Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

[Sondages] J-loisirs : les “infos” du mois de mai

Je tente aujourd’hui une nouvelle rubrique sur les avis des lecteurs de ce blog, qui s’exprime chaque semaine à travers les fréquents sondages proposés sur la page Facebook du blog. Les résultats de ces sondages sont pour l’instant à mettre entre de gros guillemets, le nombre de participants oscillant entre 20 et 40, selon la question posée.

Le public de Paoru n’est donc pas LE public manga ou j-loisirs. Mais comme un sondage vaut surtout pour son analyse, allons y jeter un petit œil… Bonne lecture !

Le manga c’est bon mangez-en !

Combien de manga lisez-vous ?

35 personnes ont répondu à cette question à choix unique, et voici ce que ça donne :

Combien de manga lisez-vous

Un gros tiers (37 %) peuvent être considérés comme de gros lecteurs avec plus de 5 titres par semaine. L’autre grande partie du public lit quelques titres par mois, en suivant ses séries phares : entre 1 et 5 titres par mois pour 34 % d’entre vous. Entre les deux, les amateurs prononcés de manga, lisant 2 à 3 titres par semaines représentent 20 % des votants. 5 % lisent un manga par mois ou moins (les fameux lecteurs d’une seule série dont nous parlent les éditeurs ?) et une personne n’en lit aucun. Vous êtes donc une large majorité à lire régulièrement du manga. A défaut d’avoir pour l’instant plus de précision, on peut en tout cas passer aux éditeurs qui ont vos faveurs avec le sondage suivant…

Parmi ces 10 éditeurs, quels sont vos préférés ?

Pour cette première question sur les éditeurs de manga, j’ai commencé simple, avec les 10 plus gros éditeurs du marché et un questionnaire à choix multiple. Résultats : 51 votes répartis de la manière suivante :

Quel est votre éditeur préféré

Au delà de leur communication, ce sont surtout les titres qui semblent faire les images d’une maison d’édition : Glénat (One Piece, Bleach) à  27 % et Kana (Naruto, Pluto, Bakuman) à 23 % sont les plus populaires. Mais quid de Pika à ce moment là, le 3e éditeur en terme de part de marché qui n’est qu’à 2 % ? Il faut croire que Fairy Tail ne fait pas tout. Leur faible présence sur le web, si on les compare à Ki-oon (16%) ou Kazé Manga (20 %), est peut être un facteur à envisager. Kurokawa (6%) est étonnamment à la traine alors que FMA ou Soul Eater sont des séries qui semblent avoir la côte. Est-ce que le public sait pour autant que ces deux titres sont publiés chez cette maison… Sortir des bons titres et y être nettement associé sont deux choses différentes. Les choses restent à creuser en tout cas.

Où achetez vous vos mangas ?

Un sondage qui suit un autre où je vous avais demandé si vous achetiez vos mangas neufs ou d’occasion et où vous m’avez répondu clairement neufs à 97 %. Je vous ai donc demandé où sont faits ces achats, avec un questionnaire à choix unique. Voici vos réponses :

Où achetez-vous vos mangas

Le peu de votants (18) m’incite à être très prudent sur ce sondage, mais indique que les internautes restent attachés à leur libraires. Une bonne nouvelle lorsque l’on sait que ces derniers souffrent depuis la crise financière et le durcissement des banques quand à leurs en cours (l’argent qui leur permet de faire du stock, entre autres). Maintenant est-ce que ce sondage a concerné des gros acheteurs, bonne question, des sondages à une seule question ont clairement leurs limites !

J-music : premiers avis

Deux sondages ont concerné la musique japonaise, pour essayez de déterminer vos goûts…

Quel est votre genre préféré ?

J’ai commencé par les genres les plus populaires, à savoir Jpop, Jrock et les autres. Voici ce que ça donne, avec 35 votants pour un sondage à vote unique :

Quel genre de J-music ?

Comme le laisse supposer mes billets de l’an passé, ce blog s’intéresse davantage à la J-rock (60%), le public va donc avec, et les nouveaux-venus issu de Japan-FM ne sont donc pas venus à tort et à travers. Dans “autres genres”, les retours que j’ai eu m’indique qu’il s’agit essentiellement de l’électro et du hip-hop, deux types de musiques où les japonais ont de quoi se défendre. De nombreuses questions restent à poser mais cette question était une première pierre.

Trois concerts, votre choix

Pour coller à l’actualité du moment et continuer de définir vos goûts, je vous ai laissé le choix entre les trois plus gros concerts à venir en France, à savoir ceux de Gackt, de Joe Hisashi et de X-Japan.  Voici ce que ça donne, avec 22 votants pour un sondage à vote unique :

Trois concerts, votre choix

Les trois artistes sont presque aussi populaires les uns que les autres, sachant tout de même que c’est la première fois que je parle du concert de Gackt sur le blog et qu’il me semble bénéficier d’une promotion moins prononcée que les deux autres. Les fans sont fidèles et motivés, comme d’habitude. Le public de X-Japan touchent pas mal de nostalgiques et celui d’Hisashi les fans de Ghibli, assez âgé eux aussi… Finalement le public de ce blog ne aurait-il le même age que moi ? ^^

Voilà pour cette première salve de sondages. Je répète qu’ils sont à prendre avec des pincettes, mais je souhaitais que ceux qui y ont répondu aient un première vue d’ensemble. Je vous incite à y répondre de plus en plus nombreux sur la page Facebook du site, ils n’en deviendront que plus probants !

