Album de la semaine : L’Arc~En~Ciel – Dune
Cette semaine, voici l’épisode 3 – non pas la Revanche des Sith – de la discographie du groupe Laruku, avec la présentation et l’écoute de leur tout premier album, Dune. C’est aussi l’occasion de revenir sur les débuts du groupe, une époque où le Visual Kei cartonnait au Japon… comme le prouve la photo du groupe, ci-contre !
L’Arc~en~Ciel (ラルク アン シエル, raruku an shieru ) est créé en février 1991 à Osaka par Tetsu, l’actuel bassiste, qui fait également une carrière solo dont nous avons déjà parlé. Il convainc rapidement Hyde, le chanteur, jusqu’ici membre du groupe Jerusalem ‘s Rod, de le rejoindre, lui, Hiro et Pero. D’emblée, le groupe rencontre beaucoup de succès, et ses concerts dans les live houses rassemblent de plus en plus de fans.
A peine 6 mois plus tard, pourtant, Hiro quitte le groupe, et il est remplacé par l’actuel guitariste, Ken, un ami de Tetsu et accesoirement kamisama guitariste pour votre serviteur (il faut le voir jouer, clope au bec, ça vaut le détour !). L’épisode “chaise musicale” continue et c’est au tour de Pero, le batteur, de quitter le groupe, remplacé au pied levé par Sakura début 93. Après tous ces accidents de parcours, le groupe atteint sa première assise stable, et sort son premier album le 17 janvier 1993 : Dune, chez Danger Crue, un label Indie où ils ont signé trois mois plus tôt. L’album arrive presque aussitôt en tête de l’Oricon et le groupe signe rapidement chez Sony Records.
C’est donc cet album que je vous propose cette semaine, dans sa version anniversaire, que le groupe a sorti en 2003 pour ses 10 ans. Et pour rigoler deux minutes, le clip de l’époque qui est tout à fait… de l’époque :
Comme d’habitude maintenant, l’album est en écoute tous les jours de 8h à 10h, de 13h à 15h et de 19h à 21h. Un mélange des anciens albums est en mix le reste du temps.
Anciens albums :
Abingdon Boys School : Abingdon Boys School
Abingdon Boys School : Abingdon Road
Beat Crusaders : P.O.A – Pop On Arrival
Boom Boom Satellites : Exposed
Soul’d Out : To All the Dreamers
The Pillows : Fool On The Planet

mai 4th, 2010 at 14:11
[…] L’Arc~en~Ciel : Dune […]