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Oricon semaine 40 : parfois, il faut tenter de nouveaux trucs…

  • Sumo

Pendant qu’Ayu se ballade tranquillement dans le top single et que  JUJU se charge de truster celui des albums, c’est toujours à la recherche de quelques nouveautés sympathiques que j’ai parcouru les 30 singles de l’Oricon, en m’éloignant légèrement de mon goût pour le rock, à défaut d’en trouver une expression valable en cette 40e semaine. Bonne lecture… Et bonne musique !

Les top 10 de la semaine

Le top 10 single de la semaine se révèle assez terne. En terme de vente notamment car il suffit de 8355 singles vendus à Shunsuke Kiyoba pour s’y insérer de justesse, contre 12 600 pour les Girl’s Generation la semaine dernière. Pour la seconde semaine de suite, Ayumi Hamasaki grimpe aisément sur la première place, avec son nouveau single  L, pendant que celui de la semaine dernière perd 6 places et semble rapidement rejoindre les profondeurs.

Le seul combat de la semaine est celui pour la seconde place, entre flumpool, un jeune groupe de pop-rock, et SID, un trio plus jazzy tendance visual. Ces deux formations musicalement très différentes sont des habitués des petites marches du podium et c’est  avec un petit écart de 3 600 ventes que Kimi ni Todoke des flumpool l’emporte sur Cosmetic de SID. Spitz, quatrième, est le dernier de la semaine à dépasser les 20 000 exemplaires, avec Shiro Kuma / Beginner. Voici le résumé.

Ayumi Hamasaki - L01. [N] Ayumi Hamasaki – L – 70 715
02. [N] flumpool – Kimi ni Todoke – 38 960
03. [N] SID – Cosmetic – 35 360
04. [N] Splitz – Shiro Kuma / Beginner – 21 338
05. [N] s/mileage – Onaji Jikyû de Hataraku Tomodachi no Bijin Mama – 17 998
06. [-3] EXILE – Motto Tsuyoku – 14 966
07. [-6] Ayumi Hamasaki – crossroad – 13 751
08. [+7] Kiyoshi Hikawa – Nijîro no Bayon – 12 587
09. 09. [-7] Koda Kumi – Suki de, Suki de, Suki de. / Anata Dake ga – 9 211
10. [N] Shunsuke Kiyokiba – Mahô no Kotoba – 8 355

En dehors des 3 premières places, le top album n’a guère plus de couleur. JUJU peut cependant être satisfaite de sa performance, au vu des 129 000 exemplaires vendus de Request, son dernier album qui s’empare de ce top. Avec un best-of KARA vient ravir la place à Linkin Park, dont A Thousand Suns continue de bien se vendre malgré les critiques en demi-teinte. Difficile d’en dire autant pour Maroon Five et Eric Clapton, tout deux proches de la sortie. Voici le résumé de la semaine.

JUJU - Request01. [N] JUJU – Request – 128 965
02. [N] KARA – KARA BEST 2007-2010 – 50 666
03. [-1] Linkin Park – A Thousand Suns – 26 310
04. [+2] Various Artists – DJ KAORI’S INMIX VI – 16 226
05. [N] Junichi Inagaki – Otoko no On’na 3 – 13 448
06. [N] WEAVER – Shinsekai Sôzôki.Kôhen – 13 056
07. [-2] Superfly – Wildflower & Cover Songs : Complete Best ‘TRACK 3’ – 11 533
08. [-5] Maroon 5 – Hands All Over – 11 346
09. [-1] Eric Clapton – Clapton – 11 144
10. [N] Base Ball Bear – CYPRESS GIRLS – 10 648 Hatsune Miku – 11 046

La sélection du chocobo

Sur les 30 titJazztronikres de la semaine, j’en ai sélectionné 4 mais le groupe flumpool manque encore de caractère et son clip lycéen fait trop dans le stéréotype. Je suis donc parti vers des horizons que je connais moins, à savoir la ballade. Un brin jazzy et au piano, avec un flow à la cadence séduisante ou teintée de rock avec une voix envoûtante, il en existe des diverses et variés cette semaine, même si c’est un style qui peut en lasser certain. Mais tout n’y est pas forcément rasoir et dégoulinant de mièvrerie, pas toujours en tout cas.

25e – 2506 singles vendus. Sous les derniers rayons de soleil de cet automne encore indécis, j’ai pu découvrir un charmant duo,au piano : Jazztronik feat. Yuki, associés le temps du single Bedtime Story. Si certains connaissent sans doute Yuki, alias Yuki Isoya, par le duo rock Judy and Mary, il en est autrement pour Jazztronik.

Derrière ce nom se cache le DJ et producteur Ryota Nozaki, un des grands noms du genre sur la scène japonaise, ce qui lui vaut d’être aussi connu en Europe, Nouvelle-Zélande et États-Unis. Officiant chez Especial Records, le DJ mélange le jazz à différents musicaux : électro, funk ou encore samba dans l’excellent Voyage, sorti en 2007. Il est probable qu’on entende parler de lui dans les années à venir, les salles combles de ses concerts à travers le monde commençant à le faire connaître sur la scène anglaise.

23e – 3202 singles vendus : Naoto Inti Raymi, de son vrai nom Naoto Nakamura, est un chanteur-compositeur qui a débuté sous la coupe de Sony en 2000, mais qui est aussi connu pour être une des personnalités de la radio Bayfm en 2005. Né en 1979 puis élevé dans la préfecture de Chiba, l’homme a commencé l’écriture durant ses études, et après quelques tentatives de groupe (Freeman), sa carrière solo passe rapidement de l’indépendant à la major. Après deux singles, il débute par un album funk, Renaissance, en 2002.

Le parcours de Naoto reste très éclectique. Il part de 2003 à 2004 en voyage, à travers 28 pays, notamment l’Amérique du Sud. Son carnet de voyage, Sekai yo Odore, sort en 2006 et renforce sa popularité sur le sol nippon. Après l’écriture et la radio il est de retour à la musique depuis 2009, accompagnant Mr Children sur sa tournée, à la guitare et aux chœurs. Maintenant chez Universal Music Japan, l’homme possède un flow sympathique. Voici son single, Arittake No Love Song.

4e – 21 338 singles vendus : Je me suis intéressé au dernier groupe de la semaine par curiosité et car il se trouve être le groupe préféré de la mignonne Ai Takekawa, que j’ai comme vous le savez eu la chance de rencontrer lors de la dernière JE. Spitz est un groupe qui a de la bouteille, et un public constitué à travers les années, fidèle.  Après avoir débuté en 1987, le groupe gagne en popularité dans le seconde partie des années 90, grâce à des textes originaux et excentriques, signés de la main du chanteur et guitariste Masamune Kusano. Leurs morceaux sont musicalement assez simples, reconnaissables à leur guitare acoustique et la voix douce du chanteur.

Très attaché à leur connexion avec le public, Spitz affectionne les salles à taille humaine, où leur musique pop rencontre toujours autant de succès à travers les années. En 2007, pour leurs 20 ans, le nombres de titres vendus dépassait les 20 millions. En comparaison, le single de la semaine fait presque pale figure. Il faut dire que Togemaru, leur prochain album qui sort le 27 octobre, est le premier en 3 ans. En l’attendant, voici leur single Shirokuma, l’histoire bien barrée d’un ours polaire pas comme les autres…



Et voilà pour cet Oricon #40. Le top de la semaine prochaine est tout à fait incertain, votre serviteur partant en interview et concert le weekend prochain. Mais je tacherais de vous laisser de la lecture pour le weekend avant de partir en ballade à la capitale.

Bonne semaine à tous !

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