Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

Nostalgie, quand tu nous squattes la semaine…

La semaine du 15 au 22 avril a été l’occasion pour plus d’un de se rappeler d’époques révolues et d’artistes qui se sont visiblement donné le mot pour refaire surface… mais avant de s’en réjouir ou de s’en inquiéter, voici les faits :

X-japanVendredi 15 avril

C’est sur le twitter de Yoshiki qu’on apprend le retour de l’arlésienne de la j-music : X-Japan vient en concert le 1er juillet prochain, au Zénith de Paris. Malgré la confirmation officielle sur le site web du groupe, un vaste rire et quelques vannes ont animé le weekend qui s’en est suivi. Et on le comprend, après 3 annulations de concert en à peine 3 ans.

Pour rappel, tout a commencé avec le 5 juillet 2008, première date annoncée par le groupe pour son come-back, finalement repoussée le 22 novembre, puis annulée une nouvelle fois et remise à 2009. Rebelote le 23 août 2009, X-Japan annule à nouveau. Leur venue partielle et éclair l’an passé entretien l’espoir et on peut donc espérer les voir cet été, mais le groupe légendaire joue son dernier joker et la fibre nostalgique ne les sauvera pas une fois de plus, morceaux inoubliables ou pas.

leiji-matsumotoMais la journée du 15 avril n’est pas encore finie, et un autre évènement attend les fans de japanime old-school : Leiji Matsumoto, qui a lui encore toute l’estime de ses nombreux fans, viendra rencontrer ces derniers au Festival d’Animation d’Annecy, du 6 au 11 juin prochain. L’auteur d’Albator et Galaxy Express 999 viendra présenter son projet de film d’animation autour du personnage d’Albator / Harlock en CGI.

Voilà donc deux actualités qui ont de quoi faire plaisir aux fans de la première heure… but it was just a beginning !

Car six jours plus tard, trois annonces nous replonge à coup sur dans notre plus tendre enfance.

Jeudi 21 avril

Tout commence par le retour du samouraï roux le plus connu de l’hexagone : Kenshin Himura, de retour avec une nouvelle saison en anime selon ANN, d’après le dernier numéro du magazine Jump Square. On attend d’en savoir plus sur l’équipe en charge et le scénario avant d’émettre un avis sur cette exploitation de vieux filon.

Mais ne rangez pas la De Loréan, car c’est là que ça se corse…

IgarashiLe même jour, Japan Expo annonce son invitée d’honneur manga : Yumiko Higarashi, la dessinatrice de Candy et Georgie (entre autres). Et si X-Japan, Leiji Matsumoto ou Kenshin ne prenait la place de personne, c’est une toute autre histoire pour la mangaka de 65 ans, qui n’a pas spécialement brillé depuis les années 80 en France, et qui squatte un fauteuil tenu successivement part les CLAMP puis Tsukasa Hôjo, excusez du peu.

Bien sur, nombres d’entre nous ont été bercés par Candy mais de là à se battre comme on doit se battre à la JE pour obtenir un sésame d’un invité d’honneur, c’est une toute autre histoire. Le soufflet que ce grand festival fait monter d’année en année avec ses invités prestigieux redescend net.

D’autant que la Shueisha n’a, apparemment et dixit un éditeur, pas été du tout débordée de demandes pour ses auteurs, ce qui signifie que cette invitée serait bien un choix… budgétaire ou éditorial ? Si ça se trouve le vieux fan, connu pour être plus établi financièrement, rapporte ! On peut aussi imaginer la venue d’invité plus prestigieux en japanimation, en j-music ou jeux vidéo, où un auteur ayant décommandé en dernière minute  en raison des sinistres subis par le pays… Bref, la question sera posée. Et après tout on peut aussi s’en moquer comme de sa première brosse à dent.

