Paoru.fr


Manga & Japanimation

Adachi, Yukimura, Inoué, Morita et les autres, le dernier Bones ou un opening fandard, c'est ici !

Les TM Golden Blog : le meilleur des J-Blog

En attendant que je vous parle de l’album de la semaine, je voulais revenir sur un projet qui est enfin sur les rails, les TM Golden Blog, l’élection des meilleurs j-blogs.

Total Manga s’intéresse à la blogosphère et lance les « TM Golden Blog », les premières récompenses décernées aux blogs dédiés à la culture et aux loisirs japonais.

En l’espace de quelques années, les blogs sont devenus des acteurs incontournables du web. D’abord sous-estimés pour leur caractère amateur et leur aspect formaté, les blogs se sont vite imposés auprès des internautes pour leur simplicité et leur interactivité. Aujourd’hui, ils participent à la diversité et à la richesse du web. Ils offrent à chacun la possibilité de s’exprimer et de partager ses passions.

Nombreux sont les blogs à proposer des contenus intéressants, sur un ton personnel qui fait leur force.

Total Manga a décidé de rendre hommage à ces blogs, en récompensant les plus intéressants d’entre eux sur les sujets qui nous passionnent : le Japon, les Mangas, la Japanimation, les Jeux-Vidéo, la J-Music, les Dramas et le Cinéma Asiatique.

Les TM Golden Blog récompenseront 3 blogs tous sujets confondus. Après la phase d’inscription, la rédaction de Total Manga désignera une sélection de 15 blogs, qui sera soumise aux votes des internautes.

Les blogs sélectionnés seront d’abord présentés sur Total Manga durant 3 semaines (5 blogs par semaine), puis les 15 seront soumis au vote des internautes à l’issue des présentations. Les 3 vainqueurs bénéficieront d’une « mise en avant exceptionnelle » sur Total Manga et seront invités à nous rencontrer à l’occasion de la Japan Expo pour une remise symbolique des TM Golden Blog.

Tous les blogs ayant participé seront inscrits dans notre annuaire et agrégateur de sites dédiés à la culture et aux loisirs japonais, qui paraîtra prochainement.

Pour plus de renseignement et une inscription vous pouvez consulter la page du concours.

Comme je ne peux être à la fois juge et parti, Paoru ne participera pas à ce prix des meilleurs blogs, mais j’invite les J-blogueurs à le faire. Le but est de prouver que les blogs sont dorénavant plus qu’une simple corbeille où chacun y jette ses idées et ses ressentis, et qu’ils méritent plus d’intérêt que celui qu’on leur porte à l’heure actuelle… la presse web est encore considérée comme mineure par de nombreuses personnes de l’édition et du journalisme mais cela change progressivement, voici donc une bonne occasion pour les blogs aient eux aussi leur part de reconnaissance. Il est bien loin le temps des blogs au français et au contenu improbables. Les passionnés de loisirs asiatiques sont parmi les meilleurs exemples de ce nouveau journalisme d’amateur , mais qui se fixe des exigences professionnelles…

Certains seront peut-être gênés par l’insertion du logo mais elle est essentielle pour savoir que les inscrits sont bien les propriétaires du sites, et dans le but de faire connaître ce concours au sein de la blogosphère. Et en plus il est tout petit…

J’espère que je vous aurai convaincu mesdemoiselles, mesdames et messieurs les blogueurs… si ce n’est pas le cas peu importe, merci d’avoir lu le message jusqu’au bout !

anime manga aggregator sama Sama It!


17 Commentaires pour “Les TM Golden Blog : le meilleur des J-Blog”

  1. Lux a dit :

    Tu travailles chez Total Manga ?

