Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

TM Golden Blogs : 10 questions à Shad et Leonia…

  • Sumo

Shad & LeoniaVoici la seconde interview de nos 4 jurés blogueurs. Une double interview cette semaine puisqu’il s’agit d’un couple : Leonia & Shad, les auteurs de Shadonia.

Nos vainqueurs de l’édition 2010 ont accepté de tenter l’aventure côté jury. Après un énorme succès et plus de 1200 votes l’an passé pour leur blog sur les figurines, les mangas et la japanime, notre couple va devoir faire sa sélection dans plusieurs dizaines de blogs.

Qui de Shad ou de Leonia aura le dernier mot ? Au vu de leur dernière bannière, on en a déjà une petite idée…

  • Pouvez-vous vous présenter rapidement et nous expliquer comment vous en êtes arrivé à monter un blog ?

Shadonia c’est l’alliance de Shad (webmaster, designer fainéant) et Leonia (rédactrice, photographe tyrannique). Au départ c’était une idée toute bête afin de partager nos passions communes avec les lecteurs, plus un délire qu’autre chose. Et finalement deux ans plus tard on est toujours là.

  • Pouvez-vous nous présenter simplement Shadonia ?

Shadonia c’est des articles sur les figurines, sur les mangas & animes, sur le Japon, sur la geek’attitude et d’autres choses encore (shooting, achats, vidéo).

Les lecteurs ont aussi la possibilité de poster des articles car nous souhaitons vraiment échanger avec eux. Depuis peu d’ailleurs on leur propose même de participer à nos interviews.

  • Les figurines est un sujet plutôt inhabituel, pourquoi l’avoir choisi ?

Nendoroid-BRS-1À la base nous sommes tous deux des collectionneurs et nous avons toujours été admiratifs devant les photographies de certains blogeurs comme Foobarbaz, Happy Soda, Mukyaa… C’est donc tout naturellement que nous avons voulu partager nos deux passions (figurines & photographie) comme ils le faisaient.

Par contre il faut savoir que même si c’est une branche dérivée et plutôt méconnue, il y a une grande communauté de collectionneurs en France comme à l’étranger. Il est possible de parler du portail FigureManiax et MyFigureCollection qui comptent énormément de membres. Au fil du temps de plus en plus de sites se mettent à proposer leurs reviews.

  • Quelle plate-forme utilisez-vous et pourquoi ?

Depuis ses débuts Shadonia utilise WordPress même si nous avons changé à plusieurs reprises de thème. Nous l’utilisons car c’est la meilleure plate-forme que nous ayons trouvé d’un point de vue design, améliorations possibles et simplicité d’utilisation. WordPress permet vraiment beaucoup de choses notamment avec un thème magazine.

  • Qu’est-ce qui est le plus dur quand on est blogueur ? Quel est le rôle d’un blog selon-vous ?

Le plus dur ? Surement d’arriver à proposer un contenu qualitatif de façon régulière car c’est cette régularité qui permet d’attirer et d’intéresser les lecteurs. Mais ne pas oublier que le rôle d’un blog c’est aussi de  partager des informations dans un domaine précis tout en se faisant plaisir. A noter que de plus en plus les blogs deviennent une source alternative d’informations par rapport à des médias professionnels.

  • Vous êtes les gagnants des TM Golden Blogs de l’année dernière… qu’est-ce que vous en retirez ?

Une jolie coupe parmi notre collection de figurines (rires). Non, plus sérieusement, nous avons apprécié le regard objectif du jury et les retours extérieurs que l’on a pu avoir. De plus cela nous a donné une motivation supplémentaire. Nous souhaitons vraiment proposer le meilleur contenu possible à nos lecteurs.

  • Sur Shadonia on peut aussi lire quelques interviews, qui sont généralement des choses difficiles à obtenir pour des petits médias… Est-ce que c’est un signe de reconnaissance croissante pour les blogs, ou juste un coup de chance ?

ShadoniaPour Shadonia tout a commencé sur un énorme coup de chance avec la rencontre de Dara (Appartement 44 aux éditions Ankama) au tout début de sa promotion. Il n’était pas encore connu et cette interview nous a permis d’établir certains contacts avec la société Ankama. C’est en quelque sorte grâce à cette première interview que nous avons pu rencontrer d’autres auteurs par la suite. Et nous espérons que cela continuera !

Notre avis est qu’il faut donc beaucoup de chance et un poil de culot pour débuter. Tant que l’on n’a pas une certaine notoriété, obtenir une interview quand on est un petit média n’est pas chose aisée. Il faut aussi ne pas viser haut dès le départ, pratiquer dès qu’on en a l’occasion car c’est ça qui va ouvrir les portes par la suite. Et surtout ne pas désespérer en cas de refus ou de non réponses (ça nous est déjà arrivé).

  • Votre blog s’intéresse essentiellement aux figurines et artbook entre autres, pouvez-vous nous donner ton dernier coup de cœur ?

Shad : Mon dernier coup de cœur se placerait plutôt côté figurines avec la sortie prochainement d’une adaptation PVC de DizzyGuilty Gear – par Alter, une société que l’on apprécie particulièrement pour la qualité de ses sculptures. En effet, même si la figurine n’est pas encore parue, le prototype du personnage emblématique de la licence Guilty Gear est très prometteur et je pense que la sculpture séduira de nombreux fans.

Leonia : Pour ma part c’est plutôt délicat car dans les sorties annoncées, je n’ai aucun coup de cœur. Sur Twitter j’ai pu voir que le Japonais Kantoku allait éventuellement sortir un nouveau book, ce qui me ferait vraiment très plaisir car c’est un illustrateur que j’apprécie particulièrement. Après, niveau figurines, j’attends tout de même la sortie de Misaka Mikoto (To Aru Kagaku no Railgun) par Kotobukiya. C’est un personnage que j’apprécie mais j’espère une meilleure adaptation, par Alter qui sait !

  • Un conseil pour les candidats de cette année ?

Surtout prendre du plaisir à participer et tenir compte des avis du jury car, quel que soit le résultat final, cela ne pourra rendre le blog que meilleur. En tout cas nous avons hâte de voir les différents sélectionnés.

  • Merci Shad et Leonia !

Vous pouvez retrouver tous les billets de Shad et Leonia sur Shadonia. Et n’oubliez pas d’aller inscrire votre blog sur la page du concours !

anime manga aggregator sama Sama It!


≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Culture Guu

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.

Praesent ultricies amet, Sed at Curabitur venenatis, libero lectus