Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

[JE 11] : Conférence de Masakazu Katsura à la Japan Expo

Après un avant goût avec les Gamushara Oendan hier, voici l’un des premiers moments phares de cette onzième JE : la conférence publique de Masakazu Katsura. Toute une génération, élevée avec Vidéo Girl Ai et maintenant envoûtée par Zetman, a pu découvrir en ce samedi 3 juillet 2010 un des mangakas les plus marquants de sa génération. Voici le compte-rendu de la rencontre…

Bonjour Monsieur Katsura, pensez-vous avoir bientôt achevé Zetman ?

Je n’en suis pas encore certain mais je pense en être actuellement à la moitié de l’histoire.

Avez-vous des projets pour une nouvelle œuvre ?

Je travaille actuellement sur deux mangas et j’ai un autre projet en vue mais rien n’étant encore sûr, je n’en dirai pas plus.

Avez-vous déjà inclus des personnages réels dans vos œuvres ?

Pas vraiment… Tous mes personnages sont fictifs.

Vous avez débuté par Wingman et Vidéo Girl Ai. Pourquoi avoir commencé par des shônen plutôt que par un sentai comme Zetman ?

Je n’aime pas trop m’attarder sur ce que j’ai fait avant… Je n’ai pas d’ordre précis quand je choisis le type de ma future œuvre. Je crée en fonction de mon inspiration.

À ce moment de la conférence, M. Moricard(directeur commercial chez Tonkam) nous demande de ne plus poser de questions ayant trait aux anciens titres du maître mais de nous focaliser sur Zetman, puisque c’est l’œuvre sur laquelle il travaille actuellement.

Le premier chapitre de Zetman prend place dans le présent puis on se retrouve propulsé dans le passé dans les tomes suivants. Va-t-on revenir bientôt dans le présent ?

Je ne veux rien vous dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir. Il va falloir attendre encore un peu pour le savoir !

zetman-14-shueishaOn constate qu’actuellement au cinéma la mode est aux super-héros. Y-a-t-il un projet concernant une adaptation de Zetman sur grand écran ?

Je ne sais pas, peut-être… En général ce ne sont pas les auteurs qui décident des adaptations mais plutôt les réalisateurs qui viennent nous le demander.

Êtes-vous fier de l’adaptation en animes de vos œuvres ?

Je suis très reconnaissant que mes œuvres aient été adaptées. Et même si parfois elles diffèrent de l’œuvre originale, je suis plutôt content.

Pourquoi avoir choisi d’adapter en série le one shot de Zetman plutôt que celui de Shadow Lady ?

C’est une question de thème. Il se trouve qu’à ce moment-là, je voulais aborder ce sujet, explorer davantage cet univers.

Vous êtes fan de Batman et plus particulièrement de son alter ego, Bruce Wayne. Est-ce que Jin et Koga ne seraient finalement pas une représentation  des deux aspects de sa personnalité ?

Effectivement, je me suis bien inspiré de la série de 1989 adaptée par Tim Burton.

En ce qui concerne Jin, je n’ai pas voulu en faire un dark typique qui se lamente sur son sort, comme c’est souvent le cas. Par rapport au Zetman d’avant, ce n’est pas vraiment quelqu’un d’heureux. Pour en faire un être complet, il faudrait qu’il n’ait pas ce genre de sentiments. Pour Koga, c’est tout l’inverse. C’est un personnage qui a beaucoup de remords.  En fait, j’ai voulu voir ce qu’un personnage du type de Kenta dans Wingman donnerait dans le monde de Zetman.

De même, alors que Jin n’est pas un être humain normal, il fait néanmoins preuve d’humanité. C’est complètement l’inverse pour Koga.

Que pensez-vous du dernier Batman, The Dark Knight ?

Je préfère le premier, je ne me sens pas très inspiré par la nouvelle adaptation.

D’où vous vient votre prédilection pour les fessiers féminins ?

Je ne dis pas que je n’aime pas les belles filles… Mais finalement ce n’est pas moi qui décide de les dessiner. Je le fais par demande de l’éditeur.

Pourquoi vos personnages rencontrent-ils autant d’obstacles et ont la vie si dure ?

Tout simplement parce que cela fait de bonnes histoires.

Avez-vous une liberté totale sur Zetman ?

Oui, par rapport à d’autres séries, je suis totalement libre de travailler comme je l’entends.

Vous venez de dire que l’érotisme dans vos œuvres vous était imposé. En a-t-il été de même pour M ?

