Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

[Sondages] : Manga et Japan Expo – Les “infos” du mois de juin

  • Sumo

Deuxième compte-rendu de cette récente rubrique du blog : les sondages. Ils sont réalisés, pour l’instant, sur la page Facebook de Paoru en attendant que je change de base de données cet été et qu’ils arrivent également sur le blog (à l’image des concours). Les résultats de ces sondages sont toujours à mettre entre de gros guillemets, même si le nombres de participants augmentent sensiblement, de 30 à 150 ce mois-ci, avec une moyenne à 50-60 votants.

Je le répète, le public de Paoru n’est donc pas LE public manga ou j-loisirs. Mais une fois de plus ça ne rend pas ces résultats inintéressants pour autant. C’est parti pour le décorticage !

Le manga, ok, mais à quelle sauce ?

Vous lisez des mangas au format…

39 personnes ont répondu à cette question à choix unique et devait choisir entre papier et numérique :

Vous lisez des mangas au format...

Un sondage assez fidèle aux chiffres qui trainent sur le sujet. La proportion de lecteur numérique (7 votants, 18 %) est légèrement supérieur aux 5-10 % dont les études parlent mais il ne faut pas oublier que le sondage a été fait sur internet et auprès d’un public assez jeune, plus enclin à la lecture au numérique. Ce sondage mériterait d’être refait chaque année car je suis persuadé qu’il ne s’agit que d’une question de temps, que c’est une problématique générationnel, avec une petite dose d’histoire culturelle derrière, et que la proportion du numérique est destinée à augmenter dans les années à venir. Pour ma part je suis très attaché au format papier mais voilà je suis né avec et j’ai aujourd’hui passé la trentaine, je ne suis pas vraiment ce qu’on peut appeler le lecteur de demain !

Des éditeurs comme Pika et Kaze disent clairement qu’ils planchent sur le sujet, et d’autres le font sans doute aussi sans s’en vanter, rendez-vous donc en fin d’année pour faire le point sur ce sujet. Je dédie tout de même ce sondage au défenseur du papier, parce que, pour parler comme un vieux con, y a que ça de vrai !

À quoi attachez-vous le plus d’importance ?

Cette question portait sur ce qui vous importe dans un manga, à savoir les personnages, les dessins ou l’histoire… Choix unique et cornélien pour 53 votants. Voici le résultat :

A quoi attachez-vous le plus d'importance ?

Bien sur les 3 sont importants mais au vue de sa large majorité sur le reste, vous semblez chercher une bonne histoire avant tout. Après chacun entend ce qu’il veut par “bonne histoire”. Un mauvais scénario semble donc rédhibitoire, mais pour un scénario moyen ou rechauffé, un bon coup de crayon ou des personnages charismatiques suffisent visiblement à faire passer la pilule … (Si tu as toi aussi des titres de manga en tête je t’en prie l’ami, les commentaires sont là pour ça ^^).

Néanmoins d’autres critères mériteraient d’être pris en compte, car le mot histoire est assez vague et englobe pour certains aussi bien  le scénario, la narration et la mise en scène. Bref la question reste à creuser même si les gouts et les couleurs, ça ne s’explique pas toujours !

Est-ce que le nom d’un mangaka peut suffire à vous faire acheter un titre ?

Il suffisait de répondre oui ou non, ce qu’on fait 50 personnes. Résultat :

Est-ce que le nom d'un mangaka vous suffit pour l'achat d'un titre ?

Le lectorat manga est fidèle ça on le savait, mais il fait aussi largement confiance à ses auteurs. A raison peut-on dire globalement, au vu d’exemple comme Inio Asano, Togarashi, CLAMP, Hôjo, Morita, Adachi ou même Toriyama et Takahashi. Bon après chacun a ses préférences au sein des œuvres de ses auteurs fétiches. On peut ergoter sans fin sur Hunter X Hunter, Angel Heart ou critiquer plus lourdement un Hero Tales (le manga insipide de madame FMA) et les autres mangas de l’auteur de Kenshin… Toujours est-il qu’un auteur qu’on aime a généralement plus tendance à nous faire plaisir que non, c’est qui est somme tout assez logique.

Japan Expo : finalement une bonne surprise ?

Je ne parle pas en mon nom, même si mon avis est assez similaire, mais ce Japan Expo qui nous laissait plutôt dubitatif a finalement réussi à s’en tirer à bon compte, notamment sur le plan musical.

