Paoru.fr


J-Music

Oui, vous pouvez vous trémoussez comme Hyde, ou tout simplement balancer la tête, c'est permis ici !

Oricon semaine 38 : version 3.0, allégée en idols !

OriconQue faire de l’Oricon ?

Depuis les débuts de ce blog je vous ai présenté, quasiment chaque semaine, ce top des ventes musicales japonaises. Pendant 6 mois, vous avez pu découvrir les 10 singles les plus vendus en détail, avant que votre serviteur ne se lasse de voir et revoir les mêmes têtes et surtout les mêmes idols truster ce top 10.

Cet été un premier virage a donc été effectué, vers les pages Facebook de Paoru.fr et Aiku Radio où en plus du top 10 une sélection des singles entre les 11e et 30e places venait élargir le champ de vision. Là encore, trop de temps à parler des éternels Johnny’s ou Hello!Project et consor, qui ne sont pas DU TOUT ma tasse de thé.

L’Oricon est un bon moyen de suivre les tendances musicales nippones mais il me parait aujourd’hui crucial de savoir aussi le dépouiller de ses opérations marketing pour aller dénicher des artistes intéressants, des clips originaux, ou des groupes prometteurs.

Voici donc une troisième et nouvelle formule de ce top Oricon. Scindé en deux parties, cet article hebdomadaire vous annoncera bien sur, mais de manière succincte, les meilleurs ventes singles et albums, illustrées par les couvertures des premières places de la semaine. Rien de follement original mais ce type d’information reste une base pour connaître et comprendre les grandes tendances des charts nippons. Dans un second temps, une partie plus subjective et personnelle vous présentera , via clips et infos, le ou les artistes et groupes qui méritent votre attention… et qui ont en tout cas retenu la mienne. Je n’en fixe pas le nombre volontairement, tant la richesse / pauvreté de l’Oricon est variable.

Les top 10 de la semaine

Voici tout d’abord le classique top 10 singles. Une fois de plus ce sont les groupes qui dominent. De AKB 48 en 10e à Exile en première place, ils sont toujours là. Avec plus de 150 000 exemplaires vendus de Motto Tsuyoku, ce groupe constitué de 14 membres est à la tête de 17 millions de titres vendus. Arashi, leader de la semaine dernière avec Løve Rainbow, perd deux places et devient troisième, précédé par UVERwolrd et leur single Qualia. Voici le résumé de ce top single .

Exile - Motto Tsuyoku

01. [N] EXILE – Motto Tsuyoku – 152 056
02. [N] UVERworld – QUALIA – 65 525
03. [-2] arashi – Løve Rainbow – 44 774
04. [N] YUKI – Futari no Story – 18 866
05. [N] Takamiy – Aozora wo Shinjiteiru ka ? – 18 003
06. [-2] Girls’ Generation – GENIE – 17 792
07. [N] Erina Mano – Genkimono de Ikou! – 13 640
08. [N] THE BAWDIES – JUST BE COOL – 12 891
09. [-2] Kiyoshi Hikawa – Nijîro no Bayon – 11 010
10. [-4] AKB48 – Heavy Rotation – 10 550

Du coté des albums, les groupes ont eux aussi la part belle. NewS domine le top avec son album LIVE, mais les étrangers se taillent aussi la part du lion. Linkin Park se classe second avec son nouvel album A Thousand Suns et Maroon Five se hisse quatrième avec Hands All Over. Arashi, in extremis, reste dans le top 10 avec Boku no Miteiru Fuukei.

NewS - Live

01. [N] NewS – LIVE – 156 391
02. [N] Linkin Park – A Thousand Suns – 50 661
03. [-1] Superfly – Wildflower & Cover Songs : Complete Best ‘TRACK 3’ – 29 656
04. [N] Maroon 5 – Hands All Over – 28 552
05. [N] Various Artists – EXIT TUNES PRESENTS Vocaloanthems feat. Hatsune Miku – 27 446
06. [-5] JUNSU / JEJUNG / YUCHUN – The… – 18 761
07. [N] KREVA – Oasys – 18 422
08. [N] Rina Aiuchi – LAST SCENE – 13 695
09. [N] THE BACK HORN – Asylum – 12 236
10. [-3] arashi – Boku no Miteiru Fuukei – 10 751

La sélection du chocobo

Sur les 30 titres de la semaine, 8 titres ont retenus mon attention, mais Glay, Miyavi, le second ending de Kuroshichuji et UVERwold sont finalement passés à la trappe, faute d’un titre convaincant ou original à l’écoute. Voici la sélection de la semaine, tout en clip bien sur !

