Paoru.fr


J-Music

Oui, vous pouvez vous trémoussez comme Hyde, ou tout simplement balancer la tête, c'est permis ici !

Oricon semaine 39 : ballade, rock alternatif et boule à facette !

  • Sumo

Comme je vous l’expliquais la semaine dernière, l’Oricon nouvelle formule est arrivé sur Paoru.fr, mélangeant les informations de bases sur les charts nippons, mais aussi une petite sélection d’artistes à apprécier et à essayer… C’est parti pour cette 39e semaine !

Les top 10 de la semaine

On commence avec le top 10 singles. Le duel de la semaine voit s’affronter Kumi Koda et Ayumi Hamasaki. C’est cette seconde qui l’emporte, avec son single Crossroad vendu à 20 000 exemplaires de plus que Suki de, Suki de, Suki de / Anata Dake ga. Après 15 ans de carrière dont 11 ans en major, Ayu est donc toujours au top. Exile recule en troisième position, collé au train par les deux nouveaux singles de K-on, interprétés par les personnages de la série,  Mio et Yui. the Gazette et The Gospellers sont les deux dernières nouveautés de ce top 10. Voici le résumé.

Ayumi Hamasaki - Crossroad01. [N] Ayumi Hamasaki – crossroad – 73 691
02. [N] Koda Kumi – Suki de, Suki de, Suki de. / Anata Dake ga – 54 492
03. [-2] EXILE – Motto Tsuyoku – 30 124
04. [N] Mio Akiyama (Yoko Hikasa) – K-ON!! Image Song Akiyama Mio – 27 250
05. [N] Yui Hirasawa (Aki Toyosaki) – K-ON!! Image Song Hirasawa Yui – 27 069
06. [N] the GazettE – Red – 25 344
07. [-4] arashi – Løve Rainbow – 17 453
08. [-6] UVERworld – QUALIA – 13 604
09. [N] The Gospellers – Ai no Shooting Star – 12 676
10. [-4] Girls’ Generation – GENIE – 12 577

Le top 10 album est plutôt palot. Le groupe inde Ling Toshite Sigure, qui fête ses dix ans cette année, emporte la première place avec seulement 26 010 albums vendus de still a Sigure virgin ?. Les artistes étrangers en profite pour occuper les autres marches du podium : Linkin Park conserve sa seconde place pendant que Maroon 5 en gagne une pour devenir troisième. La mignonne Yui Aragaki arrive quatrième avec son dernier album Niji. Enfin Eric Clapton parvient, avec son best-of Clapton, à se hisser en sixième place.

Ling Toshite Sigure - Still a Sigure virgin ?01. [N] Ling Toshite Sigure – still a Sigure virgin ? – 26 010
02. [=] Linkin Park – A Thousand Suns – 24 670
03. [+1] Maroon 5 – Hands All Over – 21 830
04. [N] Yui Aragaki – Niji – 19 888
05. [-2] Superfly – Wildflower & Cover Songs : Complete Best ‘TRACK 3’ – 19 771
06. [N] Various Artists – DJ KAORI’S INMIX VI – 17 668
07. [-6] NewS – LIVE – 15 797
08. [N] Eric Clapton – Clapton – 13 142
09. [+1] arashi – Boku no Miteiru Fuukei – 11 359
10. [-5] Various Artists – EXIT TUNES PRESENTS Vocaloanthems feat. Hatsune Miku – 11 046

La sélection du chocobo

Sur les 30 titres de la semaine, j’en ai sélectionné 5 mais le dernier morceau de Mucc est définitivement trop spé pour moi et le dernier Hilcrhyme, Travel Machine, me fait mal aux oreilles… Non mais franchement MC TOC c’est quoi cette voie de canard ? Quoiqu’il en soit, il reste donc trois titres, les voici en détails… Et en vidéos bien sur !

Acidman18e – 4486 singles vendus, revoici ACIDMAN, dans un genre où on le connait moins : la ballade rock. Après l’énergique et punk DEAR FREEDOM, 19e la semaine de sa sortie en juillet, voici un nouveau single, ALMA, qui récolte autant de suffrage, même si on reste assez loin du top 10.

