Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

TM Golden Blogs 2011 : sélectionnés et participants

Anime janaiVous connaissez dorénavant la liste des 15 sélectionnés pour l’édition 2011 des TM Golden Blogs. La liste complète est disponible sur la future page des votes, qui seront lancés dès demain soir. Mais avant de passer à cette troisième phase, il est temps de dire quelques mots sur les inscrits de cette année…

Sur les 42 participants, manga et japanimation se taillent comme d’habitude la part belle, comme le montre la sélection des 15 nominés, avec une belle ouverture de la blogosphère, dont les membres sont venus s’inscrire en grand nombre cette année.

Dans cette catégorie Passion Japon, Anime Janai, Shibuya Eki, Le Blog d’Akabarasan ne sont pas passés loin de la sélection mais le rédactionnel de certains ou le manque de publication et donc de vie du blog d’autres les ont parfois pénalisés.

My blog Life, FUFUFU, Moz-Addict, Ota-Kyu, Meido Rando, Where is Brian et Fuji Manga, un peu plus bas dans le classement, n’ont pas réussi à totalement convaincre, mais on félicite tous ces blogs pour leur motivation et leur envie de partager leur passion à travers ce concours. La prochaine tentative sera peut-être la bonne !

Du coté de la J-music les inscriptions ont été encore plus nombreuses que l’an passé et représentent plus d’un quart des inscrits. Cependant les jurés de cette année étaient peu nombreux à avoir la fibre musicale.

Anna & OliviaCette édition s’est avérée plus orientée vers le manga et la japanimation (sans que ce soit voulu au départ d’ailleurs) mais avec un nouveau jury l’an prochain, la donne sera différente. Les blogs Anna & Olivia et B’z no Bise, consacrés aux artistes éponymes, ont plu à nos jurés mais n’ont pas récolté les notes suffisantes pour l’emporter. Angela Aki, Van J-music, A distant Call et Tomodachi no gokuraki ont également séduits certains d’entre nous mais leur design très sobre et la faible interactivité ont joué en leur défaveur.

Les jeux vidéo et le Japon, peu représentés cette année, n’en ont pas pour autant démérité. Geek Hill Zone a raté le coche d’un cheveu et notre motivé Colour Game n’est pas passé loin non plus, en progrès en tout cas par rapport à l’an passé.

XYZ-Universe et A Vos manettes n’a pas laissé nos jurés indifférents mais leur design a parfois divisé et leurs écrits et leurs écrits gagneront à se développer.

Enfin, parmi les participants, quelques blogs plus généralistes ou tout simplement inclassables n’ont pas été nominés, parfois de peu :

Notre ami Ultrapat et son blog sur le football nippon n’est pas passé loin de la qualification, tandis que Le site des Lolitas, Le temps d’un drama, Diners entre amis, Be Baka manquaient encore un peu d’expérience ou de contenu.

Félicitations à tous ces participants pour avoir tenté l’aventure… Merci à eux, cette édition a globalement bien rempli ces objectifs, en plus de celui, inattendu, de me mettre sur les rotules.

En espérant que les critiques formulées ici ne les vexeront pas, et je discuterai avec eux avec plaisir quand aux votes des jurés, tant qu’on en vient pas au troll 😉 J’en profite aussi pour remercier mes collaborateurs jurés.

Maintenant, il est temps de passer aux votes. Pour soutenir vos blogs préférés à partir demain soir 20h et jusqu’au 26 juin prochain, rendez-vous sur la page des votes.

Bons votes et bonnes lectures !

anime manga aggregator sama Sama It!


18 Commentaires pour “TM Golden Blogs 2011 : sélectionnés et participants”

  1. Rukawa a dit :

    tiens le billet de cette année est moins personnel que l’année passé.
    Tes coups de coeur se résume donc à Coralie & à Tetho ? Faut pas, ce sont deux méchants qui sont allés manger au Burger King sans moi 🙁

  2. ramza a dit :

    Moins personnel faute de temps en fait, et ss doute un peu plus politiquement correct parce qu’il est issu de celui pour Total Manga.

    Mais sinon je dirais effectivement que la non-élection d’Anime Janai, Anna & Olivia est dommageable, je les trouve meilleur que certains sélectionnés. Mais bon comme je l’ai dit en commentaire sur TM, l’inscritpion de Tétho fut tardive et les pavés tout le monde n’aime pas.