Vendredi 22 avril

Les mystérieuses cités d'orEt pour finir dans la veine oldies, une rumeur est devenue une info hier, pour clore en beauté cette semaine toute droit sortie des années minitel. TVH Land a annoncé que le studio Blue Spirit, en co-production avec Movie Plus a signé avec TF1 la production d’une nouvelle saison de 26 épisodes… Des mystérieuse cités d’or ! O_o L’histoire se déroulerait en Asie, après deux premiers épisodes en Espagne pour faire la transition, avec des personnages qui auront vieilli de 6 mois environ. La diffusion est prévue pour la rentrée 2011, avec une seconde saison derrière si l’audience est là.

Voici donc le résumé d’une semaine troublante, qui m’a ramenée à mes années de fac (Kenshin), mon adolescence (X-Japan) et carrément à ma tendre enfance avec Candy et les Mystérieuses cités d’or. Prises séparément, ce sont potentiellement de bonnes nouvelles. Entre un concert d’X-Japan ou la venue de Johnny’s – car pour remplir un Zénith c’est un peu le seul choix –  je vote avec joie pour le premier candidat. De même Matsumoto a su prouver durant ces trois dernières décennies qu’il avait encore des choses à dire… Mais j’eusse préféré qu’on s’en tienne à ces deux nouvelles.

Car un tel enchaînement est-il vraiment une bonne chose ? J’en doute et je crains plus que tout de voir re-débarquer, en même temps que ces souvenirs, les journalistes de la même époque, qui se feront un plaisir de dépoussiérer le stéréotype de l’adulescent, et de reparler de cette génération qui refuse de grandir en se berçant encore et toujours des mêmes refrains.

Il n’y a sans doute pas de mal à se faire du bien en caressant de temps à autre les souvenirs fantasmés d’autrefois mais faudrait voir à faire gaffe, il n’y a pas QUE des bisounours dans nos placards…

anime manga aggregator sama Sama It!


4 Commentaires pour “Nostalgie, quand tu nous squattes la semaine…”

  1. Glutony a dit :

    Je pense que le concept de faire venir des artistes japonais en France est très abstrait, on ne sait pas trop ce qu’il en est, comment ça se débrouille dans l’ombre, si c’est facile, combien ça coûte etc.
    Il y a des avis bien tranchés sur le sujet, mais je n’adhère à aucun parce que vue d’ici c’est le bordel.
    C’est un peu un mélange de Casper et Ghostbusters.

    Pour en revenir à cette vague de nostalgie, je n’ai qu’un mot : overdose.
    Clamp c’est pas de la nostalgie, les nanas carburent au café + guronsan + burn, elles sont on ne peut plus d’actualité pour tout le monde. Hôjô c’était franchement limite. Ok, Angel Heart est actuel, mais il est venu nous parler de City Hunter (dont je suis fan), c’était il y a 30 ans… même le lumine est n’existe plus je veux dire…

    Et marre de passer pour des branquignoles qui écoutent encore les titres de Dorothée. Moi j’écoute Girl’s Generation maintenant, j’ai grandi !
    (Ça me fait penser, le cast d’Hélène et les garçons a remis le couvert dans une série, honteux).

  2. ramza a dit :

    Glutony > Assez d’accord sur le nuage, que dis-je le cyclone qui entoure les venues d’artistes nippons en France. Quand Thomas Sirdey, le fondateur de JE, nous explique l’année dernière que faire venir Hôjo c’est un travail de 2 ans, on se dit qu’il peut s’en passer des choses en deux ans… En même temps le négociations sont, par définition, des choses secrètes. Après ce qui serait intéressant de savoir c’est s’il s’agit d’un choix du JE, d’un plan B, ou de souci de finances en raison de la venue d’autres stars, dans d’autres domaines. Après tout l’an dernier on a eu Katsura et Mashima en manga, c’est pas mal pour des invités bis !

  3. Guu a dit :

    Kenshiiiiiin..

    Désolée je sors… mais ca y en a être une nouvelle qui me perturbe ^^

  4. ramza a dit :

    Guu > t’es déjà un peu perturbée non ? Un peu plus ou peu moins …. 😉

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Culture Guu

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.