10-feet28e – 2421 singles vendus, c’est l’étonnant 10-FEET qui ouvre le bal avec leur titre Hammer Ska. Reconnu comme l’un des meilleurs groupe live japonais actuel, pour leurs performances et leur musique pleine d’énergie, leur aventure a débuté en 1997, à Kyoto. Il est resté en indépendant pendant plusieurs années, se concentrant sur la scène locale. En 1998 il s’auto-produit et sort leur première démo, mais c’est en 2000 que Takuma (chant et guitare), Naoki (chant et basse) et Kouichi (batterie) se décident à partir pour la capitale japonaise.

Malheureusement sans hits ni compagnie derrière eux, les débuts sont très difficiles, synonyme de galères et de pauvreté. Le label indé Buddy leur donne leur première chance et 10-Feet sort ses premiers singles April Fool et May I Help you en avril et mai 2001. Une première tournée japonaise est lancée à l’été mais les recettes sont maigres et le trio devra, pour économiser, loger dans son van durant ce premier périple nippon. En 2002 le premier album réussit à naître et porte le nom de Springman. Une deuxième tournée s’en suit mais le groupe commence à se faire connaître et leur dernier concert, au Shibuya O-west, affiche complet.

Vient 2003 et la création de leur propre label BADASS, et un succès grandissant, et des concerts plein à craquer. Touchant à tous les styles comme le rock, le punk, le métal, le reggae, le  hip-hop ou encore la bossa nova, 10-Feet est aujourd’hui un groupe connu et reconnu et s’attaque cette semaine au ska-rock. Voici le clip :

13e – 8742 singles vendus : second single de la semaine, une petite nouvelle du nom de Minako Kotobuki, qui fait ses débuts de chanteuse avec le single Shiny +. Cette jeune seiyū qui a fêté ses 19 ans le 17 septembre dernier est connu pour son rôle de Tsumugi Kotobuki dans l’anime K-On. Après ses débuts de doubleuse en 2007, la voici donc qui se lance dans la chanson, et il est encore difficile de savoir si la demoiselle sera juste une idol de plus ou non. Néanmoins le clip de Shiny + possède un petit quelque chose de rafraichissant, à défaut d’être follement original. J’ai donc décidé de vous présenter la demoiselle, à surveiller dans les années à venir… ou pas ;).

11e – 9096 singles vendus : Tsuyoshi Tsuruno, de son vrai nom Takeshi Tsuruno, est un acteur, musicien, DJ  et blogueur connu pour son rôle de Shin Asuka -Ultraman dans la série Ultraman Dyna et celui de leader dans les groupes Shuchishin et Aladdin, deux groupes souvent bien classés dans le top Oricon. S’il a commencé la musique il y a plusieurs années, sa carrière solo est plus récente et remonte à 2009. Visiblement capable d’une bonne dose d’humour et d’un style énergique, cet homme de 35 ans à de quoi séduire. Voyez vous-même !

8e – 12891 singles vendus : et voici The Bawdies, mon coup de coeur de la semaine !  Ce groupe, créé en 2006, mélange des influences musicales et visuelles provenant de la pop anglaise, comme les évidentes références aux Beatles, à un Rythm’n Blues (dans le sens afro-américain du genre) très séduisant, grâce à la voix cassé du chanteur, Ryo “Roy” Watanabe, également bassiste de talent. Le tout est énergique, un brin western-like et rétro, tous leurs titres ayant même eu le droit à une sortie en vinyl. Voici leur dernier single, Just Be Cool !

Et voilà pour cet Oricon nouvelle formule qui je l’espère, vous séduira, vous informera et surtout vous poussera à écouter encore plus de bonne J-music… A la semaine prochaine !

anime manga aggregator sama Sama It!


2 Commentaires pour “Oricon semaine 38 : version 3.0, allégée en idols !”

  1. Nicolas D. a dit :

    Et bien, je n’avais pas encore lu cette article, et j’adore 10-FEET que j’écoute depuis il me semble Crows Zero !

  2. ramza a dit :

    De chez eux je ne connais que ce morceau du groupe, un album à me conseiller ?

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Le blog de gally

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.