    De plus ça manque de j-zic à mon gout, j’aime bien les sélections variées dans ces thèmes. Mais bon c’est pas la sélection de Ramza, c’est la sélection d’un jury.

    Cela dit j’envisage qu’on fasse tourner un peu les genres en variant les jurés chaque année, ça permettra d’éviter la répétition des blogs en sélection.

  3. Corti a dit :

    Je suis perplexe sur la sélection. Y’a des blogs qui ressemblent plus à des sites web au final qu’à des blogs. Je me demande comment le jury a fait la différence en fait (s’il en a fait une d’ailleurs ^^” )

  4. ramza a dit :

    Excellente remarque !

    La différence est subjective. Ca dépend du nombre de rédacteurs, mais on peut avoir des blogs écrit à plusieurs, ça dépend de la plate forme utilisé, encore que… Et ça dépend du ton employé, mais là encore ce n’est pas une constante !

    C’est donc un ensemble de facteurs qui font que l’on différencie les deux (selon moi bien sur). Kanpai est par exemple un site mais il possède une partie blog. Sans ce critère je n’aurais sans doute pas pu valider sa nomination. Pour Ciné Asie la question se pose aussi. Si Sebkun n’avait pas été juré il aurait inscrit Mangavore et en ce qui me concerne je le vois comme un site plus qu’un blog. Sans parler du fait que certains sont résolument entre les deux.

    Chaque juré pouvait voter pour ses favoris, une dizaine au minimum, sans être obligé de voter pour tous. Donc libre à eux de ne pas apporter son vote s’il considérait qu’il ne rentrait pas dans les critères du concours. Mais rien n’était imposé. Comme c’est subjectif j’ai laissé chaque juré décider en son âme et conscience…

  5. Rukawa a dit :

    j’ai pas compris le trop tard parce que bon, s’il ya une date limite, c’est que la personne a p-ê hésité longtemps. Sinon, augmentez le délai de délibération. A moins que ce soit un discours d’actionnaire.

    Trop long, trop compliqué … certain juré ne doivent pas savoir ce qui est le + intéressant, la qualité & recherche face à la superficialité.

  6. ramza a dit :

    Rukawa > te voilà virulent dis donc… Attention au procès d’intention tout de même.

    Alors je n’ai jamais dis “trop tard” j’ai dit tardive. Quelqu’un qui est inscrit depuis un mois voit son blog beaucoup plus décortiqué que quelqu’un qui s’inscrit en dernière minute, c’est pas une spécificité propre au concours TM c’est pareil partout. Ça ne veut pas dire qu’on a jugé les derniers inscrits à l’arrache pour autant, j’ai personnellement été ravi de voir Anime Janai le matin juste après la clôture des inscriptions, mais impossible de lire autant de papiers que les premiers inscrits. On évalue tout un blog, c’est beaucoup plus long qu’un papier ou deux.

    Après les papiers trop long, moi j’aime bien tant que y a une bonne plume… C’est pas dégeu un bon pavé et ceux d’Anime Janai sont pas mauvais du tout. Je dis juste que tout le monde n’est pas obligé d’aimer et si le sujet n’intéresse pas on décroche. On peut écrire de très bonnes choses en format court ou en format long, chacun a le droit d’avoir ses préférences. Qualité et quantité c’est un débat vieux comme le monde. Cela dit c’est avec Tétho que ça mériterai un débat, avec plusieurs jurés, car beaucoup avaient un avis différent.

  7. Tetho a dit :

    C’est si gentillement demandé que me voila.

    Je m’inscrit toujours à la dernière minute, question d’habitude. Ça été le cas des Sama Awards, ça été le cas des TMGB, c’est le cas chaque année avec ma déclaration de revenus. S’il y a un délais tous les participants doivent pouvoir êtres jugés équitablement quel que soit le moment de leur inscription. Si vous n’avez pas le temps de bien lire tous les participants, il fallait prévoir une période tampon pour et ne pas commencer à balancer les nominés dès le lendemain ou bien fermer les inscriptions avant.
    La cour refuse cet argument.