  2. ramza a dit :

    Alors travailler est un bien grand mot… vu que Total manga n’est pas encore une structure pro, mais oui je suis journaliste (entre autres) chez eux. Etant journaliste et responsable sur un ancien site Webotaku, j’ai voulu créer ce blog pour me laisser une zone d’expression totalement libre, mon chez moi en quelque sorte… c’est quasi le double de boulot mais bon on a qu’une vie, faut tout essayer… et puis dormir c’est surfait ^^°

  3. FFenril a dit :

    “Certains seront peut-être gênés par l’insertion du ogo mais elle est essentielle pour savoir que les logo mais elle est essentielle pour savoir que les inscrits sont bien les propriétaires du site[…]”

    Euh faut pas se moquer du monde, vu le mail que j’ai reçu, la masse de monde qui etait mailée (donc des gens dont vous avez déjà les mails et pouvez justifier l’identité) et le fait qu’on trouve sur tout site correct un mail de contact que vous pouvez mailer pour vérifier l’inscription, c’est pas justifiable ça.
    C’est normal de vouloir de la pub/visibilité (bien pour ca que je finirai probablement par m’inscrire), mais autant être honnête tout de suite non ? Donc pour qu’on parle du concours, ok, sinon une icône en 50×50 suffirait ~

  4. Naouak a dit :

    Logo petit ?
    Tu veux dire que il se voit comme une pustule au milieu de n’importe quelle page… Personnellement, je le trouve très gros et il attire trop l’attention.
    Je l’ai mis mais bon il est mis en pied de la page d’accueil, un endroit que personne ne va voir…

  5. ramza a dit :

    Arf je l’attendais celle là ^w^… mais c’est normal. Avant que je sois tagé de vil et mercantile personne qui cherche avant tout à faire du profit en se faisant passer pour un bisounours (je grossis le trait, j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur ) , je m’explique :

    Déjà ce que je dit ici ne concerne que mon avis. Je fais la promo de ce prix parce qu’il me tient à cœur… être un média web c’est pas funky tous les jours donc l’entraide, y a pas de raison que ce soit réservé aux autres…libre à qui le lit de me croire sincère ou non. Après bien sur qu’il y a toujours des enjeux de visibilité dans cette fosse aux lions qu’est le journalisme web du loisir asiatique, mais si j’en ai parlé sur mon blog c’est justement pour expliquer qu’il n’y avait pas que ça… de toute façon les gagnants dans l’affaire ce seront les blogs pour le très grand gain de visibilité et bien sur TM parce que on a tout a gagner à se lier et à être connu du vivier de journalistes et passionnés qu’est la blogosphère… tiens ça fait cirage de pompe pour le coup ^^ enfin vous m’aurez compris !

    Sinon, plus en détail, en rapport avec ce que tu dis dans ton commentaire : sur la “masse” de monde mailé, la moitié était des contacts sites web et non pas des blog. Et dans la petite 40n de blog contactés 80 % était des blogueurs de manga /japanim, car les blogs des autres catégories ne se trouvent pas aussi facilement, il faut donc bien valider leur inscription. De toute façon, moins de 40 blogs prévenus et vouloir en choisir 15 de qualité ce serait vraiment hypocrite pour le coup.

    Après si tu fait parti, et je t’en remercie, des blogs qui propose un mail de contact, sache qu’environ 40 % des blogs que j’ai croisé ne propose qu’un formulaire de contact, y compris des blogs de très bonne qualité. Pour des raisons de sécurité et de tranquillité sans doute, j’en sais rien (ça me fait penser qu’il faut que je rajoute le mien sur ce blog ^^). Parmi les gens déjà inscrit c’est le cas de plusieurs d’entre eux. Et plusieurs retour pour mail inactif m’ont été renvoyés..donc au final le nombre de blog prévenus ne doit pas dépasser les 30… pour en sélectionner 15 c’est un poil juste.

