Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

TM Golden Blogs : 10 questions à FFenril

FFenrilAlors que les inscriptions sont presque closes voici notre dernière interview, celle de FFenril !

FFenril, l’auteur de FFenril.info, est le second gagnant de l’édition 2010 à nous prêter main forte. Ce fidèle représentant de la blogosphère manga-japanime depuis 2005 vient nous apporter son expertise en la matière et devra départager aussi bien ses compagnons de route que les nouveaux venus.

C’est maintenant à son tour de répondre à nos questions… Ça tombe bien, il n’a pas sa langue dans sa poche !

  • Peux-tu te présenter rapidement et nous expliquer comment tu en es arrivé à monter un blog ?

FFenril, 22 ans, devenu véritablement friand de mangas / japanimation le jour où j’ai découvert le Love Hina de Ken Akamatsu.

J’en suis arrivé à monter un blog de manière assez logique : après avoir créé divers fansites, je me suis rendu compte qu’il était particulièrement peu intéressant de parler constamment de la même chose… En revanche pouvoir parler de l’ensemble de ce que je regardais et lisais me plaisait bien plus. C’est dans cet optique, et en voyant un peu ce qui se faisait chez les américains que ce blog a été créé, d’abord en à côté de mon fansite existant… Et c’est rapidement devenu mon activité principale.

  • Peux-tu nous présenter simplement FFenril.info ?

FFenril.infoFFenril.info est au final un animeblog fort classique : critiques et impressions sur des mangas et animes généralement, compte-rendus de conventions parfois, autres dérivés (jeux, artbooks…) de temps en temps. Même si c’est ce qui attire le plus facilement le lectorat, je tente de ne pas me limiter à traiter des séries “actuelles”, et c’est bien le grand avantage d’avoir un site portant simplement mon pseudonyme, j’y parle de ce que je veux, selon l’envie.

  • Quelle plate-forme utilises-tu et pourquoi ?

WordPress. Le moteur de blog le plus utilisé, facile à éditer, adaptable facilement à tous les besoins.

  • Créé en 2005 FFenril.info entame sa 6éme année, qu’est-ce qui motive ?

Ça dépend des moments. Parfois c’est l’envie de faire découvrir une œuvre… Ou parfois, c’est l’envie d’en descendre une, chose qui, selon mon degré de haine contre la série, peut se révéler être bien plus motivant que de se tordre l’esprit à expliquer pourquoi une série est bonne.

De temps en temps, c’est pour aborder quelque chose d’autre, parler d’une convention, participer à un projet avec plusieurs autres blogueurs comme l’hiver dernier avec le projet Gundam 0080, durant lequel nous sommes une demi-douzaine de blogueurs différents à avoir parlé de ces excellentes OVAs sous différents angles.

Gundam 0080

  • Qu’est-ce qui est le plus dur quand on est blogueur ?

Dans mon cas deux choses, trouver le temps d’écrire… Et trouver comment l’écrire. Je n’aime pas du tout les blogs qui font des “critiques” expédiées en 3 lignes et composées d’un synopsis suivies d’un avis style “énormément de jolie action, à ne pas rater“…

Tetsuwan Birdy DecodeMais forcément, ça veut dire que je ne publie pas les articles dans lesquels j’ai l’impression de ne rien dire d’intéressant à lire et / ou de pertinent au sujet de ce dont je parle, même si je parle de séries que j’aime et voudrais faire découvrir. J’ai une énorme série de brouillons parlant de tout et n’importe quoi (les fort bonnes séries Tetsuwan Birdy Decode et Trapeze, ou le catastrophique film Gundam 00) que je ne suis pas prêt à publier, simplement parce que ces articles ne disent rien d’intéressant et que je ne voudrais pas moi-même les lire.

  • Qu’est-ce que tu recherches dans un blog ?

Un bon rédacteur. Quelqu’un qui sache donner envie de découvrir ce qu’il aime, et qui sache faire comprendre pourquoi il n’a pas aimé telle ou telle série.