    Ensuite qu’on me reproche mon rythme de publication, OK, c’est mon fardeau, mon boulet et y a pas un mois où je me dis que de ne devrais pas débrancher la prise et arrêter de me faire du mal avec ce blog. (puis je me rappelle que je l’ai voulu et que je dois l’assumer et je repars pour un cycle). Mais me reprocher d’écrire des billets longs ? Alors que Mackie et son truc même pas fini sur le classique dans les animes est sélectionné ? come on~

  8. ramza a dit :

    Mesdames et messieurs.. La cour (pin pin piiiiiin) !

    Bref… Alors, cher Tetho, ce qui m’embête déjà c’est que ça tourne à Total Manga versus Anime Janai… C’est un peu absurde, y a 42 inscrits et 15 sélectionnés, y a donc qui ne le sont pas et on essaye de parler des points faibles.

    C’est toi qui reprochait au Sama Awards de ne pas te parler des points faibles… Du coup j’en ai donné. Après on peut ne pas être d’accord sur tout. Et on te “reproche” rien, j’essaye d’expliquer à Rukawa comment on fait, mais les participants non sélectionnés ne sont pas mauvais, loin de là. En plus j’aurais voulu que tu sois sélectionné, je suis vraiment pas le mieux placé pour ce débat mais bon, c’est mon taf en tant qu’organisateur.

    Pour boucler cette histoire d’inscription tardive, une petite correction : la période tampon était là, vous ne vous en êtes pas rendu compte parce que vous ne saviez pas comment ça s’est déroulé en fait, à moins que vous d’en avoir discuter avec FFenril je ne sais pas. Les votes ont commencé avant la période des inscriptions et certains étaient donc loin devant le jour de clôture, on a pu les annoncer et éventuellement débattre sur les autres. On avait donc laaaaaaaargement le temps. Mais finalement y a pas eu besoin de débat, pas de 15eme exaquo ou quoi que ce soit. Donc la défense dit que la cour manque d’éléments au dossier 😉

    Sinon n’arrêtes pas ton blog parce que tu ne publies pas souvent, ce serait dommage. Un blog c’est justement fait pour faire ça comme on veut / on peut.

    Après la longueur j’ai déjà dit ce que j’avais à dire là dessus, je ne vais pas me répéter, à part peut être via une question : l’exhaustivité est-il nécessairement un critère de qualité et si oui quelle importance lui attribuer ?

    Enfin à propos de Mackie, “son truc même pas fini sur le classique dans les animes” n’est pas la raison pour laquelle il a été sélectionné, enfin en ce qui me concerne, c’est bien pour ça que je n’ai pas mis ça ds ses points forts. C’est un site de chronique, on les a jugés bonnes, il a été sélectionné. C’est simplifié bien sur mais c’est ça.

    Conclusion : je ne suis pas obtu donc l’an prochain on laissera une période plus longue entre fin des inscription et annonce des sélectionnés, pour parer à ce problème qui fut finalement unique. Reproche noté et assimilé ! What else ?

  9. Tetho a dit :

    >ce qui m’embête déjà c’est que ça tourne à Total Manga versus Anime Janai…
    Pas grave, ça me plait ça donne un coté épique “seul contre tous” façon Musô. Mais comme en fait j’ai Rukawa à mes coté je suis pas seul et la métaphore vidéoludique s’effondre, dommage 🙁

    >la période tampon était là, vous ne vous en êtes pas rendu compte parce que vous ne saviez pas comment
    >ça s’est déroulé en fait, à moins que vous d’en avoir discuter avec FFenril je ne sais pas
    Tout juste. Une heure avant de poster je demande son avis à FFenril et celui ci me sort que les news annoncants les premiers sélectionnés sont déjà prêtes et qu’on le pousse un peu à rendre son jugement sur les derniers inscrits au plus vite. Comme tu dis c’est pas que tout a été fait en une nuit, mais ça trahis un certain flux tendu.

    >Un blog c’est justement fait pour faire ça comme on veut / on peut.
    Le gros problème est que je ne fais pas comme je veux. Je suis comme le professeur Saotome avec son proto-Getter qui a déjà une vision du Shin Getter mais doit déjà mettre au point le Getter-1. Anime-Janai dans sa forme actuelle est très loin de ce que j’aimerais qu’il ait.

