Paoru.fr


J-Music

Oui, vous pouvez vous trémoussez comme Hyde, ou tout simplement balancer la tête, c'est permis ici !

Oricon semaine 45 : y a pas que les idols dans la vie !

Et voici le quarante-cinquième Oricon, qui bat un nouveau record de ventes, mais sans les idols pour une fois. Un Oricon plutôt intéressant, dont je vous ai gardé le meilleure dans la sélection de la semaine. Bonne lecture… et bonne écoute !

Les top 10 de la semaine

Après leur record de vente la semaine dernière, les demoiselles d’AKB 48 laissent leur place aux minets de NewS, de chez Johnny’s Entertainement, pour une alternance entre idols qui se fait de plus en plus fréquente. Le groupe à succès fondé en 2003 continue d’enchaîner les premières places avec leur single Fighting man, même si le nombre de ventes est en léger recul par rapport à leur dernier single, Sakura Girl, d’environ 25%. En ce qui concerne les AKB 48, elles vendent 12 fois moins que le semaine dernière de leur titre Beginner, mais au vu de la performance cela représente plus de 60 000 singles, suffisamment pour accrocher la seconde place. En troisième on retrouve Kana Nishino avec Kimi tte. La chanteuse de pop-Rn’B continue son évolution en avoisinant pour la seconde fois de suite les 40 000 exemplaires vendus. Voici le résumé.

01. [N] NEWS – Fighting man – 150 261NewS
02. [-1] AKB48 – Beginner – 63 504
03. [N] Kana Nishino – Kimitte – 40 670
04. [N] BREAKERZ – BUNNY LOVE / REAL LOVE 2010 – 16 120
05. [-2] Girls’ Generation – Gee – 13 320
06. [N] Mami Kawada – No buts! – 12 495
07. [N] The Gospellers – Fuyuhibiki – 11 399
08. [N] SEKAI NO OWARI – Tenshi to Akuma / Fantasy – 10 742
09. [N] Dragon Ash – SPIRIT OF PROGRESS E.P. – 8 726
10. [N] Oratorio The World God Only Knows – God Only Knows ~ Shuseki Kairo no Yume Tabibito – 8 500

C’est du côté des albums qu’un nouveau record est établi, par le groupe Ikimono-Gakari et leur best-of Ikimono-Bakari ~Members BEST Selection~. Sorti le 3 novembre il s’est écoulé à 457 000 exemplaires pour sa premières semaine de commercialisation, le double de leur précédent album. Le groupe s’inscrit donc au palmarès 2010, comme l’album le plus vendu pour un groupe avec une chanteuse féminine, détrônant AKB 48, et seconde meilleure vente tout genre confondu, derrière Arashi et leur Boku no Miteiru Fuukei… Le jour où ces derniers sortiront un nouveau best-of, je pense que tout le monde pourra aller se rhabiller. Les artistes américains ont toujours la côte, puisque le best-of de Bon Jovi occupe la seconde place et  le nouvel album de Jamiroquai la septième.

[Digression on] : Je vous conseille d’ailleurs ce dernier, tout autant que les interviews que le chanteur Jay Kay a accordé à la presse Française, il y est dit plein de choses plutôt intéressantes. Il passe au grand journal lundi si je ne m’abuse [Digression off].

Le trio de tête est complété par Mika Nakashima, et son album STAR. Voici le résumé.

Ikimono-Gakari Ikimono-Bakari ~Members BEST Selection~01. [N] Ikimono-Gakari – Ikimono-Bakari ~Members BEST Selection~ – 457 421
02. [N] Bon Jovi – Greatest Hits – 53 629
03. [N] Mika Nakashima – STAR – 38 122
04. [-2] Spitz – Togemaru – 29 197
05. [-4] HO-KAGO TEA TIME – HO-KAGO TEA TIME II – 26 159
06. [-2] Def Tech – Mind Shift – 18 506
07. [N] Jamiroquai – Rock Dust Light Star – 18 119
08. [N] ASKA – Kimi no Shiranai Kimi no Uta – 17 755
09. [-4] Ne-Yo – Libra Scale – 17 640
10. [N] Kusuo – +1 – 14 529

La sélection du chocobo

Sur les 30 titres de la semaine, il y avait pour une fois du choix, et j’en ai sélectionné 7. Mais vu de la qualité très discutable de l’Oricon de la semaine dernière, j’ai préféré vous présenter uniquement le haut du panier, c’est à dire 2 artistes. Bonne écoute !

