Paoru.fr


J-Music

Oui, vous pouvez vous trémoussez comme Hyde, ou tout simplement balancer la tête, c'est permis ici !

Oricon #21 : ça s’en va et ça revient…

C’est samedi… entre Katsura et Hojo vous choisissez qui ? Mais voyons ce n’est pas le sujet, puisque c’est Oricon ! Cette semaine le classement japonais des meilleures ventes  de disque ne propose pas énormément d’originalité, mais plutôt du comeback à foison. Quelques titres – et clips – méritent cependant le détour.

Coté album, Hideaki Tokunaga finit perd finalement son trône après quatre semaines en pôle position, et Vocalist 4 arrive second. On pourrait crier à l’exploit, mais il suffit en fait de 23 153 ventes à EXIT TUNES PRESENTS Vocalogenesis pour remporter la main cette semaine, dans un top album très timide, et ce depuis quelques semaines déjà, à contrario du leader du top single. La troisième place échoit à un artiste étranger : Justin Bieber et son titre My World. Sur ce, occupons-nous du top single !

En dixième position, moumoon gagne deux places pour enfin arriver au top ten, et y placer de justesse son Sunshine Girl, un titre pop qui respire clairement le soleil, grâce à la voix légère et douce de sa chanteuse. moumoon (ムー・ムーン), est un duo composé de la jeune et jolie YUKA, la chanteuse, et du guitariste et clavier Kousuke Masaki. Le groupe débute en 2004 mais commence à produire en 2006, sur le label TRUE SONG de Nagao Dai (Do As Infinity), avec leur premier mini-album Flowers.

L’année suivante, moumoon signe chez la maison de disques Avex Trax et produit un second mini-album, love me?. Leur première télévision, toujours en 2007, leur permet de présenter leur titre Sweet Heart, ce qui lance leur carrière. Pour la petite histoire, leur nom vient du français “mou”, mais plutôt dans le sens tendre (ah ces japonais qui font du français !) et de l’anglais “moon”, pour lune bien évidemment. Leur site officiel est ici.

Voici leur single, un titre musicalement très simple mais plaisant… et tout à fait de circonstance estivale.

En neuvième position, on retrouve les Girls Dead Monsters de l’anime Angel Beats, dont le single Thousand Ennemies perd 5 places. En huitième position, TETSUYA, leader et bassiste du groupe L’Arc~En~Ciel, signe son retour en solo, comme je vous l’avais annoncé il y a déjà plusieurs mois. Son single Roulette est utilisé pour le générique de l’anime Heroman, ce qui lui permet sans doute d’arriver dans ce top ten et de vendre environ 9000 exemplaires.  Le classement est en effet très honorable, sachant que le dernier single de TETSUYA, Can’t Stop Believing, n’avait pas dépassé la dix-neuvième place du top lors de sa sortie en mars 2007. Voici le clip de Roulette, un morceau légèrement rock, qui n’a rien de follement original et s’avère finalement assez lisse. Heureusement le clip loufoque, à l’image du chanteur, vaut le détour. Saturé de couleurs vives, vestimentairement improbable et globalement sans queue ni tête… c’est bien du TETSUYA, pas de doute (la banane finira de vous convaincre !). Voyez par vous-même :

En septième place, un exemple de promotion efficace : Bakuchi Dancer remonte 15 places et le groupe DOES est donc de retour dans l’Oricon, quatre semaines après sa sortie. Seconde remontée de la semaine, celle  de l’incroyable Fuyumi Sakamoto, dont les ventes de Mata Kimi ni Koi Shiteru baissent – certes – mais restent une fois de plus au dessous de la barre des 12 000 exemplaires.  Le duo Ikimono-Gakari conserve lui sa place avec le single Arigatô, même si leur ventes ont baissé d’environ 40 %.

Nous arrivons à la quatrième place, avec une nouveauté : Flower Rock, du groupe FT Island. De son nom complet et emprunt d’humilité Five Treasures Island (Five Treasures pour les 5 membres, c’est trop de modestie !), ce groupe est un rock-band Koréen qui a fait ses débuts en 2007, avec leur premier album  Cheerful Sensibility. L’album fonctionne très bien d’emblée et se vend à 80 000 exemplaires, soit la sixième meilleure vente de l’année. FT Island est un groupe qui sait également très bien se promouvoir et exploiter son succès. De nombreuses émissions de télévisions ont permis au groupe de se faire connaître avant même la sortie de l’album. Un album qui sera réédité un version collector en décembre de la même année. Le groupe annonce son grand retour au Japon cette année, avec un troisième album en juillet. Voici le clip de Flower Rock, un titre rock, entrainant et convaincant. Cependant, on peut regretter l’absence totale d’originalité du clip et l’évidente auto-promotion des membres du groupe plutôt que de leur musique.



En troisième place, les KAT-TUN descendent de leur première place de la semaine dernière avec leur single Going!. En seconde place, Kana Nishino (西野カナ) nous propose son single Aitakute Aitakute. Cette artiste de J-pop,  actuellement sous le label Sony Music Entertainement, a débuté sa carrière à 16 ans grâce à la Miss Phoenix Audition. Elle fut vite retenue par le public grâce a plus de 40 000 voix en sa faveur. En 2006, le label SME records lui propose un premier contrat qu’elle accepte. Elle signera deux plus  ans tard en Major, chez Sony, avec son single I. Son troisième single, Style, a ensuite été utilisé comme second générique de fin pour l’anime Soul Eater. Son premier album, Love One, est sorti en juin 2009 et le second, To Love est attendu pour le mois prochain. Bien que cataloguée pop, Kana Nishino mélange en réalité ce courant musical avec le Rn’B dont elle est fan depuis toute petite. Voici le résultat, avec son dernier clip.