    Quand à l’exhaustivité, je lui donne une très grande importance. Y a rien de pire que de voir quelqu’un parler d’un sujet de façon superficielle. Voila pourquoi je tiens à creuser un minimum, à replacer l’œuvre dans son contexte, a en faire un tour complet (par exemple dans mon billet VOTOMS je me suis rendu compte après publication que j’ai oublié de parler des influences du cinémas US sur la série, ça me hante).
    Et soit dit en passant je ne pense pas que je soit celui qui pond les plus gros pavé de la blogosphère, loins de là. Écrire étant quelque chose que je n’aime pas, je vise une certaine efficacité dans mes propos plutôt que de faire de la longueur.

    Ensuite faut pas forcément y voir un reproche à mon commentaire, le jury n’a pas à se justifier ni de compte à rendre mais me voir reprocher ce qui est, je pense, mon point fort me laisse fort septique.

  10. ramza a dit :

    Le flux tendu c’est normal, y a 15 jours de présentation, un mois de vote public et la Japan expo pour la remise des concours comme date limite. Mais comme dit précédemment, on rallongera ça l’an prochain. A moi de convaincre la direction comme on dit ^^

    Et sinon ton point fort est ton exhaustivité, on est d’accord là dessus, mais ça n’empêche pas qu’il réduit énormément ton lectorat aux fans pur et dur qui seront intéressés par l’ensemble des informations ou analyses que tu délivres. Par exemple VOTOMS j’ai fini par décrocher et je suis passé à la conclusion, pour avoir un avis simple et global… Concis en gros. A l’inverse, même si je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu y dis, ton papier sur Vinland était très intéressant, autant que les débats en commentaire derrière. C’est d’ailleurs sans doute en raison de mon désaccord que j’ai lu jusqu’au bout, car j’aime énormément Vinland. Ce qui n’est pas le cas de Votoms. Donc j’imagine que les jurés qui ne t’ont pas sélectionnés ont lu des articles sur des sujets qui ne les passionnaient pas forcément et s’ils sont tombés sur un d’entre eux qui s’est montré “exhaustif”, ils ont fini par passer à autre chose.

    Enfin bref, on pourrait en parler des heures.

    Sinon sans rendre spécialement de compte du juré, je défend le bout de gras de ces TM Golden Blogs encore tous jeunes. Le but premier étant une mise en avant du format blog et des blogueurs et cette année j’ai essayé également de proposer des pistes aux non sélectionnés… suite à ton commentaire sur les Awards d’ailleurs ! Bon du coup le faire sur place publique est compliqué, je me tâte pour faire différemment l’an prochain.

    Et pour le coté reproche ou pas, en fait je suis plutôt content parce qu’il y a des échanges, même si c’est un peu vif ! L’année dernière j’ai eu vent que de rumeurs de foutage de gueule, de procès d’intention dans notre dos, enfin bref de vives critiques dirons nous, mais sans pouvoir y répondre, à part le coup de gueule du gars FFenril. Au moins cette année je peux 🙂

  11. Rukawa a dit :

    je ne suis pas plus virulent que d’habitude pourtant.
    j’ai pas spécialement voulu débattre c’est juste que je trouvais l’argument donné un peu beaucoup stupide.
    Tetho est Zolda et moi je suis Knight. Et Ramza c’est un peu Shinji.

    “il s’est inscrit trop tard, je vais pas me faire chier à bien lire car il écrit des articles trop longs”
    cela revient au même que “tardif”, je trouve, non ?
    Mais laisse moi quand même douter de la bonne foi des autre jurés.
    Si le jury lit dans sa vie, je parle bien sûr pas que des blogs mais dans sa vie de tous les jours, un roman, un magazine, un journal, il est capable à partir de peu de phrase de savoir si le contenu d’une manière général est digne d’intérêt ou pas.
    tu juges pas que sur la couverture. mais bien le contenu.

    ya un truc que je comprends pas par contre.
    vous avez commencé les délibérations avant même que les candidatures soient fini ? “Et certains étaient loin devant ?”
    c koi ce bordel. Et personne n’est revenu sur son vote ? Nous on a eu quand même un bon mois pour débattre.
    Foutre un délai ne sert pas à grand chose alors si c’est pour favoriser les premiers inscrits.

  12. Mackie a dit :

    alors je reposte ici ma question sur les modalités de vote, vu que sur total manga je n’ai toujours pas de réponse.