JE Live House, ça vous motive ou bien ?

Avant l’évènement j’ai voulu savoir si l’un des artistes musicaux invités par Japan Expo vous donnait envie d’y aller mais je vous ai aussi demandé de choisir celui qui vous intéresserait plus que les autres. 31 votes pour le premier sondage, 48 pour le second… Voici les résultats :

Un artiste de la JE Live House vous donne-t-il envie d'aller à la JE ?

Quel est l'artiste qui vous donne envie d'aller à la JE ?

Malgré une présentation de plusieurs artistes sur le blog, il a bien fallu se rendre à l’évidence : le public veut des gens connus ou, à la limite, un genre qu’il connait bien et dont les fans ne sont pas du tout décédés : le visu. Shanti et Lazy Guns attirent un peu de monde, à raison au vu de leur showcase et des papiers positifs qui commence à fleurir sur la toile. Cela dit il y a quelques explications au manque de stars dans cette setlist et je vous invite à lire, prochainement sur le blog, une interview de son organisatrice, sur les spécificités de l’édition 2011 et le mode de sélection des invités.

Je ne défends pas particulièrement cette Live House, trois artistes m’intéressaient sur les onze, mais la programmation est éclectique et il y avait forcément un showcase qui pouvait vous plaire.

La JE vous y serez ?

La question était simple et vous pouviez choisir entre trois réponses : oui / je ne veux pas y aller / je ne peux pas y aller. 150 personnes ont répondu, les résultats sont ci-dessous :

La JE vous y serez ?

Les oui l’emportent donc, preuve que le Japan Expo ce n’est pas non plus QUE une question d’invité, mais aussi l’occasion de retrouver une communauté, par exemple. Une chose est sure, avec plus de 200 000 personnes présentes pour l’édition 2011, Japan Expo a fait le carton plein, quoi qu’on en dise !

La JE vous en êtes ressorti…

Alors content ou pas content de cette Japan Expo ? Parmi les réponses, vous aviez le choix dans le positif comme dans le négatif. 90 votes pour le résultat suivant :

Avis post-JE

Les personnes qui sont allés à la Japan Expo sont donc globalement contents. C’est aussi mon cas mais Japan Expo coté presse et coté public ce n’est pas la même chose et j’ai bien conscience d’être privilégié (à la hauteur du boulot et de la sueur fournis cela dit). Une chose est cependant vraie quelque soit votre position : une Japan Expo réussie se prépare, on n’y va pas les mains dans les poches sinon c’est sur qu’en deux heures on a fait le tour et qu’on a l’impression qu’on ne vient que pour se faire vider le portefeuille ! Je n’écrirais sans doute pas de compte-rendu global sur cet event cette année, au profit de plusieurs papiers sur les artistes venus, mais je vous encourage à découvrir ou re-découvrir Japan Expo, on y croise des gens très intéressants !

Voilà pour cette seconde salve de sondages. Je répète qu’ils sont à prendre avec des pincettes. Le mois prochain un module de sondage devrait arriver sur le blog, j’espère que vous serez nombreux à vous en servir. En attendant, direction la page Facebook du site.

Bonne lecture, et rendez-vous le mois prochain !

Les précédents sondages :

Sondages de rentrée : Festivals et tranches de vie

Sondages Estivaux : Manga et J-music, Consommation et Presse

Sondage de juin : Manga et Japan Expo

Sondage de mai : J-loisirs

anime manga aggregator sama Sama It!


Un commentaire pour “[Sondages] : Manga et Japan Expo – Les “infos” du mois de juin”

  1. kuki a dit :

    Pour le JE Live House le seisme du 11 Mars n’a pas facilité les choses. Il me semble d’ailleurs que le créateur de la JE en parlait dans une interview . Pour ma part deux groupes m’intéressait : TarO&JirO et Golden Bomber. A mon sens la JE est aussi là pour nous faire découvrir des genres musicaux et/ ou des artistes que l’on ne connait pas forcément. C’est ça aussi le JE Live House (et pas seulement le :” je veux voir untel et untel”) ^^. Après on peut comprendre cette réflexion vu que c’est un des seuls moment ou l’ont peut avoir une chance de les voir sur scène.

    Enfin bref pour moi la JE c’est un réel plaisir tout les ans ! =D

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Le blog de gally

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.

quis felis mattis fringilla vulputate, dolor. eget