Paoru.fr


J-Music

Oui, vous pouvez vous trémoussez comme Hyde, ou tout simplement balancer la tête, c'est permis ici !

Oricon #20 : Beaux gosses, vampires, animes… c’est encore de la musique tout ça ?

C’est samedi… c’est grasse-matinée dans un lit ? Eh non, c’est Oricon ! Un flot de nouveautés vient secouer l’Oricon single de la semaine, dans un mélange aussi éclectique que visuel. Espérons que derrière le vernis séduisant du merchandising, le bon son demeure !

Coté album, “l’indébouttable” Hideaki Tokunaga s’accroche à la première place avec Vocalist 4, pour la quatrième semaine de suite, et à peine moins d’albums vendus que la semaine dernière. Il est suivi par Funkastic, l’album de Shikao Suga, puis par deux artistes internationaux : Lady Gaga qui se ballade avec The Fame Monster depuis plusieurs semaines dans ce top album et Kesha, avec Animal. Allez, en route pour le top single !

On commence par une habituée de la dixième place : Erina Mano, puisque son single précédent, Haru no Arashi a occupé la même place au sein de l’Oricon #9. L’idol issue du Hello! Project nous revient cette fois-ci avec un nouveau single, Onegai Dakara, de l’éléctro-pop pas follement original.Voici son clip tourné façon making-of, fait pour les fans. Espérons qu’ils apprécieront…

En neuvième position voici une autre nouveauté, nous provenant de Corée du Sud : Supernova, alias Cho Shin Sung. Ce groupe de K-pop, formé par la société Mnet Media en 2007, est composé de 6 membres sachant, selon leur CV, danser, chanter, jouer… et attirer un public d’adolescente par une pop doucereuse matinée de R’nB et de poses de séducteur, en extrapolant quelque peu dans la catégorie “talents particuliers”. Les Supernova et leurs voix fluettes obtiennent donc l’avant-dernière place de ce top 10 avec le single Magokoro. Un titre à l’image de leur single Kiss, à la même place fin janvier, même s’ils en vendent pour l’instant 13 500 singles contre 9800 pour leur précédent titre.Voici le clip :

Les huitième et septième places sont occupées par notre duo d’enka, avec Fuyumi Sakamoto tout d’abord, pour la huitième semaine de suite dans ce top 10 ,grâce à son single Mata Kimi Ni Koi Shiteru. L’autre single d’enka est une remontée spectaculaire de vingt-quatre places, réussie par Kiyoshi Hikawa, le prince de l’enka, et son single Shamisen Tabigarasu, qui ressort des profondeurs du classement (une bonne promotion, y a qu’ça de vrai ma bonne dame !). Alors que leur best-of remportai le top album en février et dépasse les 250 000 exemplaires vendus, les Funky Monkey Babys nous présente cette semaine leur nouveau single : Taisetsu. Le groupe de Hip Hop créé en 2004, et passé en major depuis 2006, se compose de trois membres : Funky Kato au MC accompagné au même poste par Monn-kichi. DJ Chemical, comme son nom l’indique, est aux platines. Depuis 2007 et leur quatrième single Lovin’ Life, le groupe se classe régulièrement dans l’Oricon. Leur succès est à attribuer à la grande énergie que le groupe dégage sur scène, durant leurs tournées au Japon. Voici le clip de ce treizième single :



En cinquième place le groupe Ikimono-Gakari, qui prenait la seconde position la semaine dernière, perd quelques places mais reste dans le top Oricon, avec leur single Arigato. Vous remarquerez au passage que je ne moque pas des AAA, premier samedi dernier, et qui ne sont même plus dans le top ten… En quatrième position, encore une nouveauté , le nouveau single des Girls Dead Monster, les concurrentes virtuelles des HO-KAGO TEA TIME dans le duel de musiciennes d’anime les plus populaires. Les demoiselles de la série Angel Beats vendent 28 000 exemplaires de leur dernier titre, Thousand Enemies . Voici un extrait de l’anime, réalisé par le studio P.A. Works, où le single est interprété :