Et pour finir, avec un véritable hold-up, celui d’Arashi, qui arrive pour la seconde fois de l’année à vendre une demi-million d’exemplaires de single en une semaine…. chapeau bas messieurs ! Ce single s’intitule Monster, et il est dans la pure lignée de ce que fait le groupe, c’est à dire une pop rythmée et chantée en cœur. Le clip est sympathique, et le voici :

Et voilà, c’est déjà finit pour cette semaine … avant de se quitter voici le petit résumé de ce top Oricon #21, single et album, avec le chiffre des ventes. A la semaine prochaine !

Le top single :
01. [N] arashi – Monster – 543 269
02. [N] Kana Nishino – Aitakute Aitakute – 38 768
03. [-2] KAT-TUN – Going! – 22 851
04. [N] FTIsland – Flower Rock – 13 913
05. [=] Ikimono-Gakari – Arigatô – 13 502
06. [+2] Fuyumi Sakamoto – Mata Kimi ni Koi Shiteru – 12 558
07. [+15] DOES – Bakuchi Dancer – 10 501
08. [N] TETSUYA – Roulette – 9 095
09. [-5] Girls Dead Monster – Thousand Enemies – 8 463
10. [+2] moumoon – Sunshine Girl – 8 410

Le top album :
01. [N] Various Artists – EXIT TUNES PRESENTS Vocalogenesis feat. Miku Hatsune – 23 153
02. [-1] Hideaki Tokunaga – VOCALIST 4 – 22 048
03. [+72] Justin Bieber – My world – 16 932
04. [-1] Lady Gaga – THE FAME MONSTER – 12 801
05. [-1] KE$HA – Animal – 10 334
06. [N] Kuranosuke Shiraishi – POISON – 9 345
07. [+6] FUNKY MONKEY BABYS – FUNKY MONKEY BABYS BEST – 9 212
08. [-1] Fuyumi Sakamoto – Love Songs ~Mata Kimi ni Koi Shiteru~ – 8 561
09. [-4] Mariko Takahashi – No Reason 2 ~Motto Otokogokoro~ – 8 419
10. [-8] Shikao Suga – FUNKASTIC – 8 206
[==] Inchangé, [++] Nouvelle entrée, [+x] Gagne x place(s), [-x] Perd x place(s)

anime manga aggregator sama Sama It!


6 Commentaires pour “Oricon #21 : ça s’en va et ça revient…”

  1. Fayounette a dit :

    Tain Matsujun il se bonifie avec l’âge…y a pas à dire l’odeur qu’il dégage est tout de même assez forte…

    On ne critique pas les FT Islands, c’est normal qu’ils fassent la promo des membres plus que de la musique, c’est un groupe coréen, si on écoutait la k-pop pour la musique ca se saurait ^^ et puis c’est le groupe de Jeremy (sauf qu’il veut imiter G-Dragon mais y a rien à faire, n’est pas G-Dragon qui veut) et j’avais jamais fait gaffe aux autres membres, va falloir que j’aille zieuter ca de plus prêt !

    Bon par contre Ramzachou, ou est le clip des KAT-TUN ??? hein hein hein ??? parce que parler des KAT-TUN sans mettre un minimum de Kame en ligne ce n’est pas bien du tout !!!! je vais m’autosuicider pour la peine, NA !

  2. ramza a dit :

    Hi hi hi, le clip des Kat-tun était présent quand ils étaient leader de l’Oricon, sur la semaine dernière, ici : https://www.paoru.fr/?p=1421. Vas donc te rassasier, et contre-balancer ma langue de vipère ^w^.

    G-dragon il perce aussi au Japon ? Le nom ne met dit rien.

  3. Fayounette a dit :

    Je sais qu’il était là la semaine dernière je me suis rincée mon oeil pervers dessus c’est bien pour ça que je me plains de son absence cette semaine, oser ne pas mettre Kame c’est une insulte à sa grandeur ! (oui je m’emporte je sais)

    G-Dragon c’est un chanteur coréen (non on ne rigole pas) qui est accessoirement le leader d’un groupe de boys band Big Bang. Et quand il a sorti son album solo il a donné dans la blonditude vala vala ! et comment dire, il a un aspect…heu…de déparavation décadente des plus interessant…je dirai que c’est le top du top.

  4. Oricon #22 : le top 10 bankable ! | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] numéro 6 de la semaine est  Aitakute Aitakute, le single de Kana Nishino arrivé en seconde place la semaine dernière. En cinquième place, une […]

  5. Oricon #23 : ils sont de retour ! | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] en vendant quasiment 30 000  galettes, pour leur troisième semaine après la sortie de leur single Monster. Autres habitués des hauts de tableau depuis l’année dernière : Hokago Tea Time, le groupe […]

  6. Oricon #24 : cool, des nouveautés ! | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] la quatrième semaine, Arashi apporte la première dose de bogossitude de la semaine avec le titre Monster, vendu à 14 600 exemplaires cette semaine. Autre chute, en huitième place, celle des AKB 48, dont […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Culture Guu

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.