Paoru.fr


J-Music

Oui, vous pouvez vous trémoussez comme Hyde, ou tout simplement balancer la tête, c'est permis ici !

Oricon 2010#15 : Enka powa… le retour !

  • Sumo

C’est samedi… c’est un café après tes Tortellini ? Ah oui je veux bien tiens…Mais non c’est Oricon ! Peu de nouveautés cette semaine, seuls 4 nouveaux chanteuses ou groupes ont réussi à se hisser dans le top ten single. Rien de bien difficile pourtant, vu que le dernier entrant dépasse à peine les 6000 ventes. Du coté des albums, un raz-de-marée nommé AKB 48 déferle. Leur dernier album, Kamiyoku Tachi détrône aiko, qui précède le groupe Soutaiseiriron dans le trio de tête. Et puisque je parle top album, petite nouveauté de la semaine : je vous propose, en fin de news, le descriptif de ce dernier, avec nom des artistes, des albums et le chiffre des ventes, à l’image du top 10 single. Comme ça vous ne pourrez plus dire que vous n’êtes pas au courant. En attendant, c’est parti pour le décompte des 10 singles de la semaine.

Cette semaine nous commençons par une nouveauté au féminin : Ai Kawashima. La demoiselle est née le 21 février 1986 à Sawara-ku, dans la province de Fukuoka. Elle écrit, compose et chante ses propres titres, en plus de jouer au piano, et elle avoue avoir toujours voulue être chanteuse (cela dit c’est le cas de la majorité des chanteurs). Elle a commencé le piano à l’âge de 3 ans et sa mère est sa première supportrice depuis son plus jeune âge. Mais elle est malheureusement morte avant d’avoir pu voir sa fille réussir  (c’était le moment émotion de la semaine !).

Avant d’être connue Kawashima se fixe comme objectif de jouer 1000 fois dans la rue, ce qu’elle a réussi à faire depuis cette époque. Elle s’essaye ensuite à l’Enka, en 1999, mais devant le peu de succès rencontré, elle change de voie, et débute sa carrière comme la chanteuse attitrée du duo I WiSH, avec la pianiste Nao. Le groupe s’est finalement dissout en 2005 et elle débute alors sa carrière solo. A son actif on peut noter les titres Zetsubou to Kibou, la chanson-thème du jeu Shining Force Neo, Compass, le thème du huitième film de One Piece ou encore Door Crawl, le thème du jeu Final Fantasy Fables : Chocobo Dungeon. Son single tout doux, une petite comptine au piano, s’intitule  Haru no Yume, et voici le clip.

En neuvième position, les bogosses s’accrochent, et Arashi conserve sa neuvième place avec son titre Troublemaker, dans le top single pour sa cinquième semaine ! Et comme un bogosse peut en cacher un autre, on retrouve les feu-rip-dead-caput-Tohoshinki juste devant, en huitième place avec leur single Toki wo Tomete. Des rumeurs quand à la formation d’un nouveau trio semblent se confirmer on devrait donc entendre reparler d’eux, chez Avex à priori. En numéro 7, un peu de pop-rock, mais de la pop rock qui perd tout de même quatre place : Asian Kung-Fu Generation et leur titre Solanin, vend cette semaine 11 000 exemplaires.

La seconde nouveauté de la semaine se présente en sixième position. Il s’agit d’ Ai Otsuka, pour son single Zokkondition / LUCKY☆STAR. Ai Otsuka est née le 9 septembre 1982 à Osaka (tiens une Osakienne, cela faisait longtemps !). Elle débute sa carrière en 2003 avec Momo no Hanabira, et se classe 24ème au top Oricon. Pour son premier titre, elle réussi à se maintenir dans le classement pendant vingt-et-une semaines… tout de même. Le succès avec un grand S arrive en décembre de la même année, lorsqu’elle sort le single Sakuranbo, qui deviendra le 12ème single le plus vendu en 2004, établissant un record de longévité en restant pendant 101 semaine, soit presque deux ans, dans les charts. En mars 2004, son album LOVE PUNCH fait tout aussi logiquement un carton mais le second LOVE JAM, en novembre, fait mieux… mais encore moins bien que le troisième LOVE JAM,  en décembre 2005… qui se vend à 335 000 exemplaires la semaine de sa sortie.

