Paoru.fr


J-Music

Oui, vous pouvez vous trémoussez comme Hyde, ou tout simplement balancer la tête, c'est permis ici !

Oricon 2010#17 : tout neuf !

C’est samedi… une finale de la ligue des champions un peu pourrie  ? Mais non c’est Oricon ! Cette semaine est placée sous le signe de la découverte, avec pas moins de 8 nouveautés dans le top ten.

Du coté des albums,  Ayumi Hamasaki s’accroche et prend la troisième place avec Rock’n roll circus. Elle est précédée par le groupe Tegomass, et leur album Tegomass no Ai. La première place est emportée par Hideaki Tokunaga qui vend 120 000 albums de son Vocalist 4. En fin de news, le descriptif de ce top album, avec nom des artistes, des albums et le chiffre des ventes, comme d’habitude. En attendant, voici le top single !

Nous débutons la semaine, avec deux amis inconnus au bataillon Paoru, Maikeru & Hanaka, qui forment le groupe Friends. Ils occupent la 10ème place avec le second single de leur jeune carrière, Dear Friends ~Tomo e, visiblement un thème du drama Gakkou e Ikou! , lui-même remake d’un drama éponyme des années 90. En attendant d’en découvrir davantage sur Friends, voici leur clip :

En neuvième place, le dernier single du groupe Speed : Himawari – Growing Sunflower. Entre J-pop, Rn’B et un brin de Hip Hop,  Speed se compose des 4 artistes suivantes : Jiroko Shimabukuro, Eriko Imai, Takako Uehara et enfin Hitoe Araki. Lors de leur formation dans les années 90, Speed signe le record du groupe le plus jeunes de tout el’histoire, avec une moyenne aux alentours de 13 ans et demi. En 1996, pour leur premier single Body and Soul, elles remportent de nombreuses récompenses tel que les Japan Gold Disc Awards dans la catégorie nouveau groupe, album pop de l’année et chanson de l’année. Elles sortent leur premier album l’année suivante : Starting Over. A l’époque Hiroko et Eriko sont les chanteuses attitrées du groupe mais Hiroko décide quelques années plus tard, en 2000, de lancer une carrière solo, et les autres membres font de même. Le groupe  se sépare après quatre albums mais se reforme lors de quelques occasions : en 2001 pour leur single One More Dream et en 2003, comme membre du projet de charité Save The Children. Elles finissent par se reformer de manière plus tangible 5 ans plus tard, en août 2008, et on depuis sortis trois single et un best-of. Voici leur single de la semaine :

En huitième place, un petit ovni dans le monde pré-formatée de l’industrie du disque nippone : Kazuyoshi Saito. Dans un style pop-rock & folk, cet éternel jeune rebel a pour références et inspirations Yutaka Ozaki ou encore le groupe Rooters.  Après quelques expériences dans le Tokyo “underground” des années 80, il monte un premier groupe avec d’anciens amis, qu’il quittera en 1991, avec plein de  projets solos en tête. En 1992, il participe à son premier show télé sur TBS, au cours duquel il séduit l’assistance et les managers présents. Il signe  chez BMG peu après. Il produit alors des albums à la pelle, souvent salués par la critique, et correctement placés dans le Top Oricon.  Bien que toujours attaché à son folk-rock avec guitare acoustique, il s’essaye à différents styles comme le Jazz, la chanson en anglais lors de son changement de label chez Victor Entertainement en 1999, ou encore des albums tribute à ses deux idoles préférées dans les années 2000. Sa musique aux accents de rock british et le clip de la semaine, Zutto Sukidatta, nous replonge dans le siècle dernier, entre le look des Beatles et la guitare de Marc Knopfler… voyez vous-même.

En septième position, encore des petits nouveaux… ou plutôt nouvelles : les Girls Dead Monster. A l’image de K-on, voici une nouveau groupe fictif, composé de personnages d’anime. Les 4 demoiselles, ou anges pour être plus exact, proviennent de la série Angel Beats. Leur single Crow Song est apparu dès le premier épisode de la série. A défaut d’un clip, je vous présente pour l’instant un petit montage “Youtubien” de ce single.

En sixième position on découvre la première rescapée de la semaine précédente, la chanteuse d’Enka Fuyumi Sakamoto, et son titre Mata Kimi Ni Koi Shiteru, dont les ventes dépassent encore 20 000 exemplaires pour sa cinquième semaine dans ce top 10. Le groupe No Sleeves, un trio de demoiselles qui nous interprète le single Lie, occupe la cinquième place. Derrière Haruna Kojima, Minami Takahashi et Minami Minegishi, les 3 membres de No Sleeves, se cache en fait un énième sous produit du label AKB 48. Issues toutes les trois de la team A, elles en sont les plus populaires. La création du groupe remonte au 3 septembre 2008, et elles ont depuis réalisé 4 single, Lies y compris. En attendant un album, elles interprètent ce moment même trois jeunes filles, obligées de se travestir en hommes pour devenir des stars, dans le drama Mendol – Ikemen Dol. Voici leur clip :