Non, M était mon idée. L’éditeur m’avait demandé de faire quelque chose d’encore plus sexuel mais je ne voulais pas tomber dans la facilité en faisant ça. J’ai donc décidé de ne pas faire ce qui m’était demandé.

Quelle est la fréquence de publication pour un chapitre ? Combien avez-vous d’assistants ?

Je produis un chapitre par mois avec l’aide de 5 assistants.

Est-il vrai que vous n’avez plus envie de faire de comédies sentimentales ?

Dans Zetman, il y a un peu de romance. Le triangle amoureux déjà en place va continuer à vous tenir en haleine !

On constate que Jin et Koga sont deux visions de la justice, à la fois différentes et bienveillantes. Laquelle préférez-vous ?

Quand j’écris, j’essaye de faire en sorte que ces deux visions soient toutes les deux acceptables et bonnes. Cependant, personnellement, je préfère celle de Jin.

Combien de temps cela vous prend-il pour créer une page du manga ? Et combien de temps prennent les négociations avec l’éditeur ?

Je mets en moyenne 4 heures par page. J’étais nettement plus rapide avant… En ce qui concerne la discussion avec l’éditeur, il n’y a pas vraiment de lien direct avec le temps de création. Ce qui prend le plus de temps finalement, c’est la période entre le moment où j’ai fini la page et celui où mes assistants l’ont achevée.

Dans le manga Bakuman, on s’aperçoit qu’il est difficile de percer dans le monde du manga. Est-ce que ce fut le cas pour vous ?

J’ai débuté ma carrière en remportant le Prix Tezuka. C’était alors ma septième tentative puisque j’ai commencé à participer à ce concours alors que j’étais au collège.

On se rend compte que Zetman devient de plus en plus sombre et politique au fil des tomes, que le fossé entre les deux mondes se creuse. Est-ce une façon pour vous de critiquer la société japonaise ?

Non, pas du tout ! Le fait est que je m’étais essayé à dépeindre une histoire sombre dans Vidéo Girl Ai et que j’ai voulu retenter le coup ici. J’aime tester les styles.

Une fois encore, M. Moricard prend la parole pour nous encourager à applaudir M. Katsura afin qu’il passe en “mode dessin”. Il nous demande quel personnage de Zetman nous voudrions voir dessiné. Après un vote à main levée, c’est finalement le personnage de Jin qui sera croqué par le maître.


Merci à Monsieur Katsura !

Et pour finir, voici un petit diaporama de l’ensemble des photos de la conférence…

Propos recueillis par Gally, photos réalisées par Ramza et Bakasan.
anime manga aggregator sama Sama It!


6 Commentaires pour “[JE 11] : Conférence de Masakazu Katsura à la Japan Expo”

  1. Hellou a dit :

    Dommage qu’il n’y a pas de vidéo du moment où il dessine en grand le personnage 🙁

  2. ramza a dit :

    D’habitude je filme les auteurs quand j’en ai le droit, mais là j’ai du filer l’appareil à un collègue, un auteur coréen m’attendait pour une itw.

    Du coup je suis comme toi je n’ai que les photos -_-

  3. Sweet a dit :

    J’ai des vidéos de la conférence en entier, j’essayerais de la poster sur Daily si vous êtes intéressés.

  4. ramza a dit :

    Si la qualité est bonne pourquoi pas, je relaierai la vidéo sur le Facebook (http://www.facebook.com/pages/Paorufr/119136181459048?ref=sgm) et Twitter (http://twitter.com/Ramza_TM) du site avec plaisir !

  5. Yuki a dit :

    Elle était naze en fait, cette conférence -_-. Beaucoup de réponses qui ne nous avancent à rien et même des questions posées sans connaître l’oeuvre de Katsura (Shadow Lady a eu droit à sa série aussi).

  6. ramza a dit :

    Yuki > les avis était partagés en fait. Moi j’ai trouvé ça un peu froid, si je compare à la conférence de presse d’Hôjo, ou de ce que j’ai entendu de celle de Mashima. Pour les fans de Zetman on a appris quelques trucs quand même, mais c’est vrai que les fans de la première heure n’ont rien eu à se mettre sous la dent ! Et même si tout le monde n’est pas d’accord avec moi, je n’ai pas trouvé la traductrice au top. Elle était sans doute intimidée, ça peut se comprendre, mais prendre des notes ça aurait un peu aidé je pense, pour évite les réponses post-it.

    Ceux qui ont pu croiser Katsura en dédicace ont précisé qu’il était souriant et sympathique, donc difficile de savoir s’il était content d’être en conf ou pas…

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Le blog de gally

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.