Vous l’aurez compris, Ai Otsuka fait dorénavant partie de la crème des artistes nippones, au même titre qu’Ayumi Hamasaki, Kumi Koda, BoA, EXILE ou Namie Amuro. Ces chansons sont régulièrement utilisées comme thème pour des films (Tada, Kimi wo Aishiteru) ou des dramas (Hana Yori Dango, Kirakira Kenshui).  Voici le clip de son single, punchy et enjoué comme l’artiste sait le faire :

En cinquième place on retrouve les numéro un de la semaine dernière NEWS, et leur single Sakura Girl, dont le nombre de ventes décroit à la vitesse grand V, comme tous les singles de groupes montés en préfabriqué de toute façon (rooooh je vais me faire des ennemis moi). S’en suit ensuite notre petit duo de chanteur d’Enka, qui n’en finisse pas de me surprendre et de progresser dans ce top 10. En numéro 4, Fuyumi Sakamoto grappille une nouvelle place avec Mata Kimi ni Koi Shiteru. Kiyoshi Hikawa, le “Love Symbol” de l’Enka (attention jeu de mots …) en récupère 4 d’un coup, pour lui passer devant à 200 exemplaires près, avec le titre Shamisen Tabigarasu.

Les deux premières places sont occupées par deux petits nouveaux, en tout cas pour votre serviteur. En seconde position, Kaori Mizumori vend plus de 28 000 exemplaires de Matsushima Kikou. De son vrai nom Yukiko Ode, elle est née le 31 août 1973. Son domaine de chant ? Devinez ! Mais oui, l’enka bien sur, qui a décidément la côte en ce moment, car trois chanteur(euse)s si haut dans le top oricon n’était pas arrivé depuis les années 80. Ses thèmes préférés sont la nature et ce beau pays qu’est le Japon en général. Ce single, qui fête ses 15 ans de carrière, a été récemment chanté en live…voici ce que ça donne :

Et enfin le leader de la semaine. Il s’agit du groupe NYC, une version pour pré-ado de 2b3 made in japan (je me moque d’eux mais, sérieusement, ce groupe aurait du faire carrière en Asie, ils étaient des précurseurs !).  Voici donc une des pires créations des Johnny’s, si on essaye de prendre ce qu’ils font au sérieux deux minutes.  Pas convaincu ? Je ne suis qu’un homme qui ne sait que dire du mal des groupes trop trop bien avec des chanteurs trop beaux et qui en plus chantent trop trop bien ? Vous avez raison… mon dieu comment puis-je dire de telles choses, surtout devant leur dernier single vendu a pas loin de 100 000 exemplaires et dont le clip est sans doute ce qui se fait de mieux en terme de création artistique et scénique… raaah pinaise ramza comment t’es trop d’la loose sérieux, montre leur comment Yuki 100% il déchire :

Et voilà, c’est déjà finit pour cette semaine … avant de se quitter voici le petit résumé de ce top Oricon #15, single ET album comme promis, avec le chiffre des ventes. A la semaine prochaine !

