Paoru.fr


J-Music

Oui, vous pouvez vous trémoussez comme Hyde, ou tout simplement balancer la tête, c'est permis ici !

One Week One Band # 2 : Superfly

  • Sumo

SuperflyCette semaine place au rock-hippie du groupe Superfly. Populaire au Japon depuis 2,3 ans ce groupe est largement méconnu en France, faute d’une promotion de major digne de ce nom. On répare (un peu) ça de suite avec leur bio en clips ! Bonne lecture… et bonne écoute 😉

L’origine du groupe remonte à l’année 2004, quand la chanteuse Ochi Shiho rencontre le guitariste Tabo Kōichi à l’université Matsuyama, dans un cercle d’amateur de musique et plus particulièrement des groupes Finger 5 et The Rolling Stones.

Cette influence des années 70 et 80 les suit d’ailleurs depuis leurs débuts et devient même une marque de fabrique. Pour la petite histoire, sachez que le nom du groupe vient  de la chanson et du film Superfly de Curtis Mayfield, un artiste funk pionnier du genre aux États-Unis.

Après 3 années en indépendants, le duo arrive en 2007 chez Warner avec le single Hello Hello, suivi quelques mois après par un second, Manifesto, un excellent morceau qui dévoile leur rock hippie-funky, comme vous pouvez le voir sur le clip qui suit :

Quelques mois plus tard, le 8 novembre pour être exact, Tabo décide de faire un pas en arrière et quitte le feu des projecteurs. Il reste cependant en backstage, et continue de composer les titres du groupe.  Mais lorsqu’un duo disparait un autre se forme et Superfly s’associe quelques jours plus tard avec le groupe australien Jet , le temps du single intitulé I Spy I Spy . Un morceau rock et aérien, où les deux voix s’accordent plutôt bien… La preuve par le clip :

Avec des références telle que Janis Joplin, Carole King , Maria Muldaur, et  The Rolling Stones, Ochi finit logiquement par faire quelques duos aux États-Unis. En 2008, elle part à San Francisco où elle participe à un documentaire Following the Steps of Janis pour Music On!. On la retrouve également l’année suivante au Heroes of Woodstock Tour.

Le premier album, simplement nommé Superfly, sort le 14 mai 2008 et caracole en tête de l’Oricon album pendant deux semaines. Le second opus, Box Emotion, fera même mieux en se vendant à 214 000 exemplaires la semaine de sa sortie, en septembre 2009. Il devient album de l’année pour l‘iTunes Store nippon. On y retrouve notamment le titre Koisuru Hitomi wa Utsukushii / Yasashii Kimochi de, dont voici le clip :

Et puisque l’on parle de clip, le single Dancing on Fire qui sort le 18 novembre 2009 remporte le prix du meilleur clip rock aux  MTV Video Music Awards Japan.

Depuis 2010 chacun des singles est recyclé… En juin Tamashii Revolution est utilisé par la NHK comme thème pour la Coupe du Monde de Football et en fin d’année Eyes On Me fait partie de la bande originale du jeu Parasite Eve : The 3rd Birthday, qui devrait arriver en 2011 en Europe.

Même si ce morceau n’est pas totalement représentatif du potentiel ni du son du groupe, espérons que ce jeu pousse les gens à s’y intéresser. Pour finir en beauté voici un dernier clip, celui du single Alright sorti en juin 2009, représentatif du mélange du son rock et de l’ambiance visuelle des années 80 qui caractérise Superfly. Plus d’informations sur le site officiel du groupe.

Bonne semaine à tous, avec une bonne surprise en j-music qui devrait arriver dans quelques jours 😉

One Week One Band : retrouvez aussi…

OwOb #1 : THE RICECOOKERS

OwOb #3 : Radwimps

OwOb #4 : Shounannokaze


anime manga aggregator sama Sama It!


Un commentaire pour “One Week One Band # 2 : Superfly”

  1. Les tweets qui mentionnent One Week One Band # 2 : Superfly | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! -- Topsy.com a dit :

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Aiku Radio. Aiku Radio a dit: Rock'n roll et hippie-like, voici Superfly ! http://fb.me/sKs7kVMN […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Culture Guu

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.

at ut Donec risus elit. felis leo. sem,