Et pourtant, ACIDMAN est loin d’en être à ses débuts… C’est en 1997, dans une académie militaire de Saitama, que Takeshi Shiibashi (Chant), Ichigo Urayama (Batteur),  Masatoshi Satou (Basse) et Nobuo Ooki (Guitare) décident de former le groupe. Ils finissent par enregistrer deux démos en 1998 mais Takeshi les abandonne un an plus tard, laissant le chant à Nobuo, qui devient alors le leader du groupe.

C’est à Masatoshi que l’on doit la majorité des compositions d’ACIDMAN. Il s’essaye à tous les genres, y compris des morceaux assez psychédélique comme Ucess, en 2009. La ligne générale du groupe oscille entre punk et rock alternatif.

ACIDMAN signe son premier album, Sou, en octobre 2002 chez Toshiba-EMI, qui monte jusqu’à la neuvième place de l’Oricon album. Le trio reçoit en 2003 le prix de meilleur nouvel artiste japonais. Ils ont depuis sorti 6 albums, dont le dernier en juillet 2009,  A beautifull greed. Voici leur single de la semaine, ALMA.

16e – 5008 singles vendus : second single de la semaine, un groupe qui a de la bouteille et qui nous propose lui aussi une ballade rock : The Elephant Kashimashi, avec leur single Ashita e No Kioku. Ce groupe de quarantenaires, nés en 1966 ou 1967,  s’est rencontré sur les banc de la faculté à Akabane, dans le district de Tokyo. Hiroji Miyamoto (Chant/ Guitare), Ishimori Toshiyuki (Guitare) et Tominaga Yoshiyuki ( Batterie)  constituent le trio fondateur du groupe, en 1981. Seiji Takamidori ne tarde pas à les rejoindre, à la basse, et ce quator tente de percer à Tokyo. Il devront attendre 7 ans avant de pouvoir sortir un premier album, The Elephant Kashimashi.

Leur premier grand succès sera Koyoi no Tsuki no You ni, qui est même arrivé chez nous au début des années 2000 sur la chaîne Game one, lorsque Alex Pilot décide de fabriquer une AMV du jeu vidéo Shenmu avec ce morceau, et de la mettre à l’antenne. Le groupe s’est construit une réputation single après single, album après album, les compositions et la voix du chanteur évoluant pour s’éloigner de plus en plus de la J-pop sucrée que l’on connait tous. Voici leur dernier single, jugez par vous-même.

9e – 12676 singles vendus : Pour le dernier single de la semaine on sort la boule à facette ! The Gospellers est à l’origine un groupe de 5 chanteurs a cappella , leur premier nom sera d’ailleurs A Capella Circle lors de leur création en 1991. A travers 13 singles et 5 albums, le groupe va monter une à une les marches du succès, pendant 6 ans. Le premier hit, Towa ni, restera pendant 44 semaines consécutives dans l’Oricon entre 2000 et 2001. Avec leur 16e single, Hitori, The Gospellers devient le premier groupe  a capella à se classer dans le top 3 de l’Oricon. Leur dernier album Love Note, est sorti en octobre 2009. Voici leur dernier single, dans un genre disco-funk assez entrainant, Ai no Shooting Star.

Et voilà pour cet Oricon #39… A la semaine prochaine et n’oubliez pas le concours VAMPS, qui s’achève demain. Je donne rendez-vous sur places au gagnant 😉

anime manga aggregator sama Sama It!


Un commentaire pour “Oricon semaine 39 : ballade, rock alternatif et boule à facette !”

  1. Oricon semaine 40 : parfois, il faut tenter de nouveaux trucs… | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] Shunsuke Kiyoba pour s’y insérer de justesse, contre 12 600 pour les Girl’s Generation la semaine dernière. Pour la seconde semaine de suite, Ayumi Hamasaki grimpe aisément sur la première place, avec son […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Culture Guu

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.

elit. libero. dictum sit ipsum quis nec