En numéro 4, second rescapé de la semaine : Bump of Chicken, dont le titre Happy perd 3 places, mais continue de se vendre à plus de 30 000 exemplaires. Sur la plus basse marche du podium, un peu de rock  qui a tout pour vous plaire chères lectrices et lecteurs. Le titre qui bénéficie de mon récent enthousiasme, (depuis  AU MOINS 15 minutes  !), est  celui du groupe DOES, Bakuchi DancerDOES (ドーズ, Dōzu?) est un trio de J-Rock formé en 2000 par Wataru Ujihara (Chant / Guitare), Yasushi Akatsuka (Cœur / Basse) et Kesaku Morita (Cœur / Batterie). Leur premier single éponyme sort en Japon en  mars 2004, puis ils en enchainent 3 autres et signent en 2006 chez Ki/oon Records. C’est à partir de ce moment qu’ils commencent à se faire connaître, grâce à deux singles utilisés pour les 5ème ending et opening de l’anime Gintama. L’opening, du nom de Donten, se classe d’ailleurs troisième des ventes singles pour l’année 2008. Ils participent ensuite à l’OST de Crows Zero II, et y feront une brève apparition. Leur single de la semaine revient aux sources, commercialement parlant, en étant le thème du film de Gintama : Shinyaku Benizakyra-Hen, sorti la semaine dernière au Japon. En voici le clip :

En seconde place, la jeune demoiselle Aiko, qui occupait la première place du top album il y a trois semaines. C’est avec le titre Mukai Awase qu’elle dépasse les cinquante mille exemplaires. Je vous ai déjà présenté succinctement Aiko pour son single Modorenai Ashita, qui s’est placé première de l’Oricon #6, en février dernier. Ce bon classement prouve donc la popularité intacte de le chanteuse, dont s’est pourtant le trente-quatrième single. Ses chansons, tournant la plupart du temps autour de l’amour, ont un grand succès au près des jeunes filles au Japon, mais aussi dans toute l’Asie de l’est. Elle a été classée chanteuse favorite par le public de l’Oricon en 2005 et 2006. Une belle récompense faite de beaucoup de travail, car les débuts de la demoiselle n’ont pas été si florissants. Mais nous en reparlerons une prochaine fois… en attendant, voici le clip :

Et enfin, la première place est assez surprenante. Après leur première place la semaine dernière avec Happy, les Bump of Chicken signe a nouveau la pôle position, avec un nouveau single : Maho no Ryori~Kimi Kara Kimi e ~.Après un titre rock la semaine dernière c’est au tour d’une douce ballade, pop et enfantine, de gravir les plus hautes marches en se vendant à plus de 100 000 exemplaires. Un titre reposant, dont je vous propose deux clips pour clore ce top 10 de la semaine :

Et voilà, c’est déjà finit pour cette semaine … avant de se quitter voici le petit résumé de ce top Oricon #17, single ET album, avec le chiffre des ventes. A la semaine prochaine !

Le top single :
01. [N] BUMP OF CHICKEN – Maho no Ryori ~Kimi Kara Kimi e~ – 104 492
02. [N] aiko – Mukaiawase – 52 783
03. [N] DOES – Bakuchi Dancer – 33 164
04. [-3] BUMP OF CHICKEN – HAPPY – 30 333
05. [N] No Sleeves – Lie – 26 287
06. [-3] Fuyumi Sakamoto – Mata Kimi ni Koi Shiteru – 22 631
07. [N] Girls Dead Monster – Crow Song – 16 392
08. [N] Saito Kazuyoshi – Zutto Sukidatta – 14 547
09. [N] SPEED – Himawari -Growing Sunflower- – 14 319
10. [N] Friends / Maikeru & Hanaka – Dear Friends -Tomohe / Gakô he ikô – 12 471

Le top album :
01. [N] Hideaki Tokunaga – VOCALIST 4 – 120 333
02. [N] Tegomass – Tegomass no Ai – 65 065
03. [-2] Ayumi Hamasaki – Rock’n’Roll Circus – 45 686
04. [N] 9mm Parabellum Bullet – Revolutionary – 37 134
05. [-1] Lady Gaga – THE MONSTER – 25 547
06. [N] THE BAWDIES – THERE’S NO TURNING BACK – 16 217
07. [-5] UVERworld – LAST – 15 111
08. [N] Bullet For My Valentine – Fever – 14 161
09. [-3] Fuyumi Sakamoto – Love Songs ~Mata Kimi ni Koi Shiteru~ – 13 467
10. [-7] AKB48 – Kamikyoku Tachi – 13 411
[==] Inchangé, [++] Nouvelle entrée, [+x] Gagne x place(s), [-x] Perd x place(s)

Et pour l’album de la semaine prochaine, rendez-vous mardi !

anime manga aggregator sama Sama It!


4 Commentaires pour “Oricon 2010#17 : tout neuf !”

  1. Oricon 2010#18 : A deux, c’est mieux ! | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] huitième position, mon coup de cœur de la semaine dernière, Bakuchi Dancer interprété par le groupe Does, se vend à 14 115 exemplaires, soit 75 de moins seulement que […]

  2. Oricon 2010 #19 : Version director’s cut… avec beaucoup de cut ! | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] singles des semaine précédentes. Hilcrhyme et son sympathique Daijobu perd quatre places, Does et Bakuchi Dancer dépassent tout juste les 10 000 exemplaires vendus, en neuvième position. Enfin Bump of Chicken, […]

  3. Oricon #21 : ça s’en va et ça revient… | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] neuvième position, on retrouve les Girls Dead Monsters de l’anime Angel Beats, dont le single Thousand Ennemies perd 5 places. En huitième […]

  4. Oricon #22 : le top 10 bankable ! | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] par Tada Aoi. Le duel continue donc depuis avril entre les deux groupes fictifs des anime K-on et Angel Beats, qui se placent à chaque reprise dans ce top ten. Le duo de la semaine aurait d’ailleurs pu […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Culture Guu

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.