Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

Jurés TM Golden Blogs : 10 questions à Sebkun

  • Sumo

Alors que les inscriptions sont à mi-chemin, c’est autour de Sebkun de répondre à nos questions.

Sebkun, qui comptait bien inscrire l’illustre Mangavore pour notre édition 2011, a finalement accepté de se mettre dans la peau de juré. Si nous perdons un potentiel vainqueur de cette nouvelle édition, le jury y gagne clairement au change !

Fan et acteur du manga en France, militant du young seinen et animateur de l’indispensable podcast mangavore, il appréciera contenus et contenants via un œil connaisseur et son expérience, que dis-je, sa sagesse de vieux routard. En fait Yoda était déjà pris, mais il nous a conseillé Sebkun… Et le voici pour répondre à nos questions…

  • Peux-tu te présenter rapidement et nous expliquer comment tu en es arrivé à monter un blog ?

SebkunAlors, je m’appelle Sébastien, j’ai largement entamé la trentaine et je suis un geek-otaku-roliste-techaddict-gamer…

Le mieux pour me connaître c’est de lire ma super interview sur Kiss My Geek. J’ai monté Mangavore car il n’y avait pas de site avec les plannings de sorties à l’époque et que j’allais chaque semaine chez mon libraire dans l’attente de mon Fly et mon City Hunter, du coup en copiant le système de Linuxfr.org, j’ai créé Mangasfr. Puis le site a fusionné avec Mangasvf et est devenu Mangavore… Cela fait onze ans cette année !

  • Peux-tu nous présenter simplement Mangavore ?

MangavoreMangavore est un site dédié à la culture du loisir au Japon, donc principalement le manga, l’anime et le jeu vidéo. Le but n’est pas juste d’avoir un site d’actu mais aussi un réseau social avec des fonctionnalités “deupointzairo” et un système de chronique évolué.

Le principe étant de faire un site communautaire, comme dans le monde du logiciel libre. En fonction des personnes qui participent, le contenu du site évolue. En ce moment, Kurohimé écrit beaucoup de news import par exemple et Kessy déchire avec ses comptes-rendus de conventions ! Moi je suis très occupé par l’aspect technique, les news, le montage du podcast… Du coup, j’ai moins de temps pour les chroniques !

  • Quelle plate-forme utilises-tu et pourquoi ?

JoomlaAprès plusieurs années où le site était codé “à la main”, j’ai décidé il y a plusieurs années de m’appuyer sur des systèmes libres. Actuellement, j’utilise l’excellent Joomla, couplé avec le tout autant indispensable Kunena pour le forum et deux extensions payantes : Jomsocial pour l’aspect communautaire et Jreviews pour les chroniques.

  • Mangavore est l’un des blogs les plus anciens de la communauté manga-japanime… qu’est-ce qui te motives après tant d’années ?

Hum… en fait, j’aime bien causer et écrire, du coup, Mangavore c’est mon espace d’expression et en fait, je désespère pas de réussir à dégager du temps pour écrire des papiers plus pointus que les news que je fais actuellement !

  • Qu’est-ce qui est le plus dur quand on est blogueur ?

Le plus dur, c’est probablement de se dire qu’on fait jamais assez pour son site et qu’on l’empêche de facto de grandir autant qu’il le pourrait…

  • Tu es également attaché de presse chez Tonkam, quel est le point de vue des éditeurs sur les blogs ?

TonkamChuuuut, c’est secret ça !! Bon, tant pis… Alors oui, je suis également AP chez Tonkam.

Le manga est un milieu jeune et on est très branché Internet, plus sûrement que d’autres secteurs. L’émergence des blogs et des plate-formes d’expression des utilisateurs est un phénomène incroyable et extrêmement motivant par son dynamisme.

Ce n’est en fait que la continuité logique des sites de fans de séries d’il y a 10-15 ans si tu y réfléchis. D’ailleurs, mon premier pas dans l’Internet c’était un site sur Saint Seiya et Ah! My Goddess

Par contre, dans la pléthore de blogs qui existent, il est toujours difficile de faire la différence entre les blogs qui apportent quelque chose à leurs lecteurs et ceux qui veulent juste tenter d’avoir des mangas gratuits. Enfin, c’est pas difficile en soi mais ça prend du temps !

  • Mangavore publie de nombreuses news là ou d’autres préfèrent critiques ou analyses d’œuvres, pourquoi ce choix ?

J'aime les sushisMais ce n’est pas un choix !!! C’est une contrainte ! En fait, faire une news est une méthode plus simple de faire du contenu et quand tu as une équipe réduite, tu fais ce que tu peux ! Quand j’ai du temps, je fais des critiques (comme j’aime les sushis relativement récemment) ou des dossiers (comme celui sur les arrêts de comm).

