Paoru.fr


Japon

Les dernières actus du soleil levant ou une énième loufoquerie nippone ? A vous de choisir...

Naoto Kan change son gouvernement et se met à l’économie

  • Sumo

premier-ministre-japonnais-naoto-kanUne petite news politique entre les deux interviews de cette semaine…

Le 14 septembre dernier, comme prévu, le Parti Démocrate du Japon (PDJ) a organisé en son sein l’élection de son nouveau dirigeant. Malgré des élections sénatoriales décevantes, le pouvoir en place a tenu bon. Naoto Kan a été réélu à la tête du parti au pouvoir et ne cédera donc pas sa place de Premier ministre à Ichirō Ozawa, son principal concurrent.

Néanmoins, conscient des doutes et du mécontentement de la population japonaise en cette période de sortie de crise, le chef de l’exécutif a décidé d’agir… Au programme : un remaniement ministériel et une lutte contre la montée du yen.

La chaise musicale au PDJKatsuya_Okada

Katsuya Okada (ci-contre), jusqu’ici Ministre des Affaires étrangères, a laissé sa place en ce 17 septembre pour devenir le nouveau Secrétaire général – et donc numéro 2 – du PDJ. Il est remplacé par Seiji Maehara, ancien Président du PDJ (2005-2006).

Deux autres postes sont renouvelés : Akihiro Ohata, ex-ingénieur de chez Hitachi, a été désigné Ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales échoit à Ritsuo Hosokawa, un des fondateurs du parti majoritaire.

Yen a marre !

À ces changements est venue s’ajouter une mesure économique saluée par l’indice Nikkei de la  Bourse de Tokyo, qui s’est élevé d’environ 3 % le mercredi 15 septembre.  Les traders nippons ont en effet salué l’intervention du gouvernement et de la Banque du Japon après un pic record du yen face au dollar, sur le marché des changes.

Yen et dollarPour tous les athées des sciences économiques, disons simplement que le yen a atteint son plus haut niveau depuis 15 ans, avec 82,9 yens pour 1 dollar. Malheureusement, dans cette situation, il est difficile pour les industriels japonais d’exporter car un yen fort augmente la valeur de leurs produits, plus durs à vendre. Ce schéma favorise plutôt les importateurs, qui peuvent acheter à moindre coût. Malheureusement le Japon subit depuis plusieurs mois une déflation qui fragilise son économie.

Pour inverser cette tendance néfaste, le gouvernement japonais et la Banque du Japon ont donc entrepris de vendre des yens pour acheter des dollars, et ainsi inverser la balance. L’ampleur de cet achat n’a pas été révélé mais, selon la BBC, il se situerait aux alentours du milliard de yens (soit 11,8 millions de dollars).

Le Japon et son Premier ministre ont voulu montrer au marché et aux industriels exportateurs, qui constituent 15 % du PIB, qu’ils étaient bien décidés à combattre une croissance trop timide et une déflation persistante.

Mais tout n’est pas résolu pour autant et il est difficile de savoir si la hausse du yen va être enrayée durablement. Car sans intervention de ses partenaires du G7, à qui le pays fait pourtant des appels du pied depuis plusieurs mois, l’effet risque bien de s’estomper.

Face à un marché quotidien de 4 000 milliards de dollars, les 12 millions du Japon risquent d’être rapidement noyés dans la masse…

anime manga aggregator sama Sama It!


Un commentaire pour “Naoto Kan change son gouvernement et se met à l’économie”

  1. Twitted by Ramza_TM a dit :

    […] This post was Twitted by Ramza_TM […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Le blog de gally

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.

risus. ultricies elementum ut sed consequat. ipsum Donec