Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

[Sondages] : Festivals et tranches de vies

  • Sumo

Comme tous les deux mois maintenant, voici les résultats des sondages de Paoru.fr, effectués sur la page Facebook mais également sur le site lui-même, dans la sidebar ci-contre. Ce second type de sondage ne trouve pour l’instant pas son public et constitue moins d’un 1% des votes de manière globale, mais laissons lui le temps, nous verrons bien. Petit ajout cette fois-ci, un lien en fin d’article vers les anciens sondages, pour les plus curieux. Et maintenant, passons au décorticage des résultats !

Les festivals : Paris Manga, Japan Expo et les autres


Quel invité de Paris Manga vous tente ?

Après vous avoir présenté une grande partie des invités dans un papier spécial, je vous ai demandé lequel vous tentait.

Quel invité vous tente sur Paris Manga ?

On peut dire deux, trois choses sur ces résultats. Tout d’abord je ne pense pas que des tonnes de personnes connaissaient bien Yokota Mamoru. Par contre une majorité connait Death Note et on donc voté pour la série plus que pour l’homme lui-même. Cela dit le principal est que les gens finissent par s’intéresser à cet artiste qui se met souvent en retrait. Un nounours timide mais bougrement talentueux que j’ai eu la chance d’interviewer d’ailleurs (article ici).

Ensuite Hitt… Reconnu (à tort ou a raison je n’en sais rien) par une bonne partie de la presse comme un artiste en kit trimballé de salon en salon, le sieur n’avait aucune concurrence et il y a toujours des fans à la recherche d’un asiat ultra looké. Je ne vais pas faire mon vieux con davantage, vous savez ce que j’en pense 😉

Par contre j’eus espéré davantage de succès pour Shingo Araki. Cela dit, là encore tout est question de génération mais aussi d’un manque de culture à propos des personnages marquant de l’animation. Mais dès la semaine prochaine vous n’aurez plus d’excuse car l’interview d’Araki-san et sa biographie seront disponible sur le blog. J’en ai d’ailleurs profité pour demander aux fans de Saint Seiya quel personnage de la série ils aimeraient avoir en dédicace… Et voici les côtes de popularité, pour le fun :

Personnages de Saint Seiya


Paris Manga, Japan Expo et les autres

La saison automnale est chargée en festival cette année : Paris Manga, JE Centre , JE Belgique et les Utopiales… C’est donc une bonne occasion pour vous demander lesquels avaient vos préférences. On commence par les salons d’automne…

Irez-vous à Paris Manga ? Prochaines expos

Même si Paris Manga 12 fut une réussite en terme d’affluence et d’invités, beaucoup d’entre vous n’y ont pas mis les pieds. Heureusement, on se marchait déjà suffisamment dessus. Néanmoins on constate dans ces deux sondages que la facteur géographique et le facteur argent restent primordiaux (et liés bien sur). La quasi-totalité d’entre vous a choisi UN festival pour l’automne et un seul, faute de moyen. La JE Belgique, excentrée, arrive donc logiquement en dernière position. Les Utopiales, un festival sur la SF au sens large et qui fait une belle part à l’Asie a encore du travail à faire pour se faire connaître en dehors de la ville de Nantes où il se situe.

Après ces salons d’automne, il était donc l’occasion de prendre un peu de recul, pour connaître le rapport de force entre les différents festivals où le manga est présent… Le résultat est sans appel, Japan Expo juillet écrase littéralement la concurrence.

Salons préférés

Les fans de manga et leur entourage

En cette rentrée scolaire, étudiante ou pro, j’ai voulu en savoir un peu plus sur vous et votre entourage pour continuer de dresser un portrait du lectorat du blog et, dans une moindre mesure, du lectorat j-loisirs en général.

L’entourage

Première question : est-ce que l’expansion des mangas a réussi à faire sortir les japonais du lot et est-ce que vos proches continuent d’estampillé de chinois ou de jaunes tout ce qui est delà de l’Inde et de la Russie ?

Votre entourage fait-il la différence entre les asiatiques ?

Je me doutais que le non l’emporterais mais là, le résultat assez affligeant. C’est aussi symptomatique d’un désintérêt global de votre entourage pour votre passion… Je ne vous reviens pas sur les “c’est une mode“, “c’est un truc de gamins, ça lui passera” qui me pique les oreilles. Une chose est sure, c’est à vous d’éduquer vos proches, vous êtes les premiers défenseurs de cette culture ! dDnc la prochaine fois qu’ils font l’amalgame, vous sortez un carton ou une jolie présentation Power Point avec les photos d’un chinois, d’un japonais et d’un coréen et vous jouez en famille au jeu des septs différences… Courage en tout cas, les clichés ont la peau dure !

Deuxième question : est-ce que les j-loisirs ça se partage en couple ? J’ai cherché à savoir si votre moitié était elle aussi accro aux mangas ou à la J-music… Et si vous étiez en couple ou célibataire également.