Le top single :
01. [N] NYC  – Yûki 100 % – 92 330
02. [N] Kaori Mizumori – Matsushima Kikou – 28 441
03. [+4] Kiyoshi Hikawa – Shamisen Tabigarasu – 22 500
04. [+1] Fuyumi Sakamoto – Mata Kimi ni Koi Shiteru – 22 392
05. [-4] NEWS – Sakura Girl – 20 914
06. [N] Ai Otsuka – Zokkondition / LUCKY☆STAR – 11 980
07. [-4] ASIAN KUNG-FU GENERATION – Solanin – 11 066
08. [-2] Tohoshinki – Toki wo Tomete – 7 205
09. [=] arashi – Troublemaker – 6 651
10. [N] Ai Kawashima – Haru no Yume – 6 461

Le top album :
01. [N] AKB48 – Kamikyoku Tachi – 294 627
02. [-1] aiko – BABY – 29 514
03. [N] Soutaiseiriron – Synchroniciteen – 23 663
04. [=] Various Artists – ONE PIECE MEMORIAL BEST – 20 050
05. [N] Ryu Siwon – Rei ~ULALA~ – 19 113
06. [+5] Fuyumi Sakamoto – Love Songs ~Mata Kimi ni Koi Shiteru~ – 11 586
07. [+2] JUJU – JUJU – 9 239
08. [-2] Porno Graffitti – TRIGGER – 9 148
09. [N] BREAKERZ – B.R.Z ACOUSTIC – 9 094
10. [-2] FUNKY MONKEY BABYS – FUNKY MONKEY BABYS BEST – 8 595
[==] Inchangé, [++] Nouvelle entrée, [+x] Gagne x place(s), [-x] Perd x place(s)

Et pour l’album de la semaine prochaine, rendez-vous mardi !

anime manga aggregator sama Sama It!


4 Commentaires pour “Oricon 2010#15 : Enka powa… le retour !”

  1. ookamiki a dit :

    Et oui, les Tohoshinki sont immortels !!! Et heureusement parce que sans eux, j’aurai du mal à atteindre mon dose quotidienne de bishitude !!!
    Et pour les rumeurs de trio, ça semble effectivement se confirmer, en plus des carrières solo respective de mes chouchous….. Mon chouchounet en chef commence d’ailleurs son premier drama jap et c’est bien parti pour être une tuerie ( non, ce commentaire n’a rien à voir avec le fait que j’ai regardé le dit drama, Sunao ni narekakete, hier soir jusqu’a 2 heures du mat …….)

  2. ramza a dit :

    Salut ptit écureuil, genki ?

    Tu grignotes tes noisettes préférées la nuit, c’est normaaaaaaaaal… pour espérer violer sauvagement tout ce beau monde en rêve, ça me semble la bonne méthode ^w^

  3. Faye-Valentine a dit :

    RHOOO mon Ramzachou ce n’est pas gentil de se moquer des groupes de j-pop qui débutent avec des acteurs de dramas dedans ttt tttt tttt pas bieeeeeeeeen ^^ Mais je suis d’accord c’est kitshissime !

    Et on ne se mque pas des DBSK la preuve Ooka est passée avantmoi pour parler de ses hommes…et je tiens à préciser que les rumeurs n’en sont plus puisque le contrat est signé sauf qu’il y a pas mon chouchounet à moi dedans (comprendre CHangmin, car cet idiot s’est fait mettre le grappin dessus par Yunho…mais l’espoir fait vivre moi je dis) quand au drama du DIEU de Ooka j viens de le matter et pour un j drama c’est une tuerie (pas au niveau de l’histoire plutot basique bonjour la loose) y a un mega combo de la mort qui tue la dedans, pas un seul type n’est moche…O_O

    mais perso ce que j’ai hâte de voir c’est le lancement du nouveau single de Bibi au Japon, parce que le coup de l’enlevage de t-sshirt les jap vont adorer…

    Et je confirme que regarder tard le soir permet de faire de trèèèèès beaux rêves ^^

  4. Oricon 2010#16 : women are back …et des pas moches ! | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] septième place, seconde chute de la semaine, celle de Kaori Mizumori, dont le single Matsushima Kikou perd 4 places. Une autre femme, tout aussi charmante que les […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Culture Guu

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.

Phasellus adipiscing elit. elit. et, ipsum libero. efficitur. luctus ut vulputate, id