    “Je n’ai pas compris le principe de faire deux sortes de votes. Ni, du coup, comment cela fonctionne.
    “Faudrait peut-être un réglement, comme pour tout concours (ou alors il est quelque part et je ne l’ai pas trouvé)
    – si par exemple je chosis le vote unique, je ne peux plus voter pour ce blog, ou plus voter pour un autre blog, ou plus voter du tout? ou est-ce que c’est un vote par jour?
    – si par contre je choisis le vote communautaire, est-ce que c’est une fois par jour pour un blog, ou une fois par jour pour plusieurs blog?”

    merci.

  13. Mackie a dit :

    salut tout le monde,
    bon, je voudrais faire deux trois remarques afin d’éclaircir ma position, parce que j’ai été convoqué dans ce débat de manière involontaire avec des sous-entendus surprenants.

    —> 1 – au sujet de ma candidature : j’ai été invité à m’inscrire, n’ayant pas connaissance de ce concours, et je n’ai pas accepté tout de suite, laissant passer du temps (trois semaines) en me demandant “à quoi bon”. en effet, ayant participé aux sama awards – cette fois avec un engagement total, ce qui m’est quasiment reproché aujourd’hui par allusion – je ne voyais pas l’intérêt de participer à un second concours immédiatement après. c’est la curiosité de voir comment cela allait se passer qui m’a convaincu d’y aller. je suis, depuis cette nouvelle inscription jusqu’à aujourd’hui, à peu près convaincu d’arriver parmi les derniers. maijntenant, une fois inscrit, je joue le jeu, et “que sera, sera”. ce qui me connaissent un tout petit peu maintenant savent que j’ai été touché par mon prix aux sama, et savent également que d’un autre côté, je participe par plaisir, uniquement. par pour je ne sais quel enjeu. —> donc merci de ne pas laisser entendre je ne sais quoi sur cette démarche. au passage, je n’ai aucune explication au fait que je sois le premier blog présenté.

    —> 2 – au sujet de la non-sélection de tetho : j’ai été surpris et je l’ai déjà dit. je n’en dirai pas plus parce que ce que l’on dit, quoi qu’on ai voulu dire, est toujours interprété et souvent déformé, à l’aune des relations que l’on entretient avec tel ou untel. cela fait à peine 10 jours que j’ai rencontré (très rapidement) pour la première et unique fois tetho, et tous les autres. et je ne vais pas sur les réseaux sociaux, twit et f.book, à peine sur l’irc de sama de temps en temps. —> donc même si j’avais voulu intriguer, je n’en aurai eu ni le temps, ni les moyens.

    —> 3 – au sujet du concours TM et de ses modalités : il y a une différence fondamentale entre les TMGB et les sama : pour caricaturer, les TMGB c’est miss france et les sama c’est les césars. je blague, bien sûr, surtout que je ne vois pas ramza en madame de fontenay. plus sérieusement, les sama sont un concours avec vote du jury, et catégories de prix, désignant un texte et non un blog, ni une personne. TMGB pour ce que j’ai compris, c’est un scrutin centré sur un blog donc sur la ou les personnes qui le font. je rappelle que mon blog est strictement personnel et c’est moi-même que j’expose à travers les oeuvres dont je parle. pour moi, le vote populaire est bien plus difficile à obtenir, parce qu’il implique une notoriété, une visibilité, et je dirais même une capacité à faire campagne, que je n’ai pas. voilà pourquoi je pense que je ne serai pas “élu”. être sélectionné est déjà une surprise suffisante. je suis sélctionné, tant mieux, je ne l’aurais pas été, tant pis. comme dit tetho, un choix de jury ne se discute pas.

