Amatsuki débarque chez Kazé Manga… et c’est tant mieux !
Pendant que l’hiver installe tranquillement son nid, certains éditeurs nous présentent déjà leurs œufs de Pâques. Tonkam, Kazé et Ki-oon ont en effet annoncé leur nouveautés à paraître pour les mois à venir jusqu’au mois d’Avril. Plutôt que d’être exhaustif je me suis intéressé à un coup de cœur : Amatsuki, un shōnen signé par une mangaka, Shinobu Takayama, ce qui est généralement un gage de qualité graphique et narrative.
Prévu pour le 24 mars 2011 ce futur titre de Kazé Manga est annoncé dans la collection Shōnen UP!, autrement dit du Young Seinen pour ceux qui n’auraient pas compris. Le récit nous plonge dans les (més)aventures de Tokidoki Rikugō, un étudiant ordinaire qui doit prendre des cours supplémentaires d’Histoire pour remonter son niveau en chute libre dans cette matière. Il se rend donc dans un musée un peu spécial puisqu’il offre aux visiteurs l’opportunité d’utiliser la réalité virtuelle afin de s’immerger de manière réaliste dans les périodes historiques marquantes du Japon.
Mais le jeune homme, à peine plongé dans la période Edo, se fait brutalement attaquer par une créature chevauchant une chimère japonaise. Malgré la confusion, il se rend vite compte de deux choses. La première : ses lunettes, agrémentées du dispositif de réalité virtuelle, gisent par terre et ne sont plus opérationnelles. Quant à la seconde, c’est qu’il n’est plus en simulation mais dans la simulation… Et sans chemin de retour vers son monde.
Le nom de ce manga ne vous est sans doute pas inconnu, et pour cause… Il paraît au Japon depuis 2005 dans le Monthly Comic ZERO-SUM, le magazine de prépublication mensuel de l’éditeur Ichijinsha qui a vu passé Loveless et Saiyuki Reload. Le manga a également l’objet d’une adaptation animée en 2008 par le studio DEEN et Kazuhiro Furuhashi à la réalisation. Amatsuki compte à ce jour 12 volumes, au rythme de deux par an. En voici d’ailleurs les couvertures :
Concernant l’auteur… Elle a déjà réalisé de nombreuses histoires mais on peut fixer ses débuts en 2003, avec deux histoires courtes : Enra enra en mars puis Kagome no tori haima doko he à l’automne. En septembre, elle se fait remarquer en gagnant deux grands prix et un an plus tard, elle entame Amatsuki dans le Comic Zero Sum.
Ses talents d’illustratrice lui vaudront, en 2005, de collaborer avec le scénariste KOBAYSHI pour les couvertures des romans Tengoku no tobira ha 2 tsuaru (ci-dessous, à gauche). Fin 2006, elle participe aux recueils Arcadia chez Ichijinsha, sur 4 numéros jusqu’à août 2007 aux côtés de Kazuya MINEKURA (l’auteure de Saiyuki) et bien d’autres. Enfin en mai 2007, elle publie également une autre série courte, Mr Morning, en deux tomes (ci-dessous, à droite)
Plus d’informations sur les sorties Kazé et Tonkam sur Total Manga.
Visuels : AMATSUKI © 2005 by Shinobu Takayama/Ichijinsha Inc.

décembre 4th, 2010 at 22:50
Ooooh mais oui j’avais vu l’anime y a un moment de ca j’avais beaucoup aimé !! Chouette chouette vivement Pâques alors ^^
décembre 7th, 2010 at 00:03
Effectivement l’anime date de 2 ans, mais j’en avais vu qu’un trailer…c’était bien ?
décembre 9th, 2010 at 12:13
Uiiii.. et puis du coup je suis en train de me le refaire en ce moment au chaud sous ma couette ^^ Disons que c’est un petit anime sympathique, un peu fantastique, un peu marrant, à l’époque d’Edo donc avec des beaux gosses samourais…. le début est sympatoche, sans plus.. j’attends de voir si ca va s’emballer (Je ne me souviens plus trop ^^°) et je te tiens au courant !
décembre 9th, 2010 at 20:06
Guu-reporter en direct de sous la couette… A vous les studios XD