Paoru.fr


J-Music

Oui, vous pouvez vous trémoussez comme Hyde, ou tout simplement balancer la tête, c'est permis ici !

One week One band #3 : Radwimps

Aujourd’hui, (OwO)b s’intéresse à un groupe dont la popularité est devenue réalité depuis 2008 et qui a su se confirmer depuis. Voici Radwinps, qui sort son nouveau single, Dada,  premier de l’Oricon de cette semaine. Voici leur clip :

Radwimps est un groupe japonais de pop-rock, qui s’essaye de temps au temps au ska ou au punk, formé en 2001 lorsque les membres étaient encore étudiants.

RADWIMPSCes membres justement, les voici : Noda Yojiro (野田洋次郎), le chanteur du groupe, également guitariste est né le 5 juillet 1985. Sa voix claire et parfois anglophone (il aurait passé son enfance aux États-Unis jusqu’à l’âge de 4 ans), ainsi que son look original en font le leader naturel du groupe, et la raison principale d’une petite fan base hexagonale. L’autre raison se nomme Kuwahra Akira (桑原彰), le guitariste, plutôt talentueux et auteur de quelques solos assez sympathiques, né le 4 avril 1985.

On retrouve ensuite Yamaguchi Satoshi (山口智史), le batteur , né le 24 mai 1985 et Takeda Yusuke (武田祐介), le bassiste né le 20 mars 1985, qui viennent compléter ce quatuor de vingtenaire. Le nom Radwinps provient de Rad, ou radical, un terme du jargon des surfeurs californiens des années 60, que l’on peut traduire par « génial, impressionnant, cool« . Winp signifie quand à lui « poule mouillée », et Radwinmps équivaut donc, selon le groupe à super-mauviettes ou encore chefs-trouillards. Les fans les appellent par leur petit surnom, RAD.

Si leur histoire débute en 2001, c’est en 2003 que le groupe signe chez le label indépendant Newtraxx Inc., avec le single If qui débarque en mai puis l’album Radwimps dès le premier juillet. Si ce premier single ne gagne pas encore les faveurs de l’Oricon, l’album s’en sort honorablement pour une première en indé : il se place 86e et reste pendant 92 semaines dans les charts, soit quasiment 2 ans, en se vendant à 91 000 exemplaires.

RADWIMPS LiveLe groupe va rester un peu plus de deux ans dans les fonds de l’Oricon, le second single Kiseki et le troisième Hekkushin / Kanashi se classe respectivement 126e et 168e de ce dernier. En 2005, l’album qui regroupe ses deux morceaux, intitulé Radwimps 2 Hatten Tojō connait un succès à l’image du premier : 80e de l’Oricon album, 106 semaines au classement et 98 000 CD vendus.

Tout change fin 2005, lorsque le groupe quitte Newtraxx pour EMI Music Japan, la major de BUMP Of Chicken, un groupe que les lecteurs de ce blog connaissent bien et auquel Radwimps est parfois comparé. Le groupe sort alors un single, Nijūgokome no Senshokutai (25コ目の染色体 ou le 25e chromosome) qui reste à ce jour l’un de leur titre les plus populaires, probablement parce qu’il contient les nombreux ingrédients qui ont rendu la formation : à la voix de Yojiro, qui sait alterner un anglais appréciable et un flow maîtrisé, vient s’ajouter une mélodie simple et efficace, avec quelques riffs de guitare plaisants d’Akira. Voyez par vous-même, avec le clip :

Le single se classe dans le top 50 de l’Oricon (45e précisément) et permet au groupe de confirmer son potentiel. Le quatuor monte ensuite en puissance et s’essaye au punk et au clip loufoque avec EDP ~Tonde Hi ni Iru Natsu no Kimi~, qui sort le 18 janvier 2006 et se classe 32e de l’Oricon.

2006 est l’année de la révélation pour le groupe (cette phrase galvuadée fait un peu cliché mais ça reste vrai). Leur troisième album, Radwimps 3 Mujintō ni Motte Ikiwasureta Ichimai, se classe 13e de l’oricon et va rester dans les charts pendant environ 3 ans (158 semaines soit le record actuel de longévité pour un album du groupe). Il se vend à 187 000 exemplaires. Fort de ce succès naissant, Radwimps enchaine 3 singles  qui vont se classer respectivement, 16e, 13e et enfin 4e de l’Oricon, un top 10 que le groupe ne quitte plus depuis. Voici le clip, lui aussi bien barré, de l’un d’entre eux : Setsunarensa.

Leur quatrième album Radwimps 4 Okazu no Gohan sort le 6 décembre et rencontre le succès. Il se classe 5e, va rester lui aussi trois ans dans l’Oricon. Il  se vend à 334 000 exemplaires, le record actuel du groupe. Après avoir enchaîné deux albums en un an, Radwimps va se focaliser sur les concerts en 2007 et le single Order-made sera l’unique morceau du groupe pour 2008, ce qui n’empêche pas cette ballade pop de se classer premier du top single nippon.

Il faut attendre mars 2009 pour voir arriver le cinquième album du groupe, Altocolony no Teiri, qui se vend à hauteur du précédent, confirmant le statut de groupe populaire. En 2010 les singles du groupe reviennent et se classent sur les marches du podium à chaque reprise jusqu’au single de cette semaine, Dada, qui finit donc premier,comme je vous le disais en début d’article. Leur 13e single, Kyōshinshō est attendu le 9 février et leur sixième album au titre encore mystérieux est attendu le 9 mars prochain. On termine cet article par le clip de Manifesto, single de 2010, qui m’a fait découvrir le groupe :

Bonne semaine à tous, en espérant que la surprise annoncée la semaine dernière se décide 😉

One Week One Band : retrouvez aussi…

OwOb #1 : THE RICECOOKERS

OwOb #2 : Superfly

OwOb #4 : Shounannokaze

anime manga aggregator sama Sama It!


2 Commentaires pour “One week One band #3 : Radwimps”

  1. Les tweets qui mentionnent One week One band #3 : Radwimps | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! -- Topsy.com a dit :

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Aiku Radio, Paul Ozouf. Paul Ozouf a dit: Radwimps, le petit groupe qui monte qui monte ! http://fb.me/RtehFjt1 […]

  2. Page non trouvée Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] One week One band #3 : Radwimps […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Culture Guu

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.