Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

[Oldies] Commando Samuraï 1549 : retour sur un voyage dans le temps réussi

  • Sumo

Commando Samurai 1549L’été est parfois l’occasion de faire un peu de ménage numérique. En profitant de cette opportunité, j’ai croisé quelques anciens articles, publiés à l’époque où je travaillais sur Webotaku. Comme l’été est propice aux lectures de manga ou au visionnage d’anime, la semaine prochaine sera consacrée à un petit best-of d’anciennes œuvres de ces dernières années, quelques oldies qui sont à découvrir.

On commence aujourd’hui avec l’un des meilleurs seinen de l’année 2008 : Commando Samuraï 1549. Bonne lecture !

Le voyage dans le temps est un thème qui a toujours possédé beaucoup de potentiel, entremêlant causes et conséquences d’une façon assez unique. Mais ce sujet n’est pas neuf et le renouveler n’a rien d’évident. C’est pourtant le pari tenté par un seinen du nom de Commando Samouraï 1549, où des militaires japonais vont se retrouver plongés en plein seizième siècle.

Deux hommes et deux époques… mais un seul monde

Yûsuke Kashima, 35 ans, est un ancien diplômé de l’académie nationale de défense qui a quitté l’armée six années auparavant et qui vadrouille désormais de petit boulot en petit boulot. Alors qu’il envisage de quitter son huitième job, le département de recherche et de développement de l’armée vient à sa rencontre pour lui annoncer une terrible vérité : des trous noirs apparaissent un peu partout au Japon et la fréquence de leur apparition ne cesse de croître, tout comme leur taille. Tout ceci semble lié à une expérience réalisée par les forces d’autodéfense six ans plus tôt. Mais cette découverte, étouffée par l’armée, n’est pas divulguée à Yûsuke par hasard : le colonel Matoba, naguère son mentor et son supérieur, a un lien avec ces trous noirs et Yûsuke est l’homme le plus à même de le comprendre… et si besoin de l’arrêter.

Commando Samurai 1549Il accepte donc de jouer le rôle de conseiller et observateur pour aller rejoindre le colonel. Mais son ancien supérieur n’est pas parti se terrer sur une quelconque île déserte… l’expérience qui a échoué l’a envoyé au Japon en l’an 1549 avec ses hommes et tout son matériel militaire. Difficile de savoir s’il est toujours en vie et quelle est la voie qu’il est train de suivre. Mais une chose est sûre : il est en train de changer notre réalité et l’ère Heisei (l’époque actuelle du japon, débuté en 1989) tel que nous la connaissons est en train de disparaître ! Yûsuke accepte donc le voyage, certes pour retrouver le colonel Matoba, mais aussi pour répondre à une question qui le tourmente depuis six longues années : son monde mérite-t-il d’être sauvé ?

Des hommes charismatiques et un scénario intelligent : que demander de plus ?

Commando Samouraï 1549 est une œuvre qui a déjà été adaptée en deux films, en 1979 puis, plus récemment en 2003, sous le nom de Samuraï Commando : mission 1549, par Masaaki Tezuka. Ces deux films sont basés sur un roman de Ryô Hanmura, Sengoku Jieitai 1549.

Cette version seinen, qui ne dure que deux volumes, s’avère pourtant riche en rebondissements, en action et possède des personnages aussi variés que séduisants. Au centre de ces protagonistes, deux hommes se battent pour choisir si, oui ou non, notre époque actuelle mérite de subsister. Yûsuke est un homme déçu, qui cache derrière son cynisme des doutes et un échec. Il pensait que lui et le colonel Matoba étaient dans la bonne direction mais, sous la pression des politiques, tout a été abandonné du jour au lendemain et son mentor a disparu, le laissant avec son amertume et ses questions sans réponse. Son voyage pour aller retrouver Matoba dans le passé le plonge au plus profond de ses doutes… doit-il le suivre vers la création d’un monde nouveau ? Ce choix pourrait bien être une solution idéale, mais aussi un renoncement, en ne surmontant pas l’échec qui a été le sien.

Commando Samurai 1549 Commando Samurai 1549

De son coté Matoba pense qu’il est désormais pour lui impossible de vivre dans le monde de l’ère Heisei, un monde qui évolue et qui se transforme, où il sent qu’il n’a plus sa place. Mais il est un militaire et un homme d’honneur, aussi désire-t-il plus que tout que son monde devienne meilleur. Mais pour une ère digne de ce nom, il faut des hommes de valeur prêts comme lui à surpasser leurs ambitions personnelles pour le bien de tous. Voici donc un débat passionnant qui s’engage entre les deux hommes, qui apporte une vision captivante du voyage spatio-temporel, sans doute grâce à une dimension philosophique peut souvent rencontrée.

Commando Samurai 1549 Commando Samurai 1549 Commando Samurai 1549

Commando Samouraï 1549 possède encore d’autres armes pour convaincre, notamment son scénario fait d’intrigues et de tactiques militaires qui sait faire la part belle aux batailles. Action et réflexion alternent dans un mélange très bien dosé, en passant des combats meurtriers et sanglants aux manœuvres d’une intelligence admirable. Et si le lecteur n’a donc pas le temps de s’ennuyer, il peut également profiter, pour le plaisir des yeux, du travail remarquable des deux dessinateurs du studio Ark Perfomance, qui présentent des personnages réalistes : des hommes que l’on croirait taillés dans le roc, des ainés qui dégagent autant de sagesse que d’illusions brisées, ou encore des femmes, plus en rondeurs, mais qui n’ont rien à envier aux hommes quand il s’agit d’exprimer la fierté et la colère.

En seulement deux volumes, Commando Samouraï 1549 construit une histoire passionnante et apporte une réflexion inédite sur notre époque, sans oublier d’accrocher son lecteur grâce à d’excellentes scènes d’action. Voici donc un manga intelligent ET divertissant, qui se glisse sans aucun doute dans les meilleures nouveautés de l’année 2008 !

PS : Depuis la publication de cet article, la publication de ce manga par Kana a malheureusement été arrêtée. J’ai donc fait quelques recherches et voici quelques endroits où vous pouvez le dénicher, en plus des étals de votre magasin spécialisé s’il fait de l’occasion : Price Minister , EbayAmazon

anime manga aggregator sama Sama It!


2 Commentaires pour “[Oldies] Commando Samuraï 1549 : retour sur un voyage dans le temps réussi”

  1. [Oldies] Sword Of The Stranger : Bones sort le sabre | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] œuvre de la semaine sur laquelle il n’y a pas à hésiter si jamais vous la croisez. Après Commando Samuraï 1549, voici un long-métrage d’animation qui s’avère excellent : Mukoh Hadan, plus connu […]

  2. [Oldies] Commando Samuraï 1549 : retour sur un voyage dans le … : Voyage a dit :

    […] See the rest here: [Oldies] Commando Samuraï 1549 : retour sur un voyage dans le … […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Le blog de gally

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.

risus. justo consequat. in id felis venenatis id vel, Donec mattis