Après, j’ai tendance à fuir les blogs qui s’amusent à faire des résumés de séries épisodes par épisodes… Et également ceux qui font des articles montrant le déballage leurs achats, à moins qu’il n’y ait véritablement un intérêt à présenter leur contenu (comme pour les artbooks). Les couvertures des mangas ou des box collectors, je peux les voir sur les sites des éditeurs ou des sites d’achat online, merci bien.

  • Quels sont les forces et les faiblesses des blogs par rapport aux autres moyens d’expression du web ?

Ideon, le dernier article de FFenril.infoAvoir un blog lu est quelque chose d’extrêmement gratifiant pour le rédacteur… Mais il suffit que ce rédacteur se démotive pour que le blog ne soit plus mis à jour et perde tout intérêt. L’espérance de vie d’un même site dans la blogosphère est souvent assez faible…

N’ayant jamais participé à un site web en collaboration, j’aurais bien du mal à évaluer les bénéfices de s’exprimer sur un blog à le faire sur un site où la seule chose à faire n’est pas de lire des articles. En revanche, j’ai participé à des podcasts “Skouetch”, et même si l’exercice m’amuse beaucoup, j’en écoute en revanche assez peu… Probablement parce que le temps à investir est plus long.

  • L’an passé tu as bénéficié du soutien d’une bonne partie de la blogosphère manga-japanime… peux-tu expliquer au néophyte ce que c’est que cette blogosphère ?

Ça ne va pas être tout à fait simple mais allons-y pour la partie de la blogosphère que je connais. Il y a quelques années un monsieur nommé Skav a créé en 2006 agrégateur de blogs qui s’appelait Blogchan, tentant de rassembler les rares blogs existant à l’époque. Le site est maintenant défunt, mais l’initiative en a lancé pas mal d’autres… Aujourd’hui il existe (à ma connaissance) deux agrégateurs principaux : Sama Animint et Nanami (on attend toujours celui de Total-Manga :D).

Sama Animint, l'aggrégateurAvec l’aide de ces agrégateurs, on a pu établir un panorama des blogs francophones existants et parlant mangas et japanimation en général et simultanément générer un public commun à tous ces blogs. Même si toute cette petite communauté a parfois bien du mal à avoir des interactions civilisées, il y a eu des projets en collaboration entre plusieurs blogueurs comme ceux que j’ai cité plus haut qui en sont nés, il y a des écrits sur des séries récentes et d’autres sur des séries plus anciennes…

Je conseille les deux sites agrégateurs cités ci-dessus pour découvrir les écrits des différents blogueurs, sachant que j’aime dire de ceux qui ne sont pas heureux de “l’état” actuel de la blogosphère (et plus généralement du fandom) de se mettre à écrire à leur tour pour faire découvrir aux autres leurs séries fétiches et leurs points de vue 🙂

  • Certains blogueurs travaillent avec des éditeurs français pour parler de titres hexagonaux (entres autres) alors que d’autres s’y refusent, parfois très catégoriquement. Quel est ton point de vue sur le sujet ?

J’avoue être assez amusé par ce débat sur les services presse, au point que la question me soit posée. Tout d’abord parce qu’il n’y a, à ma connaissance toujours, que bien peu de blogs qui ont assez de succès pour mériter d’être considérés par ces éditeurs comme des relais de communications suffisamment important pour mériter de bénéficier de ces services presse.

Ensuite parce que si recevoir un manga offert par un éditeur obligeait à en faire une critique positive, il y a bien longtemps que les éditeurs auraient arrêté d’envoyer leurs mangas… Mon avis est que recevoir un manga offert par un éditeur n’est pas un biais pire qu’un autre (piraté ou non, prix d’achat, avis extérieurs…) pour le critiquer.