Abe Mao20e – 4653 singles vendus. Il y a un peu de Do As Infinity chez Mao Abe, et c’est sans doute ce qui me pousse à vous parler de son single, 19-Sai no Uta. Né le 24 janvier 1990 dans la préfecture d’Ooita – île de Kyushu – Mao veut depuis toujours devenir chanteuse. Elle commence par des cours de piano dès l’école primaire et tente les concours au collège. Mais la concurrence est rude et elle peine à se faire remarquer, aussi laisse-t-elle le piano de côté à son arrivée au lycée, pour passer à la guitare. Bien lui en prend car elle remporte, alors qu’elle est en première, le premier prix du YAMAHA TEENS’ MUSIC FESTIVAL 2006 de sa région natale. Elle obtient ensuite le prix d’encouragement à l’édition nationale du concours et commence à se faire un nom.

Nous sommes maintenant au printemps 2008 qui sonne la fin du lycée pour Mao, qui s’envole pour la capitale nippone, et se lance dans les concerts. En octobre, son single numérique MY BABY est élu “single de la semaine” sur l’iTunes Music Store, et elle finit par signer chez PONY CANYON en janvier 2009 pour la sortie de son premier album, Free. Son premier single, Tsutaetai koto/I wanna see you, sort en mai de la même année. Évoluant dans un registre pop-folk parfois teinté de rock, Mao et son groupe parviennent à vendre environ 9 000 exemplaires de chacun de ses singles et celui de la semaine semble partir sur des bases similaires, voir un peu mieux. En voici le clip :

Dragon Ash9e – 8726 singles vendus : Évidemment je ne pouvais pas passer sous silence le dernier single de Dragon Ash, Rock Band, en featuring avec Satoshi et Ko-ji Zero Three. Dragon Ash est le premier groupe à avoir popularisé le hip-hop au Japon, grâce à un excellent mélange avec le rock et parfois la pop. Ils touchent également au reggae, à la musique latino et réussissent quasiment à chaque reprise à se hisser dans le top 10 de l’Oricon.

Créé en 1997 et dirigé par Kenji Furuya, le groupe est en constante évolution et rencontre toujours le succès, y compris en dehors des frontières nippones, en France par exemple, où il est connu et apprécié. Leurs titres phares sont Grateful Days, Life Goes On, Shizukana Hibi Kaidan Wo et Fantasista. J’ajouterais pour ma part Ambitious, leur précédent single, dont je ne me lasse toujours pas. Pour les découvrir ou les re-découvrir, voici le clip de leur dernier single :

Et voilà pour cet Oricon 45, rendez-vous pour le 46ème, bonne semaine à tous !

anime manga aggregator sama Sama It!


3 Commentaires pour “Oricon semaine 45 : y a pas que les idols dans la vie !”

  1. Les tweets qui mentionnent Oricon semaine 45 : y a pas que les idols dans la vie ! | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! -- Topsy.com a dit :

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Aiku Radio, Aiku Radio. Aiku Radio a dit: L'Oricon 45 renoue avec la bonne musique et les records de ventes, enjoy 😉 http://fb.me/sS8wqsfW […]

  2. Magasin musique a dit :

    Merci pour ce billet de la part de Oricon semaine 45 : y a pas que les idols dans la vie ! | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK’N ROLL ! en un mot : bravo! je peux tweeter cette url https://www.paoru.fr/?p=2789 !??

  3. ramza a dit :

    Of course you can, avec plaisir 😉

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Culture Guu

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.