Par exemple, j’ai un stock de photos qui dort depuis 2 ans lors de ma visite chez un imprimeur pour faire un dossier sur la fabrication des mangas… mais par manque de temps, il est toujours en work in progress !!

  • Mangavore possède une partie communautaire… Quel regard portes-tu sur les communautés de fans actuels, qu’ils soient blogueurs ou non d’ailleurs…

Alors deux regards contradictoires. D’une part, je trouve que la communauté est très dynamique… Autant qu’avant mais avec plus de moyens. Les systèmes de publication sur Internet et l’impression numérique ont permis aux fans d’obtenir des résultats d’une qualité incomparable ; souviens-toi des fanzines et des sites du début 2000 !

En revanche, je trouve qu’ils se scindent en deux grandes catégories : ceux qui ont tout vu, tout lu, tout connu… Avant la sortie et qui savent déjà que c’est de la m****. La génération des blasés. C’est dommage parce que quand le manga a commencé à émerger, on avait une soif de partage, de découverte. On essayait tout, et on était très éclectique… Normal, il y avait si peu à se mettre sous la dent qu’on avait méchamment la dalle !

La deuxième catégorie, c’est celle qui au contraire, dévore tout ce qui passe dans un genre bien précis, sans distinction de qualité… Mais qui n’essaye pas de sortir de ce genre. C’est comme ça qu’on se retrouve avec un marché où le shônen est roi – même les mauvais shônen – et où le seinen est ignoré alors qu’on a des perles qui sont sorties en France.

Après, c’est mon côté vieux con, je passe beaucoup de temps en convention, que ce soit à titre personnel ou pour le travail et je rencontre un paquet de personnes formidables, avec des envies de découvrir de nouvelles choses ou d’entreprendre… Regarde les nouveaux cafés mangas qui ouvrent ou des initiatives comme Raconte-moi un Manga !

  • Un conseil pour les candidats de cette année ?

Oui, relisez bien vos textes ! Car je n’ai aucun problème avec les coquilles, ça arrive toujours mais je déteste le style SMS et les textes bâclés ! 😉

Plus sérieusement, écrivez avec passion, c’est ça qui est important (et que j’oublie parfois), faites ressentir votre passion à vos lecteurs ! 燃えろ、俺のコスモよ!(brûle, mon cosmos !)

  • Ton blog s’intéresse essentiellement au manga et à la japanimation, peux tu nous donner ton dernier coup de cœur ?

One PieceMon dernier coup de cœur ? Même si je considère que One Piece est le meilleur shônen de ces quinze dernières années, je vais me la jouer défenseur des causes perdues.

Essayez absolument Ippo chez Kurokawa et Stone Ocean chez Tonkam. Ce sont deux shônen extrêmement bien construits, très efficace. Le premier sur la boxe, un shônen de sport captivant. Le second est juste indescriptible mais Araki est fantastique, faites l’effort de passer outre le graphisme sur ces deux séries, vous ne le regretterez pas !!

  • Merci Sebkun !

Vous pouvez retrouver tous les billets de Sebkun sur Mangavore. Et n’oubliez pas d’aller inscrire votre blog sur la page du concours !

anime manga aggregator sama Sama It!


2 Commentaires pour “Jurés TM Golden Blogs : 10 questions à Sebkun”

  1. locogitatio a dit :

    Interview un peu trop complaisante, je trouve. Comme toujours quoi (je ne parle pas que d’ici hein), autant directement mettre une pub hein.

    J’ai notamment bien rigolé sur la fin et la discrète promotion.

  2. ramza a dit :

    Ces interviews sont toutes sur le même modèle et un de leur but est de présenter les blogueurs et leur création connue et généralement appréciée donc bien sur qu’elles contiennent de la “pub”, le blogueur se servira de son propre travail comme référence. A ce tarif-là une bonne chronique est aussi à remplacer par une pub directement, mais ça n’a pas de sens… Idem ici.

    Ensuite, elles ont été réalisées par mail donc on y perd en spontanéité, les réponses peuvent donc paraitre plus calculées… Personnellement je ne connaissais pas les possibilités de Joomla, et je trouve intéressant le regard de seb sur la communauté de fan.

    Enfin bon c’est une première ces itw de juré pour les TM golden blogs, il faut trouver un compromis entre la mise en avant qu’ils méritent (je ne les aurais pas sélectionné sinon) et ce qu’ils peuvent apporter dans une interview semi-standardisée pour un multi-usage. Je prends dc en compte ton commentaire pour l’an prochain, et j’espère que celle de FFenril te fera changer d’avis 😉

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Le blog de gally

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.

consequat. quis, vel, neque. eget risus. adipiscing