    De plus, les blogs disposent en général de présentation très chargée (chacun son style après tout) donc niveau visibilité un 50*50 pas terrible, surtout noyé dans la masse. On ne proposait au départ qu’un gros format, on en a rajouté un deuxième pour ne pas dénaturer les pages de certains blogs, dans un souci esthétique. On l’aime bien notre logo mais tous les gouts sont dans la nature et on essaye d’en tenir compte, c’est la première fois que ce genre de prix est lancé, donc ce ne sera certainement pas idéal, mais on fera du mieux possible pour faire de bons réglages.

    Voilà pour les petites explications pour ta remarque et pour celles à venir… j’espère qu’on pourra rapidement te compter parmi les inscrits en tout cas, ne serait-ce que pour promouvoir le JAL 😉

  6. Ginie a dit :

    Personnellement je trouve votre initiative très sympathique, et si elle permet d’élargir le champs des connaissances et du partage sur un sujet commun cela ne peut être que bénéfique !

    Oui je ne traite pas que de manga, mais je participe quand même espérant être sélectionnée, car ma contribution est authentique et sincère. J’espère vraiment par le biais de mes guides et chroniques donner envie aux gens de lire plus, voir carrément de se mettre aux manga pour les plus réfractaires. Je ne m’adresse pas vraiment aux connaisseur qui peuplent certains blogs et agrégateurs, mais plutôt aux gens qui découvrent, ont besoins de conseils et d’assistance pour s’y retrouver. J’espère remplir une partie de ce rôle…

    Pour ce qui est du logo, la plupart des sites proposant ce genre “d’élections” agissent ainsi, je ne vois pas pourquoi cela vous serait reproché. De mon côté j’ai dû le réduire un peu pour des soucis de charte et d’esthétique mais il ne me dérange pas plus que ça.

    Voilà, je vous souhaite de mener à bien votre ambitieux projet. Après tout, c’est la même passion qui nous unis tous, et l’ouverture aux autres ne peut être que bénéfique….alors…

  7. Gemini a dit :

    Je suis différent et je n’aime plus la visibilité, donc les concours, très peu pour moi ^^
    De toute façon, je n’aurais jamais réussi à rajouter le logo à mon blog, j’en suis bien incapable ^^’

  8. ramza a dit :

    Yep Ginie, (alias notre premier inscrit ^^), on accueille les généralistes avec plaisir ! Il est rare que les gens qui ne connaissent rien à cet univers se dise un beau jour : tiens et si je lisais des mangas !

    En plus que le manga ou l’anim, ou d’autres loisirs de ce type se mêlent à des occupations comme le cinéma, la littérature, c’est une encourageante preuve de son intégration. Après il y a mille et une politique éditoriale. Il y a les spécialistes et/ou puristes qui vont au fond des choses sur un sujet précis, comme Anime Days ou Manganimation (pour ne citer que deux exemples de sites et de blog) et puis après il y a différents degrés dans le généralisme….

    Naouak, comme je le disais tout le monde peut pas forcément aimer notre logo… mais cela dit les gagnants auront un affichage qui équivaudra à plusieurs fois ça, quelque soit le look du gagnant… c’est plutôt nous qui devrions flipper non ? ^w^

  9. ramza a dit :

    Ben dit ça fait réagir ! Cool !
    @ Gémini : Et t’as tout à fait raison, je rappelle à tous que faut pas vous inscrire sous la contrainte (laquelle d’ailleurs, je me demande ^w^), le but c’est de se faire plaisir au départ, allez pas vous retourner l’estomac en mettant notre icône quand même ^^

  10. Ginie a dit :

    Première inscrite grâce à twitter ;o)

    En fait contrairement à ce que tu dis nombreux sont ceux venant de la BD franco-belge ou du comic et ayant envie de se plonger dans le manga et ayant besoin de conseils. C’est une bonne partie de mon public d’ailleurs…

    Pour ce qui est de la politique éditoriale, je ne me prétend pas experte, ayant encore beaucoup et beaucoup d’œuvres à lire/découvrir. Puis pour l’approfondissement d’autres blogs le font bien mieux que moi.

