Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

Sondages estivaux : Manga & J-music, Consommation & Presse

Troisième compte-rendu des sondages réalisés sur la page Facebook et, de manière encore expérimentale, sur le blog dans la colonne à droite. Depuis peu, la page Facebook du blog a dépassé les 500 fans et Japan FM partage ces sondages sur la sienne, ce qui permet à ces derniers de dépasser régulièrement les 300 votants. Les résultats de ces sondages sont toujours à mettre entre guillemets, public ciblé oblige, mais commence à être assez signifiants… C’est parti pour le décorticage !

Le manga :  début, préférence et discussion

Vous préférez…

Question sur la longueur des séries et vers quel format va votre préférence :

Longueur d'un manga

On constate que les séries d’une taille raisonnable ont la côte, même si les longues séries – aka poules aux œufs d’or – ont “logiquement” la seconde place. Ceci étant dit c’est un échec cuisant pour les one-shot… Mais vous êtes tous riches ou quoi ? Beaucoup de ces séries courtes sont peu ou pas du tout médiatisés, et c’est bien dommage car on rate des perles comme le dernier Inio Asano, Le chien gardien d’étoiles ou Un Bus Passe, dont je vous parlerais la semaine prochaine ici.

Manga ou Anime ?

Une question simple avec 303 réponses :

manga ou anime

Les deux ne sont pas du tout incompatibles, au contraire, mais ce résultat est à l’image du nombre de sorties dans chaque catégorie. Par contre en terme de chiffre d’affaire le manga est un média beaucoup plus rentable. Face à plus d’une quinzaine d’éditeurs spécialisés (et au moins trois nouveaux cette année), combien reste-t-il d’éditeurs de japanime ? Mais bon c’est un autre débat, on le garde au chaud pour une prochaine fois.

Quel genre de manga ?

Question classique, mais il est toujours bon de savoir ce qu’il en est… Voici le résultat, avec 328 votes :

genre de manga

Résultat sans surprises : beaucoup de shônen, pas mal de shôjo et un peu de seinen. Fait notable : beaucoup ne connaissent malheureusement pas le josei, aka “le seinen pour les femmes”. Les lectrices de shôjo deviendront aussi des femmes et j’espère que ce genre, souvent très intéressant car moins niais que son homologue pour jeune, trouvera la reconnaissance.

L’âge de vos débuts mangas…

117 personnes se sont remémorées leur première lecture de manga. Résultat :

Première lecture

En 1993 je découvrais Dragon Ball, à l’âge de 15 ans… Et vous votre premier manga c’était quoi ?

Le public cible du manga est le collégien et le lycéen mais les éditeurs s’inquiètent du manque de recrutement du lectorat jeune, à savoir les enfants… Tout ne se passe pas si mal pourtant, car 50% d’entre-vous ont commencé le manga avant 12 ans et ce média est populaire depuis une vingtaine d’année. Cela dit si je suis de la génération Dragon Ball qui a été suivi par la génération Pokémon, plus jeune, la dernière génération en date est celle de Naruto, un manga pas spécialement fait pour les tous-petits. Et c’est tout aussi vrai pour One Piece. Qui remportera la bataille des plus jeunes ? Réponse dans quelques années sans doute.

J-music : comment vous l’aimez et comment vous l’écoutez ?

Quel est le plus important dans un groupe de j-music ?

Qu’est-ce qui fait le succès de la J-music sur le plan musical finalement, car avec les efforts quasi-inexsitants de label nippons pour plaire à l’Europe, il doit bien y avoir quelque chose non ?! Via 346 votants, voici ce que ça donne :

Succès d'un groupe en j-music

On dit parfois que les fans de j-music sont assez superficiels dans leurs choix… Il semble pourtant que non. Devant les voix parfois (souvent ?) limites de nombreux chanteurs ou chanteuses et des musiciens ni meilleurs ni moins bon que les autres, les compositions des groupes nippons sont l’une des principales raisons du succès de la j-music. Exit donc le côté beau gosse et le déhanché synchronisé comme critère déterminant ? Apparemment, en tout cas pour les lecteurs du blog. Vous ne pouviez pas me faire plus plaisir !

