Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

Durarara !! : Episode 16 & Le mythe du Dullahan

Comme chaque semaine, l’éditeur Dybex vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Durarara !! , le seizième cette fois-ci.

Sombre, noir, glauque et un peu flippant… l’épisode de la semaine dernière renouvelle son ambiance, en se teintant de sang et d’horreur. Apparu à une seule reprise dans la première partie de l’histoire, puis mis de coté, l’éventreur prend désormais de l’ampleur, d’épisode en épisode, et jouer ainsi un rôle central. Shuji Niekawa, un journaliste raté et débordant de désillusions tente de comprendre Ikebukuro. Complétement étranger à ce quartier, il va cependant retrouver la curiosité de ces débuts en cherchant à en percer plusieurs mystères : l’identité de l’homme le plus fort du quartier et celle de l’éventreur. Mais manquant décidément de talent, d’intuition et surtout de personnalité, il se fait balader par Ikebukuro, sans vraiment comprendre les dangers qu’il encourt.

Cet homme qui ne croit plus en rien est un vieux papillon attiré par la lumière étrange que dégage ce quartier, jusqu’à se bruler ses ailes décrépites et se faire absorber par l’éventreur. La voix off de l’épisode tenu par ce journaliste y est également pour beaucoup, prouvant que le doublage de Durarara !! est l’un des grands points forts de la série. Le déroulement narratif reprend quelques évènements de l’épisode précédent, pour les replacer avec des points de vue différents, en resituant Anri, Shizuo et l’éventreur au cœur des évènements. L’épisode dispose également d’un excellent final, tant pour l’animation de la moto de Celty que pour l’angoissante aura qui se dégage du journaliste possédé. Bref Durarara !! est encore loin de s’achever mais l’ambiance monte clairement d’un cran… et rien ne va s’arranger avec la révélation finale de l’épisode 16 ! Laquelle ? Il vous suffit de le regarder pour savoir ! Bon visionnage.

Petit bonus de la semaine : parlons aujourd’hui de mythologie et de femme sans tête, en abordant la légende du fameux Dullahan ! Cet être nous provient, comme l’indique la série, tout droit d’Irlande. Le Dullahan est un type de fée macabre, qui peut retirer sa tête quand bon lui semble, pour se la coller sous le bras ou, plus amusant, s’en servir pour des jeux de balles macabres. Sa monture, un cheval, n’est pas non plus du genre accueillant. La tête de ce noir destrier possède des yeux enflammés, et elle est distante le reste du corps d’environ 6 yards (5,5 mètres environ).

Quand à la tête du Dullahan, son allure vaut aussi le détour : les yeux sont massif, la bouche arbore un affreux sourire – façon Jack Nicholson dans son rôle du Joker – et enfin la chair possède la couleur et la consistance du fromage moisi (oui  bon appétit à vous aussi !). Pour continuer dans le produit périmé, le fouet du Dullahan est une colonne vertébrale d’un cadavre humain et le chariot qu’il utilise parfois est construit à base de divers ossements comme des fémurs pour le rayon des roues…

Symboliquement, le Dullahan est une forme de faucheur. La légende raconte que lorsqu’un Dullahan arrête son cheval, quelqu’un doit mourir. Il prononce son nom et la victime trépasse. Inutile de vouloir lui échapper, car toutes les serrures et les portes s’ouvrent sur son passage. Seul l’or les effraye, et une petite épingle suffit à les faire fuir.

Ce mythe a été repris un nombre incalculable de fois. Pour le cinéma, je vous conseille l’excellent Sleepy Hollow avec Johnny Deep. Du côté des jeux vidéo, je citerai pèle-mêle Castlevania, Gloden Sun, Vagrant Story, Ragnarok Online, Final Fantasy: Mystic Quest et Final Fantasy en général, Dragon Quest VIII, Shinning Force, Devil May Cry 3 et enfin Disgaea.

La légende est donc grandement édulcorée dans Durarara !!, même si les éléments clés restent présents. En même Celty avec une tête de Roquefort pas frais… c’est tout de suite moins glamour.

Pour ceux qui prennent cette série ou cette rubrique en cours, voici les anciens épisodes :

Episode 1 – Bonus : Light Novel et opening

Episode 2 – Bonus : Le manga

Episode 3 – Bonus : ending

Episode 4 – Bonus : hommage et références

Episode 5 – Bonus : Le studio Brains Base

Episode 6 – Bonus : Ikebukuro

Episode 7 – Bonus : épisode inédit

Episode 8 – Bonus : nouvelle adaptation pour Yokazura Quartet

Episode 9 – Bonus : Takahiro OMORI

Episode 10 – Bonus : Seiyu part 1

Episode 11 – Bonus : Seiyu part 2

Episode 12 – That’s all !

Episode 13 – Bonus : Bande son

Episode 14 – Bonus : Opening 2

En attendant l’épisode 15 : Ending 2

Episode 15 – Bonus : Seiyu part 3

anime manga aggregator sama Sama It!


6 Commentaires pour “Durarara !! : Episode 16 & Le mythe du Dullahan”

  1. Durarara !! : Episode 17 & Seiyu Part 4 | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] je vous le disais la semaine dernière, le ton monte d’un cran dans Durarara !! Finis les nouveaux personnages, place aux  grandes […]

  2. Durarara !! : Episode 18 et le sabre maudit | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] bonus de la semaine : après la légende du Dullahan, le cavalier sans tête, parlons du second mythe présent dans Durarara !! : le fameux sabre […]

  3. Durarara !! : Episode 19 & Takahiro Kishida | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] bonus de la semaine : après les thèmes de la série (le sabre maudit & le Dullahan) et les seiyus, je reviens sur le staff technique de Durarara !! en pointant les projecteurs sur le […]

  4. Durarara !! : Episode 20-21 & Seiyu Part 5 | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] Episode 16 – Bonus : Le mythe du Dullahan […]

  5. Durarara !! : Episode 22… what’s coming next ? (1/2) | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] Episode 16 – Bonus : Le mythe du Dullahan […]

  6. Durarara, the End !! | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] Episode 16 – Bonus : Le mythe du Dullahan […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Culture Guu

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.