    —> 4 – pour finir, au sujet de mon blog : comme rukawa l’a écrit dans son billet, mon blog a des défauts et des qualités. je le sais pertinemment et je suis d’accord avec lui. je suis le premier à trouver mon blog imparfait, et j’accepte toutes les critiques. mais ne comptez pas sur moi pour aller contre ma nature. si c’est pour aller me conformer à un moule ou à un cahier des charges, alors c’est niet, définitivement. je suis bavard (la preuve : ce commentaire), je ne suis pas un otaku, j’ai mes points de vue parfois complètement minoritaires, j’ai des centres d’intérêt qui n’intéressent pas grand monde à par moi et j’écris dans un style que j’essaie de soigner mais que beaucoup jugent ampoulé et vieux jeu. il se trouve que tout cela ne plaît pas à tout le monde (je sais que sur sama, certains, j’ignore qui, notent mes articles négativement de façon systématique, sans même les avoir lus) so what? au début ça m’a étonné et ensuite je m’y suis fait. la suite a montré que je n’avais pas 100% tort de cultiver ma différence. la longueur de mes blocs pas finis, je l’assume, c’est un travail strictement perso et perpétuellement in progress. considérer un article illisible parce que long, ok, mais c’est un point de vue subjectif et pas du tout universel. long, ce n’est pas un but, c’est un symptôme, du nombre de choses à dire, du temps que je mets à l’argumenter et de la strucutre que je donne à l’ensemble. perso, les articles longs ont plus tendance à m’attirer que les trucs de deux paragraphes remplis de jugements de valeur. ce que je recherche dans un blog, c’est ce qu’il dit, et son ton. j’aime les blogs qui disent “je” et non pas “on”, les blogs qui doutent et pas trop ceux qui jugent. et d’une manière générale, pour terminer, quand il y a des choses à me reprocher j’aimerais que ce soit dit directement. par exemple en commentaires sur mon blog, en général (en fait chaque fois) j’en tiens compte.

    bises à tous

  14. ramza a dit :

    Ouh la que de commentaires !

    Alors Rukawa, on a commencé les votes avant la fin, j’ai déjà expliqué pourquoi et sachant qu’il y a 15 sélectionnés, on peut deviner mathématiquement qu’a partir d’un certain nombre “de points” (chaque blog était noté sur 4 critères) certains sont sélectionnés. Certains ont pu changer d’avis, le doc google sur lequel on échangeait est resté ouvert jusqu’au bout. Je prévois qu’on puisse échanger davantage l’an prochain via un groupe skype ou qq chose comme ça, pour que ce soit plus sympa. J’ai proposé aux jurés de laisser des commentaires sur le google doc mais ça n’a pas fonctionné, donc je ferai différemment l’an prochain.

    Après comme tu continues a savoir ce qu’on penses mieux que nous-même et que tu nous juges sans nous connaitre je vais pas m’échiner à t’expliquer que c’est le contraire, donc gagnons du temps, fermons le sujet, je sens que ça part déjà en sucette.

    Mackie > La plupart des explications sont sur la page des votes et sur la page des inscriptions, mais je vais répondre à tes questions ici et sur TM, ça sera utile aux autres je pense. Comme expliqué également dans la news tu peux voter pour les deux types de votes, sans aucun impact d’un type de vote sur l’autre.

    Donc tu peux voter pour le prix communautaire une fois par jour pour le ou les blogs que tu veux défendre. Le vote unique tu peux voter pour tous les blogs que tu veux, que tu préfères logiquement, mais une seule fois sur toute la durée des votes.

    En espérant que c’est plus clair comme ça 😉 Pour le fait que tu sois le premier blog présenté ma foi, tu as fait parti des blogs qui ont plut de manière quasi unanime. Sans aller dire que ton blog est parfait, mais qu’il a plu à quasiment tout le monde.

    Bon et sinon a part ça, quels sont les blogs sélectionnés qui vous plaisent ?

  15. Mackie a dit :

    merci ramza, tu sais je comprends vite, enfin surtout quand on me répète les choses.

  16. Tabris a dit :

    Je découvre l’article et les commentaires seulement aujourd’hui, je suis moi-même surpris d’avoir été sélectionné en fait, vu mon rythme de parution relativement aléatoire, et la quasi absence de critiques d’animes/mangas alors que c’est le sujet principal de mon blog. Il faut dire que cet exercice n’est pas mon point fort, et que je préfère en général parler de thèmes précis en rapport avec telle ou telle oeuvre, ou avec le monde de l’animanga en général.

  17. ramza a dit :

    Je pense que les quelques enquêtes du blog, les reportages, tournoi & podcast ont globalement plu. Il n’y a pas que les chroniques dans la vie 🙂 Il y a des choses intéressantes dans ton blog, avec une mise en page simple mais qui fonctionne pas mal.

  18. 1er janvier, 200ème billet | Les chroniques d'un newbie a dit :

    […] également des remerciements particuliers à l’équipe de Total Manga, et surtout à Paoru, qui ont eu l’initiative de retenir les Chroniques d’un Newbie pour le concours annuel […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Le blog de gally

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.