Comment vous l’écoutez ?

CD, Ordinateur ou baladeur ? 3 possibilités et 398 votes !

Écoute de la J-music

En Europe, le CD devient une relique, ni plus ni moins, et il va falloir que les maisons de disques nippones arrivent à se le rentrer dans le crane. Le téléchargement illégal a permis a toute une génération fans de musique de gaver leur mp3 et leur pc de morceaux qu’ils écoutent sans arrêt. Bon certains écoutent toujours les même choses malheureusement, mais aujourd’hui n’importe quel ado a toujours un morceau sympathique à écouter à portée d’oreille, via son téléphone portable le plus souvent. Après qu’il écoute de la merde ou pas, c’est une autre histoire et laissez le tranquille, il est jeune ^^

On peut donc débattre du téléchargement légal ou de la gratuité de la musique, mais certainement plus ergoter entre physique et numérique. Un petit CD qu’on s’offre reste un plaisir, dans une version deluxe c’est toujours sympa, mais ce n’est plus un modèle pérenne.

Divers

La presse écrite et vous…

Une pure question de journaliste, mais pas que… 224 personnes ont répondu :

J-loisirs et presse écrite

J’avoue être surpris… Comme la presse écrite J-music est quasi-inexistante, on peut donc se cantonner à Animeland, Coyote, Japan Life Style et quelques autres journaux plus ou moins recommandables. En voyant Coyote passer en trimestriel, et sachant qu’Animeland, selon les rumeurs, est loin de prospérer, j’aurais cru que de nombreux lecteurs avaient quitté ces médias depuis longtemps. Néanmoins la question ne tient pas compte de la fréquence à laquelle vous achetez ces magazines et combien vous en achetez.

Enfin la mauvaise santé de ces journaux vient aussi de la difficulté de trouver des annonceurs pour compenser la baisse des ventes, une source d’argent qui, par son manque, a par exemple entrainé la pause du magazine gratuit de Total Manga, toujours à la recherche d’une régie pub. En tout cas c’est une question à reposer l’an prochain, pour en constater l’évolution.

Discussions…

292 votants sont venus dire avec qui ils parlent de j-loisirs…

discussions J-loisirs

Ayant lu des mangas avant le boom de l’internet en 2000, j’ai toujours eu l’habitude de servir de bibliothèque à mes amis et, aujourd’hui, à mes collègues. Car on trouve maintenant dans notre entourage aussi bien des béhotiens que des amateurs de manga, même si discuter du potentiel de Blue Exorcist en salle des profs fut une grande première pour moi il y a peu et un fait rarissime. Je ne sais pas comment les parents actuels voient les mangas et plus généralement la BD, mais je dois bien avouer que les miens se sont demandés pendant longtemps quand est-ce que j’allais enfin avoir des loisirs plus “matures”…

En tant qu’enseignant, j’ai toujours un œil amusé quand je vois un lecteur de manga dans mon lycée mais ce n’est pas si courant que ça. Preuve en est que le succès des quelques mangas qui sont au CDI ne sont pas fulgurants. Bref le manga n’est pas encore un média de masse et les introductions récurrentes de ce genre de littérature dans les médias grand public montrent bien qu’on cherche encore à le comprendre.

En discuter en live semble être devenu plus facile et moins pointé du doigt, mais encore faut-il trouver des gens qui apprécient. Donc, en attendant, on en cause sur le net ma foi ! En plus ce n’est pas demain la vieille que vous pourrez disserter de Hyde à la pause café dans votre entreprise. Ou sinon vous me le dites, je signe de suite dans votre boite !

Voilà pour cette troisième salve de sondages, toujours à prendre avec des pincettes. Le mois prochain le module de sondage devrait tourner à plein régime sur le blog, j’espère que vous serez nombreux à vous en servir. En attendant, direction la page Facebook du site.

A la prochaine 😉

Les précédents sondages :

Sondages de rentrée : Festivals et tranches de vie

Sondages Estivaux : Manga et J-music, Consommation et Presse

Sondage de juin : Manga et Japan Expo

Sondage de mai : J-loisirs

anime manga aggregator sama Sama It!


≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Culture Guu

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.