Couple et manga

Si on en croit ses résultats, les j-loisirs sont finalement tout sauf un moteur d’isolement social, car les deux tiers d’entre-vous sont en couple et parmi ces derniers la majorité sont tous deux des fans de j-loisirs. Une étude sociologique très superficielle pour l’instant, j’en conviens tout à fait… Comptez donc sur moi pour continuer de creuser la question ! ^w^

Dis-moi ce que tu manges je te dirais qui tu es !

Voici deux sondages très suivis avec plusieurs centaines de votes . Le premier est directement lié à votre intérêt pour la culture nippone : vos goûts en cuisine japonaise !

Cuisine Japonaise : vos préférences

Le seul enseignement à tirer de ce sondage est que pour vous le Japon ne se réduit pas aux sushis, et c’est tant mieux. On reste bien sur dans les plats populaires vus dans les mangas mais vous êtes prêt de 40 % à préférer autre choses que les ramens et les sushis. On notera au passage que vous aimez quasiment tous cette cuisine, preuve des sensibilités communes que nous avons avec les japonais !

Le second sondage est né d’un petit délire twitterien avec mon comparse Nunya. Résultat, on sait maintenant si la communauté j-loisirs aime le café et comment elle le prend !

Café, comment vous le prenez ?

Le sondage était libre et vous pouviez y ajouter vos réponses, ce qui a donné lieu à quelques délires au dépend de Nunya (pour les curieux le lien est au-dessus). Sur les 660 votants, j’ai donc fait un peu le ménage pour recentrer les résultats sur la question principale. Beaucoup aiment le café sucré, et ceux qui n’aiment pas semble aimer le thé. Un combat café / thé / chocolat me prendra sans doute un jour et devrait s’avérer épique ^o^

Un petit sondage manga pour finir

Je vous parlais il y a peu de mon intérêt pour les mangas sportifs avec la sortie de Dream Team. Je vous ai donc demandé vos préférences en shônen sportif.

Shônen Sportif :  préférences

Une fois de plus le plus récent l’emporte. Le dernier succès du genre en date est Eye Shield 21, et c’est logiquement le sport qu’il représente qui est en tête de ce sondage, pendant que Captain Tsubasa semble un lointain souvenir. Le sport de Slam Dunk s’en sort mieux, en seconde place, juste avant le baseball… Des fans d’Adachi sans doute ^^. On notera enfin une petit déculotté pour le volleyball, aucun des 97 votants ne l’ayant sélectionné. Peut être que Crimson Hero sorti il y a peu chez Tonkam réussira à en convertir quelques uns dans les mois à venir…

Voilà pour cette quatrième salve de sondages, toujours à prendre avec recul. Pour y participer, direction la page Facebook du site ou la barre latérale ci-contre.

A la prochaine 😉

Les précédents sondages :

Sondages de rentrée : Festivals et tranches de vie

Sondages Estivaux : Manga et J-music, Consommation et Presse

Sondage de juin : Manga et Japan Expo

Sondage de mai : J-loisirs

anime manga aggregator sama Sama It!


8 Commentaires pour “[Sondages] : Festivals et tranches de vies”

  1. Amo a dit :

    29% de fans de sushis c’est déjà trop :(.

    Pour le 94% de la différence entre chinois & japonais tout ça, je suspecte quelques votants de prendre leur entourage pour des courges, ça peut jouer :P.

  2. Mackie a dit :

    mmouais, pour le café, la catégorie “café calva” ou café cognac” n’était pas proposée, je ne parle même pas de l’irish coffee, sinon j’aurais pu répondre.
    et pour la cuisine jap, rien ne vaut une tempura de fruits de mer.

    je me demande si un “café saké” c’est buvable? ah, tant d’expériences à tenter encore…

  3. ramza a dit :

    Amo > “Je suspecte quelques votants de prendre leur entourage pour des courges, ça peut jouer 😛” Pas faux. Mais je pense que c’est aussi de la fainéantise intellectuelle, le dit entourage colle une étiquette et que ce soit c’est vrai ou pas c’est tellement loin tout ça, qu’on s’en fout un peu.

    Mackie > Ah j’ai oublié de mettre ton commentaire sur les shônens de sport toi, qui m’avais fait bien rire…. Allez zou, pour que tt le monde profite de l’athlète qui se cache en toi : “je n’en ai jamais lu un seul… et puis moi, le sport, hein…” Café calva Mackie a parlé 😉

  4. Faust a dit :

    La quasi-totalité de mon entourage est totalement incapable de faire la différence entre les chinois et les japonais. J’ai même eu droit à un “ah t’a bien fait d’apprendre le japonais, la chine c’est l’avenir”

  5. Guu a dit :

    Je suis triste de voir que les tempuras n’ont même pas droit de cité sur le graph T-T

  6. Mackie a dit :

    tiens une tempura c’est une idée pour mon prochain dîner de réveillon, ça. au moins c’est original et c’est festif.

  7. ramza a dit :

    Faust > c’est ce qu’on appele un moment de solitude !

  8. ramza a dit :

    Ah zut les tempuras… Bon ben écoute j’ai plus qu’à refaire un sondage bouffe jap alors,

    Ooooooooooooooooh, zut alors !

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Culture Guu

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.

venenatis, sem, efficitur. ipsum quis consectetur libero felis neque.