    Comme tu le dis quand tu parles de “généralisme”, il ne faut pas oublier qu’il y a de nombreux profils de visiteurs sur le net et que les “otakus” ne représentent qu’une toute petite partie de cette population :o)

  11. Gemini a dit :

    Je rebondis sur ce que dit Ginie, et je confirme : j’ai commencé par la franco-belge, j’ai glissé vers les comics, et un jour j’ai découvert les manga. Chez les “vieux”, il aurait été dur d’aller directement vers la BD japonaise vu le manque de visibilité à une époque, sans parler des éventuelles personne pour nous le faire découvrir.

  12. FFenril a dit :

    @ramza Je faisais pas le procès de l’initiative hein, juste que le logo on sait très bien que c’est pour la pub ^^ Et donc sinon je veux bien admettre que les contacts sont pas si facile à trouver que ça sur tous les sites et qu’il y a des formulaires, etc, mais toujours est-il que justifier le logo par ça c’est vouloir se donner des excuses, rien de mal à vouloir faire parler de soi ^^1

  13. ramza a dit :

    Et je vous rejoins Ginie et Gemini pour le coup du passage par la Franco-belge c’est très fréquent. C’est pour ça que je disais qu’on accueillait les blogs parlant de tout avec plaisir, beaucoup de gens passant sur ses blogs pour un autres sujet finissent par être séduit par un manga ou un anime.

    Mini-digression : Gémini ton commentaire me rappelle mes débuts… effectivement dans les années 90 (enfin à partir de 93 et DB pour être plus précis) c’est clair que le milieu du manga était plus qu’underground ! l’époque d’Akira, DB, Ranma et Appleseed, où je bossais dans une boutique de BD justement, Franco-belge et manga, tout plein de souvenirs ! (papy chocobo inside).

  14. Helia a dit :

    Merci de partager l’info, j’avoue que je ne connaissais pas du tout Total Manga et que ce concours m’aurait assez intéressée. Par contre il m’est impossible de mettre le logo à cause des restrictions d’over-blog, du coup, j’imagine que je l’ai dans l’os XD.

    Ce sera pour une autre fois…

  15. Helia a dit :

    Désolé pour le double-post, je pense avoir résolu le problème (en rusant un peu avec Over-blog) =x.

    Par contre, je serais curieuse d’avoir des précisions sur vos critères de sélection. Quel est le genre de contenu attendu ? Quelque chose qui se rapproche le plus possible du journalisme ou quelque chose de plus personnel ? La plate-forme d’hébergement peut-elle être un handicap véritable ?

  16. ramza a dit :

    Alors la plate-forme on s’en moque en fait. Après certaines permettent plus de chose que d’autres… j’ai pas encore vu de skyblog au graphisme convaincant par exemple, mais si quelqu’un maitrise suffisamment l’outil et en fait un chef d’œuvre pourquoi pas ?

    Sinon le contenu… il faut que ça parle d’un ou plusieurs loisirs asiatiques, que l’écriture soit correcte voire bonne. Un des buts est justement de montrer que les blogueurs savent écrire donc ce sera certainement un critère décisif ! Sinon il est préférable qu’il y ait des mises à jours fréquentes. L’utilisation des médias et de technologies récentes est un plus, mais si c’est en mettre pour en mettre ça n’a pas grand intérêt.

    Et enfin entre journalisme et ton personnel y a pas vraiment à choisir, si l’analyse de ce que tu aimes est bonne ça marche… tant que c’est fait avec talent, y a pas grand chose d’éliminatoire.

    Sinon se référer aux critères généraux de sélection cités sur la page du concours sur TM, accessible dans la news.

  17. TM Golden Blog : les 15 sélectionnés | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] vous en parlais il y a maintenant presque deux mois : le site internet Total Manga et votre serviteur ont organisé les TM Golden Blog, alias […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Culture Guu

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.