Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

Afterschool Charisma : être ou ne pas être un mouton ?

Afterschool Charisma visuel

Après Un bus passe dont je vous parlais en début de semaine, continuons sur une nouvelle histoire au lycée mais dans un genre radicalement différent, avec Afterschool Charisma, alias Houkago no Charisma, l’une des dernières nouveautés de l’éditeur Ki-oon. On doit ce titre à Kumiko Suekane, déjà connue chez nous pour Blood +A. Au japon on lui doit quelques dôjinshis et mangas de yaoi ou de shônen ai (Retsujou, Shiki dj) avec une pointe de romance, de mystère ou, le cas échéant, de thriller et de dramaturgie.

Car loin de moi l’idée de vous parler de garçon qui se font des bisous – et d’autres choses moins avouables – pendant des pages et des pages. Non Afterschool Charisma, c’est d’abord un bon pitch de départ, un petit coté thriller, un dessin en finesse et une psychologie des personnages des plus intéressantes… Mais commençons par le commencement shall we ?

Copier-cloner

L’académie St Kleio accueille un type d’étudiant un peu particulier dans ses murs : les clones de personnages célèbres. Dans l’enceinte de cette prestigieuse académie, vous croiserez donc les jeunes Mozart, Napoléon, Elizabeth 1ère, Marie Curie, Hitler, etc... Héritiers malgré eux d’une renommée historique, ils n’ont d’autres choix que d’exceller dans les mêmes disciplines que leurs modèles en espérant un jour les dépasser.

Afterschool_Charisma1_PLANCHE8

Mais dans cette école remplie exclusivement de clones, un nouvel arrivant sème le trouble : Shiro Kamiya. Il n’est le clone de personne, juste le fils de l’un des professeurs. Intelligent mais ordinaire, il est rapidement rejeté par de nombreux élèves mais parvient à se lier d’amitié avec quelques uns, allant jusqu’à aider Marie Curie à suivre sa passion pour le piano, contre son destin forcé de scientifique.

Mais la routine lycéenne qui s’installe pour notre nouveau membre de l’académie est très vite chamboulée par un tragique événement : l’assassinat du clone de John Kennedy, le premier diplômé de l’académie parti embrasser une carrière politique, à l’image de son modèle. Un clone est-il donc condamné à suivre le chemin tracé par son prédécesseur ? Peut-il échapper à son sort ?

Quelques notions de clone-attitude…

Comme je le disais en début d’article, Afterschool Charisma doit beaucoup à son idée de départ : une école de clone célèbres. Cependant, si vous vous êtes un jour intéressé aux célébrités présentes, prenez garde, cette série ne prône ni la fidélité bibliographique et encore moins l’hommage aux figures historiques qui reviennent ici à la vie.

Kumiko Suekane part donc dans une adaptation libre en prenant un malin plaisir à faire sortir les clones des moules dont ils sont issus : Bonaparte toise tout le monde d’une tête, Marie Curie se passionne pour le piano, Hitler est un camarade timide, doux et d’une profonde gentillesse pendant qu’ Elizabeth 1ère rêve d’un futur fait d’une petite maison de campagne avec deux enfants, un mari et un chien… Un petit pétage de plomb royal assez drôle d’ailleurs. Le coup de crayon résolument shôjo-like et le chara-design japonais achèvent nous sortir de la réalité que certains pouvaient attendre. C’est donc un cap à passer avant de se plonger avec plaisir dans la destinée complexe de ces copies.

Afterschool_Charisma1_PLANCHE12

Il faut dire que pour certains, le chemin tracé il y a quelques centaines d’années n’est pas des plus évidents à arpenter : quelle armée peut espérer Napoléon, quel royaume peut diriger Elizabeth ? Les artistes ou inventeurs ne sont pas forcément logés à une meilleure enseigne : les découvertes de leur modèle étant déjà faites, ils devront donc les surpasser pour justifier leur existence ! Cette pression mise sur leurs épaules est palpable et symbolisée par des enseignants sans visage et au ton rigide, qui ne cessent de leur répéter qu’ils sont porteurs d’un patrimoine génétique obligeant à l’excellence. Le personnage de Mozart cache d’ailleurs sa terrifiante angoisse de l’échec derrière un snobisme quasi-pathologique et aura immédiatement en horreur le jeune et “libre” Shiro Kamiya.

Afterschool Charisma relance donc l’éternel débat de Rousseau et Voltaire entre l’inné et l’acquis, en clonant des personnes célèbres et en forçant des adolescents et jeunes adultes au mimétisme, alors qu’ils sont en pleine recherche identitaire. Le résultat est donc psychologiquement très instable et le personnage de Freud, l’un des protagonistes principal, ne sera pas de trop pour éclaircir les tenants et aboutissants.

Afterschool_Charisma1_PLANCHE9

À l’image de son scénario, Afterschool Charisma tient donc de l’expérience psychologique et si vous vous prenez au jeu il vous tardera de savoir comment évoluera chacun des clones… Ajoutez à ça une dose de thriller sur fond de terrorisme, une petite touche d’humour et vous avez là un titre à fort potentiel. Espérons que Kumiko Suekane parvienne à insuffler le charisme nécessaire à ses personnages afin qu’il transcende leur matrice génétique. Rendez-vous le 10 novembre pour le tome 2 !

Visuels : HOUKAGO NO CHARISMA © 2009 Kumiko SUEKANE / Shogakukan Inc.

anime manga aggregator sama Sama It!


8 Commentaires pour “Afterschool Charisma : être ou ne pas être un mouton ?”

  1. Faust a dit :

    Un synopsis m’aura rarement fait autant envie…allez hop, amazon.fr !

  2. ramza a dit :

    Hé hé, c’est vrai que le pitch est bon… Désolé cependant que tu ai lu le brouillon de l’article, il n’était pas censé être publié inachevé dès ce matin mais uniquement ce soir. Content que ça t’ai convaincu quand même ! 🙂

  3. ZGMF Balmung a dit :

    C’est un manga qui fait pas mal parler de lui quand même ! Bon avouer que c’est un titre original et le premier tome est plutôt prometteur.

  4. ramza a dit :

    Ouai un très bon début, maintenant on verra en novembre si ça tiens toujours la route. Pour l’instant il y a 6 volumes au Japon et l’histoire est encore en cours… we’ll see !

  5. Pandora a dit :

    Ce manga est juste GENIAL! J’attend avec impatience la venue du tome 2 en librairie 🙂 à lire absolument!

  6. Zeydix a dit :

    Il faudrait que je m’y mette à ce manga, j’en entend beaucoup parler (en bien) !

  7. ramza a dit :

    Pour l’instant c’est très mystérieux, on ne sait pas du tout où on va nous emmener. Le risque de déception est donc grand, tout comme celui d’être agréablement surpris… Time will tell !

  8. WackyKO a dit :

    Je viens de finir les 4 premiers tomes, et j’ai déjà prévue d’acheter la suite dans les jours qui suivent. Ce manga grimpe dans mon top petit à petit, je trouve le concept de l’histoire très bien trouvé. Je n’ai pas le temps de souffler(Surtout vers les tomes 3 & 4)à cause des rebondissements qui se succèdent. Quand je lis un manga, je ne suis pas autant prise par le scénario. Et même si le personnage principal, Shiro, m’agace un peu, je tire mon chapeau !

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Culture Guu

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.