En troisième position, les Ketsumeishi sortent un titre aux teintes estivales, intitulé Nakama. Ce groupe qui mélange reggae et hip-hop est composé de 3 chanteurs et d’un dj. Il a été créé en 2000 et a connu quelques succès, comme leur single Sakura en 2005, classé second de l’Oricon, et figurant dans la bande son du jeu Taiko no Tatsujin. Les membres du groupe ont également effectué plusieurs collaborations en solo, avec des artistes comme Ayumi Hamasaki ou Chemistry. Leur troisième place de la semaine et les 35 000 singles vendus sont donc une bonne performance. Voici le clip :

En seconde place, un groupe dont je vous parle un tout petit peu sur ce blog, dans quelques news d’un bras de long chacune : les VAMPS. C’est en effet cette semaine que sortait le single Devil Side, qui se classe second de cet Oricon #20. Pour ceux qui n’apprécient pas, je les épargne en passant directement au numéro un de la semaine : les KAT-TUN (ah finalement, vous préféreriez que je vous parle encore de VAMPS ?). Trêve de plaisanterie, il faut s’incliner devant le nouveau raz-de-marée du groupe, qui vend 230 000 exemplaires de son nouveau single Going ! , certes 120 000 de moins que Love Yourself en février, mais cela reste tout de même impressionnant. Le groupe peut donc se permettre de nous proposer un clip égocentrique, mais où les phases de danses sont réussies (une des marque de fabrique du groupe) et où quelques mouvement de caméra ne sont pas dénués d’intérêt. C’est du travail de pro, sans aucun doute, mais on retient globalement l’image d’un défilé de pop-stars façon Prada avec des voix déformées et sans saveur (quelqu’un les a-t-il déjà entendu a capella ?), avec un surdosage de gros plans, les mêmes depuis que l’industrie du clip existe. Mais laissez de côté ma langue de vipère deux minutes et allez donc juger par vous-même.

Et voilà, c’est déjà finit pour cette semaine … avant de se quitter voici le petit résumé de ce top Oricon #20, single et album, avec le chiffre des ventes. A la semaine prochaine !

Le top single :
01. [N] KAT-TUN – Going! – 230 452
02. [N] VAMPS – DEVIL SIDE – 36 655
03. [N] Ketsumeishi – Nakama – 35 956
04. [N] Girls Dead Monster – Thousand Enemies – 28 105
05. [-3] Ikimono-Gakari – Arigatô – 20 598
06. [N] FUNKY MONKEY BABYS – Taisetsu – 18 420
07. [+24] Kiyoshi Hikawa – Shamisen Tabigarasu – 15 231
08. [-4] Fuyumi Sakamoto – Mata Kimi ni Koi Shiteru – 14 080
09. [N] Supernova (Cho Shin Sung) – Magokoro – 13 447
10. [N] Erina Mano – Onegai Dakara… – 13 339

Le top album :
01. [=] Hideaki Tokunaga – VOCALIST 4 – 36 725
02. [N] Shikao Suga – FUNKASTIC – 25 870
03. [-1] Lady Gaga – THE FAME MONSTER – 14 951
04. [+34] KE$HA – Animal – 14 660
05. [N] Mariko Takahashi – No Reason 2 ~Motto Otokogokoro~ – 12 648
06. [N] Various Artists – Happyo Shiranakya Ikenai?! Saishin Word Tenrankai – 11 145
07. [-4] Fuyumi Sakamoto – Love Songs ~Mata Kimi ni Koi Shiteru~ – 10 007
08. [N] Various Artists – THE IDOLM@STER BEST OF 765 + 876 = !! Vol. 01 – 7 789
09. [-5] Ayumi Hamasaki – Rock’n’Roll Circus – 7 702
10. [N] Tiara – Message for you – 7 097
[==] Inchangé, [++] Nouvelle entrée, [+x] Gagne x place(s), [-x] Perd x place(s)

anime manga aggregator sama Sama It!


Un commentaire pour “Oricon #20 : Beaux gosses, vampires, animes… c’est encore de la musique tout ça ?”

  1. Oricon #25 : quelques groupes en attendant la JE | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] la semaine de la remontée des idoles nippones. La remontée la plus spectaculaire est celle de Kat-Tun, dont le nouvel album a sans doute favorisé le retour de son single Going ! qui reprend 31 places. […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Le blog de gally

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.