Bonne lecture, et rendez-vous le mois prochain !

Les précédents sondages :

Sondages de rentrée : Festivals et tranches de vie

Sondages Estivaux : Manga et J-music, Consommation et Presse

Sondage de juin : Manga et Japan Expo

Sondage de mai : J-loisirs

anime manga aggregator sama Sama It!


5 Commentaires pour “[Sondages] J-loisirs : les “infos” du mois de mai”

  1. Gemini a dit :

    Quelle idée de poster tes sondages via la page facebook… Tout le monde n’a pas de compte facebook.

  2. ramza a dit :

    C’est vrai, mais l’application de sondage de Facebook est vraiment rapide et simplissime. De plus faire une page facebook juste pour en faire une c’est balot, les sondages participe à sa vie, en plus de la publication de brève ou de photos.

    En tout cas, pour parler réseaux sociaux, twitter semble avoir les faveurs de la blogosphère par rapport à FB… C’est dommage c’est assez complémentaire pourtant. A moins que ce soit le public d’utilisateur FB qui rebute, je ne sais pas.

    Mais je pense installer un petit pavé de sondage sur le blog lui-même… A rajouter sur le planning des choses à faire en temps libre, quand j’aurai augmenté la taille de la base de données !

  3. Mackie a dit :

    je n’ai ni facebook ni twitter. pas le temps, ni l’envie. si je veux poster, c’est pas les blogs et les forums qui manquent, et si je veux dialoguer, hop, irc.
    pour un sondage simplissime à utiliser et à mettre en ligne : j’utilise pixule, c’est du flash donc ça roule, et c’est garanti anonyme, sans pub ni spam.

  4. Gemini a dit :

    Ramza >> La première chose que j’ai apprise en arrivant sur internet, c’est de ne jamais utiliser son vrai nom (en dehors des relations professionnelles). Donc Facebook, à moins d’utiliser un pseudonyme… C’est faisable, mais c’est perdre de vue l’objectif premier du site, auquel je n’adhère justement pas…
    Tu as un blog, mets tes sondages sur ton blog :/

  5. ramza a dit :

    Mackie > je pensais à WP-poll mais je note pixule, because flash is good 😉
    Le dialogue par FB ou twitt se fait très bien, irc j’ai arrêté il y a longtemps car je suis un bavard et ces discussions y sont chronophages (y a qu’à voir le temps perdu en digression sur les skype rien que pour une équipe de rédaction, c’est une plaie ^^). Twitter c’est vraiment quand je passe une journée devant le pc pour un article ou des recherches en vue d’un article… le ton y est différent et on n’y retrouve pas les mêmes personnes. Je le range pour l’instant en accessoire amusant, ds l’esprit laboratoire 2.0 du blog.
    FB est aussi très chronophage si on y prend pas garde (il suffit que j’en parle avec mes lycéens pour avoir une piqure de rappel) mais s’avère extrêmement plus efficace quand il s’agit de sonder ou de diffuser une information.

    Gemini > “C’est faisable, mais c’est perdre de vue l’objectif premier du site, auquel je n’adhère justement pas…” Tu n’adhères pas à l’objectif premier du site… c’est à dire, celui de ce blog ou le fait d’y utiliser FB ?
    Nan parce question objectif ce blog est un laboratoire autant qu’un outil de mise en avant de coup de cœur, en manga et j-music essentiellement, et aussi une occasion d’écrire pour le plaisir d’écrire, en romançant la politique nippone par exemple, un exercice des plus amusants. Il est aussi une occasion d’échanger ou essayer d’échanger sur des expériences que je tente avec d’autres ou tout seul, comme les TM Golden Blogs ou encore ces sondages. Fin bref tu peux ne pas adhérer, mais l’objectif premier y en a pas vraiment, parce qu’il y en plusieurs.

    Et pour revenir sur la partie Facebook, elle a aussi pour but d’attirer un public trop peu lecteur vers le format blog. Trop de personnes ont laissés tomber ou ne se sont pas essayés au blog parce qu’ils écrivent des micros-avis sur FB ou autres. Il y a toute une génération de non écrivain et de troller aliéné à aller chercher, à intéresser, à qui il faut montrer l’intérêt d’arguments construits un minimum. Certains y voient une bataille perdue d’avance et/ou une naïveté que je conçois, mais pour moi c’est un challenge qui va avec ma vision de prof en lycée et qui remonte à mes débuts dans le fanzinat dans les années 95-2000.
    En plus FB permet des prises de contact et des rencontres excellentes, germe d’interview ou d’action concertées futures. A titre d’info Paoru.fr a toujours eu une page FB bien à lui, pour ne pas mélanger torchons et serviettes, ou vie de blogueur et vie perso, même si le temps que j’y consacre en font deux vies inexorablement liées.

    La blogosphère manga-japanime tel que je la perçoit semble s’adresser à des gens qui ont déjà un minimum de culture en la matière, voire beaucoup d’ailleurs. Moi, grosso merdo, on peut dire que je suis grand public dc je vais le chercher là où il est.

    Je m’écarte certes du sujet, mais ainsi j’en profite pour tenter d’expliciter, selon mon point de vue, l’utilité globale de FB pour ce blog, mais chacun son utilisation / vision d’un blog justement 🙂

    Et comme dit précédemment il y a aura aussi une version des sondages sur le blog prochainement, parce que tt le monde a effectivement droit de ne pas être sur Facebook 😉

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Le blog de gally

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.