Paoru.fr


J-Music

Oui, vous pouvez vous trémoussez comme Hyde, ou tout simplement balancer la tête, c'est permis ici !

Oricon #23 : ils sont de retour !

C’est samedi… La Coupe du monde c’est parti ? Mais pour ceux que ça ennuie, ne vous inquiétez pas, puisque c’est Oricon ! Cette semaine le top 10 est l’occasion de parler mais aussi de reparler de pas mal de groupes ou chanteuses que nous avons déjà croisé les mois précédents. Comme vous avez pu le constater le top Oricon de Paoru évolue petit à petit avec un décompte de la place 30 à 10 sur la page Facebook du site. N’oubliez donc pas de devenir fan en allant sur la pge ou en profitant du petit add-on Facebook dans la colonne de droite. Le but est de vous faire profiter toute la journée des morceaux les plus sympathiques de la semaine qui sont malheureusement resté dans l’ombre. La présentation de ce top 10 devrait également se voir modifier dans les semaines à venir… mais je ne vous en dit pas plus pour l’instant.

Coté album, peu de ventes mais pas mal de renouveau, comme la semaine dernière.  Hideaki Tokunaga s’accroche au top (depuis 7 semaines tout de même) mais perd deux places, et arrive en quatrième position avec Vocalist 4. BENI et son album Lovebox truste dorénavant le haut de ce top, suivi de Larry Carlton & Tak Matsumoto et leur album TAKE YOUR PIC. KE$HA revient en haut du classement et ferme ce trio de tête. En route pour le top single de la semaine !

En dixième position, nous débutons cette semaine par un groupe qui a signé en France, chez Wasabi Records. Elles sont quatre et jouent de la J-pop / punk / rock : ce sont les Scandals ! Les quatre filles sont connues en France depuis leur présence à le Japan Expo 2008, et c’est leur second single de l’année à s’être classé par mi le top 10 de l’Oricon.

En février Shunkan Sentimental obtenait cependant la septième place se vendant à 16 000 exemplaires, contre environ 12 000 pour leur nouveau titre, Taiyou to Kimi Ga Ejaku Story . Le morceau reste dans dans le ton du précédent, mais le titre de la semaine possède une couleur pop prédominante. Les demoiselles orchestrent toujours aussi bien leurs images de jeunes filles énergiques sachant bouger en rythme, qui compensent un peu le manque d’originalité du morceau, rapidement lassant. Pour tromper l’ennui, les réalisateurs du clip ont également pensé, sur la fin, à la petite dose de fan-service dans le clip, lorsque les demoiselles jouent à plusieurs reprises de la jupe. Ils sont forts ces japonais quand même, ils pensent à tout !

En neuvième place, on retrouve le beau chanteur-danseur XIAH Junsu et son Intoxication, qui “intoxique” de moins en moins de monde visiblement, au vu des sept places perdues. En huitième position, un petit nouveau sur Paoru, le groupe TUBE. Ce groupe, présent sur la scène japonaise depuis de nombreuses années, a la particularité de sortir tous ces titres d’Avril à Juillet, d’où leur célèbre slogan : l’été vient avec TUBE. Il faut dire que leur musique s’y prête bien : ce groupe de variété japonaise mélange les ballades rock des années 80 à un mélange d’Enka et de musique Hawaïenne, qui se déguste donc logiquement sous le soleil.  Leur single s’intitule Shakunetsu Love (ou Syakunetsurabu), et voici le clip :

En septième place, on retrouve Hilcrhyme, qui avait séduit votre serviteur lors de l’Oricon #18, avec le titre Daijobu qui s’était classé sixième. Le groupe occupe une place de moins mais vend 4 000 exemplaires de plus de leur nouveau single : Loose Lef. Ce single confirme tout le bien que je pense du groupe, dont le chanteur, Mc TOC, possède un excellent flow.  Leur hip-hop est toujours aussi ciselé et tombant juste. Après une ballade avec Daijobu, c’est cette fois-ci un titre généreux et dynamique que le groupe nous offre. Pour hochez la tête, jetez un œil au clip :

Nous arrivons au numéro 6 de la semaine : le duo opening / ending d’Angel Beats, interprété par Lia et Tada Aoi . My Soul, Your Beats & Brave Song perdent donc 3 places mais continuent de se vendre à 20 000 exemplaires environ. En cinquième place, Arashi s’accroche et ne perd qu’une place dans ce top 10 en vendant quasiment 30 000  galettes, pour leur troisième semaine après la sortie de leur single Monster. Autres habitués des hauts de tableau depuis l’année dernière : Hokago Tea Time, le groupe virtuel de l’anime K-ON. Les groupes d’anime sont donc l’une des réussites commerciales de ce premier semestre, et il faut s’attendre à en voir débarquer d’autres avec la saison d’octobre, maintenant que le filon a prouvé sa rentabilité. Surtout que le groupe de K-ON, pour l’instant plus efficace que celui d’Angel Beats, totalise 44 000 ventes cette semaine, avec le single Pure Pure Heart.