Après il peut effectivement y avoir des intérêts divergents, mais il me semble que c’est l’affaire du rédacteur d’être intelligent et de faire ses critiques normalement quoi qu’il en soit… (Et je crois me souvenir que ce débat a été lancé par une personne qui se plaignait de devoir payer ses livres pour les critiquer ensuite, ce qui est effectivement un comble).

En revanche, soyons clairs, j’ai vu récemment des blogs relativement connus consacrer récemment des “articles” à faire la publicité de la nouvelle diffusion de Dragon Ball sur Game One… Ça c’est à mon sens simplement se moquer de ses lecteurs. La publicité soit, c’est la liberté et le choix du webmaster, la faire passer pour du contenu, il ne faut pas abuser.

  • Ton blog s’intéresse essentiellement au manga et à la japanimation, peux tu nous donner ton dernier coup de cœur ?

Shin no Kiraboshi☆~Star Driver, série en 25 épisodes du studio Bones qui avait à son démarrage des airs d’Utena et est remplie de bonnes intentions. Malgré ses passages à vide, j’avoue avoir été fasciné du début à la fin par cet anime, au point d’avoir envie, avec plusieurs autres blogueurs, de venir masqués, tels les membres de l’organisation secrète de la série, à la prochaine convention Épitanime ! Nous vous invitons tous à en faire de même !

  • Merci FFenril !

C’est ainsi que s’achève cette série de 4 interviews de nos nouveaux jurés. J’en profite pour les remercier chaleureusement. C’est maintenant le moment pour eux de se mettre aux votes et pour les retardataires d’inscrire leurs blogs, avant dimanche soir !

anime manga aggregator sama Sama It!


6 Commentaires pour “TM Golden Blogs : 10 questions à FFenril”

  1. locogitatio a dit :

    “Ensuite parce que si recevoir un manga offert par un éditeur obligeait à en faire une critique positive, il y a bien longtemps que les éditeurs auraient arrêté d’envoyer leurs mangas… Mon avis est que recevoir un manga offert par un éditeur n’est pas un biais pire qu’un autre (piraté ou non, prix d’achat, avis extérieurs…) pour le critiquer.”

    Je sais bien que c’est vain mais enfin…..Imagines que tu reçoive X tome par mois à intervalles réguliers sachant que tu as une vie irl assez remplie (comme nous tous), vas – tu perdre ton temps à faire un article sur un manga que tu trouves à chier et qu’on t’a “généreusement envoyé” ou tu as plus envie de parler d’un tome d’une série que tu apprécies dans le lot reçut à la place ?

    Imagine maintenant que ces X manga soient envoyé à x personnes avec des goûts différents.

    Tu me suis ?

    Je dis pas que c’est le cas tout le temps, je dis juste que ça mérite réflexion et de creuser un peu.
    Ensuite personnellement je me dis que quand tu reçois un manga gratuitement mais qui est naze tu t’en fou de le tailler par contre si tu l’as acheté desuite les probabilités d’en parler changent.

    Enfin c’est bien au moins un bloggueur influent qui dénonce même si de manière détourné les derniers événements sur sama où y’a eu quelques articles de publipostage pour les stream de dbz (notament de la part d’un rédacteur de totalmanga lol)…tu montes dans mon estime.

  2. Gemini a dit :

    Comment il taille kyouray 😮

  3. ramza a dit :

    Locagitio >Ah oué, un rédacteur de TM nous a fait sa soumise sur DBZ ? Rooô faut que je vois ça tiens, t’as l’url ?

    Gemini > le Kyouray de feu Akenaide yo ?

  4. Rukawa a dit :

    quel ingrat, même pas il prononce le pseudo de son shisho à qui il doit tout.

  5. locogitatio a dit :

    ramza => tu penses que je vais faire de la délation ? Mais je corrige mon propos, il s’agissait d’un blog perso donc rien à avoir avec total manga même si….

  6. ramza a dit :

    Locagitio > Ouai ouai balance le nom que j’aille fouetter ce vil vendu °w°

    Blog perso… Shibuya Eki ?

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Culture Guu

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.