde pour dire qu’il est tout à fait calibré pour être l’invité d’honneur d’un évènement comme Japan Expo, une convention au croisement des différents loisirs nippons comme la japanimation et la j-music.

Reste à savoir si la setlist s’orientera justement vers ces génériques d’anime ou vers le dernier album du groupe… Car le public viendra clairement pour ré-entendre les morceaux de ses animes favoris. Le concert est prévu en marge de l’exposition le 6 juillet à 19h30 pour 37 €. On termine cette présentation du groupe avec un extrait de live : Remember & Go!!

Hemenway : du j-rock avec un petit air de Laruku…

Hemenway - Listen © Tous droits réservésHemenway est un groupe de pop/rock composé de 4 membres : Isaac, Charm, Toshi et Ogaching. Tout commence quand Isaac et Charm, sortis diplômés du Berklee College of Music de Boston en 2008, s’allient pour composer des chansons et souhaitent former un groupe au Japon à leur retour chez eux, à Los Angeles. En 2010, ils s’installent au Pays du Soleil Levant et sont rapidement rejoints par Toshi et Ogaching, deux anciens camarades de classe de Boston. Ils forment tous les quatre le groupe Hemenway, un nom qui vient de la rue à Boston où vivaient les quatre membres.

Le groupe possède une composition classique avec un chanteur (Isaac), deux guitaristes (Isaac et Charm), un bassiste (Ogaching) et un batteur (Toshi). Sous Sony Music, le quatuor compte mettre à profit leurs différences culturelles. En effet Isaac & Charm sont d’origines coréenne, même si le peu qu’on en ait vu est typiquement nippon !

En novembre 2011 ils sortent leur premier single, Listen, qui est diffusé depuis janvier sur la chaîne No-life, sans pour autant connaître le succès. Gageons que l’annonce de leur venue devrait changer la donne. En début d’année, le quatuor sort son second single By my side qui servira de 20ème ending à l’anime Naruto Shippuden. Le peu qu’on peut voir du groupe est plutôt lisse et se présente comme une bonne matière à générique d’anime. Les guitaristes ne sont pas mauvais et on retrouve un peu de Laruku dans les refrains et les solos de guitare.

Il reste donc à voir ce que vaut le groupe en live, sachant qu’ils ont tenu en mars leur premier live en solo, à Osaka puis Tokyo. En attendant vous pouvez jeter un œil au site officiel ou leur Twitter !

Voilà ce qu’on pouvait dire de ces premiers invités j-rock sur Japan Expo 2012. Plus généralement, on peut aussi ajouter Moto Hagio et au moins une auteure de nobi nobi !. Certains éditeurs comme Ki-oon n’ont pas encore annoncé leur auteur (mais c’est prévu) et d’autres comme Kazé Manga se contentent de préciser qu’il s’agira de shôjo. Tonkam a, un temps, envisagé Adachi… Mais depuis que 50% des lecteurs de Manga-News ont avoué ne pas savoir qui étais ce mangaka (!!!), on peut penser que l’éditeur a été refroidi. Le mois d’avril sera propice à quelques nouvelles annonces avec, espérons-le, un peu de japanimation, de figurine ou de culture nippone !

Je profite également de cet article pour vous rappeler que les Japan Expo Awards sont ouverts aux votes. Nous avons déjà pas mal discuté sur Facebook des critères de sélection, qualifiés d’incongrus à plusieurs reprises, mais je vous laisse y jeter un œil, vous faire un avis, pourquoi pas votez et bien sur réagir ici si vous le souhaitez !

Stay tuned 😉

Visuels : © Tous droits réservés

Japan Expo 13 : découvrez les invités de l’édition 2012

Les invités manga (1/2)

Les invités manga (2/2)

Flow et Hemenway : Japanime Rock à JE ! (J–music 1/2)

JE 13 : en avant la musique ! (J-music 2/2)

anime manga aggregator sama Sama It!


≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Le blog de gally

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.

Curabitur massa dolor diam quis neque.