En numéro 3 on retrouve le numéro 1 de la semaine dernière, AKB 48 et leur tube de l’été : Ponytail to Shushu. En seconde position voici un retour gagnant pour le groupe SID, dont je vous parlais en tout début d’année, pour son single Sleep. SID est à l’origine un groupe indépendant de Visual, formé en 2003 et qui se démarque rapidement par une touche jazzy, un son habituellement absent du Visual Key. Ils vont petit à petit s’éloigner du visu pour trouver leur propre style et exploiter leur univers. Ils signent en 2004 chez la maison de disque Sony et produisent leur premier album, Renai, en signant eux-même paroles et mélodies. Leurs références sont, entre autres : BUCK-Tick, Aya, Linkin Park, Marylin Manson et Vivian Westwood côté look. Ils comptent à ce jour 6 albums et Rain, leur titre de la semaine, est leur 17ème single. En voici le clip :

Le numéro un de la semaine est UNE gagnante : YUI. Pour la seconde fois de l’année la jeune artiste, née en 1987 à  Fukuoka et dont je vous parlais déjà fin janvier, occupe la première place des charts en vendant pour la seconde fois près de 80 000 exemplaires de son single, intitulé to Mother cette semaine. Après le pop-rock de Gloria, voici une ballade au piano, mettant en valeur la voix de la chanteuse, pas désagréable du tout. Et voici le clip, pour finir le top 10 de la semaine :

Et voilà, c’est finit pour cette semaine … Soyez au rendez-vous la semaine prochaine, j’ai une petite surprise pour vous coté musique.

Avant de se quitter voici le petit résumé de ce top Oricon #23, single et album, avec le chiffre des ventes. A la semaine prochaine !

Le top single :
01. [N] YUI – to Mother – 71 804
02. [N] SID – Rain – 61 283
03. [-2] AKB48 – Ponytail to Shushu – 46 279
04. [N] Hokago Tea Time feat. Yui Hirasawa, Rei Akiyama, Ritsu Tainaka, Tsumugi Kotobuki (CV. Aki Toyosaki, Yoko Hikasa, Satomi Sato, Minako Kotobuki) – K-ON! / Pure Pure Heart – 44 230
05. [-1] arashi – Monster – 29 015
06. [-3] Lia / Aoi Tada – My Soul, Your Beats ! / Brave Song – 20 243
07. [N] Hilcrhyme – Loose Leaf – 18 290
08. [N] TUBE – Shakunetsu Love – 14 088
09. [-7] XIAH Junsu – XIAH(Intoxication) – 13 963
10. [N] SCANDAL – Taiyo to Kimi ga Egaku STORY – 12 359

Le top album :
01. [N] BENI – Lovebox – 22 528
02. [N] Larry Carlton & Tak Matsumoto – TAKE YOUR PICK – 17 888
03. [+8] KE$HA – Animal – 12 579
04. [-2] Hideaki Tokunaga – VOCALIST 4 – 10 666
05. [N] THE BLUE HEARTS – ALL TIME SINGLES ~SUPER PREMIUM BEST~ – 10 529
06. [=] Lady Gaga – THE FAME MONSTER – 10 397
07. [+1] Jack Johnson – To the Sea – 8 704
08. [N] Various Artists – THE IDOLM@STER BEST OF 765+876=!! VOL. 02 – 8 641
09. [N] GO!GO!7188 – GO!!GO!GO!Go!! – 7 667
10. [-1] Justin Bieber – My world – 7 514
[==] Inchangé, [++] Nouvelle entrée, [+x] Gagne x place(s), [-x] Perd x place(s)

anime manga aggregator sama Sama It!


Un commentaire pour “Oricon #23 : ils sont de retour !”

  1. Oricon semaine 40 : parfois, il faut tenter de nouveaux trucs… | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] de la semaine est celui pour la seconde place, entre flumpool, un jeune groupe de pop-rock, et SID, un trio plus jazzy tendance visual. Ces deux formations musicalement très différentes sont des […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Culture Guu

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.