Durarara !! : Episode 9 & Takahiro OMORI
C’est parti pour un nouvel épisode de Durarara !!, présenté comme chaque semaine par Dybex.
L’épisode de la semaine dernière s’est avéré assez mélancolique et par moment philosophique. On pourrait en résumer le thème par une simple phrase : “Que cherchez-vous ?”. A la différence des précédents qui se focalisait sur quelques personnages et leur vision d’un évènement, l’épisode de la semaine dernière concerne les 3/4 des protagonistes de Durarara, à la recherche de choses futiles comme un portable, étrange comme une tête, ou simple comme une amitié.
Cela dit cet épisode reste majoritairement accroché à la cavalière sans tête, la belle Selty. Une révélation capitale sur sa fameuse tête vient d’ailleurs clore cet épisode. Plus que jamais on avance doucement mais surement et le tableau très confus du début commence petit à petit à s’éclaircir. Après les personnages, c’est donc le scénario qui se met en place, et il est tout aussi captivant ! Difficile d’attendre plus longtemps, plongeons-nous sans attendre dans l’épisode 9 !
Petit bonus de la semaine : cette semaine revenons au staff de l’anime pour parler du réalisateur : Takahiro OMORI (大森 貴弘). Il a débuté sa carrière en 1984 en tant qu’intervalliste sur Urusei Yatsura, alias Lamu chez nous, pour 7 épisodes. Il monte tout de suite d’un grade et devient animateur, poste qu’il va occuper quelques années sur Gunbuster en 1988, Venus Wars en 1989 et enfin Fushigi no Umi no Nadia, plus connu en France sous le nom de Nadia ou le secret de l’eau bleue. Nous connaissons donc tous son travail sans le savoir, car la majorité de ces projets a été diffusé en France, que ce soit à la télévision sur TF1 ou la 5 ou en DVD.
Durant les années 90, il continue son ascension en étant animateur d’un long-métrage d’animation : Kidô kedsatsu patorebâ, le second film de la saga Patlabor. Son travail finit par être reconnu et on lui laisse la chance de gérer un anime dans son ensemble en 1996 avec Aka-chan to Boku, puis Hyper Police en 1997. Il continue d’être animateur sur Jin-Rô en 1998 et même animateur clé sur Cowboy Bebop. Il commence donc à se faire un nom et on lui confie des projets de plus en plus intéressants. Il réalise Fancy Lala en 1998, occupe le poste d’animateur-clé sur Escaflowne en 2000, et monte encore d’un cran en étant directeur de l’animation sur Angelic Layer, l’adaptation anime des studios Clamp.
Si les années 1990 lui ont permis de percer progressivement dans le monde de l’animation, les années 2000 vont lui permettre de devenir célèbre. En 2002, il participe a de nombreux postes à l’anime Haibane Renmei, en étant animateur clé et réalisateur sur un épisode. Il s’attaque également au monde du jeu vidéo en étant illustrateur sur la série des Metal Gear Solid, pour les opus 3 puis 4 quelques années plus tard. Il continue d’être réalisateur, pour des animes au succès grandissant. En 2004, il signe Koi Kaze puis l’excellent et déjà célèbre Jigoku Shôjo, alias la fille des enfers en 2005, puis sa suite l’année d’après.
Son talent pour des animes hors-norme, sombre et glaque et souvent doté d’une morale singulière fait petit à petit sa marque de fabrique, à mille lieue de la vague moe qui commence à envahir les studios d’animation à l’époque. OMORI continuera à être animateur sur des projets comme Eureka Seven, le temps d’un épisode ou d’un film, mais il est désormais connu pour ses propres réalisations, comme Baccano, réalise en 2007, qui est clairement pointé du doigt comme l’anime le plus original de la saison. Avant de réaliser notre fameux Durarara, OMORI signe l’adaptation anime du Pacte des Yokaï, qui confirme visiblement l’attrait de l’auteur pour le monde des esprits et du surnaturel. Nous parlerons de son prochain projet, Kuragehime, toujours réalisé au sein des studios Brains Brase, une prochaine fois.
Pour ceux qui prennent cette série ou cette rubrique en cours, voici les anciens épisodes :
Episode 1 – Bonus : Light Novel et opening
Episode 4 – Bonus : hommage et références
Episode 5 – Bonus : Le studio Brains Base
Episode 7 – Bonus : épisode inédit
Episode 8 – Bonus : nouvelle adaptation pour Yokazura Quartet

avril 12th, 2010 at 17:03
[…] L’épisode précédent fait figure de plongée plutôt glauque et tourne autour des personnages les plus malsains de la série, avec comme point commun l’amour. Mais nous sommes loin de l’amour d’une Saint Valentin ou d’un Roméo & Juliette, puisqu’il s’agit cette fois-ci de l’amour obsessionnel. Durarara s’attaque donc à l’amour irraisonné, qui pousse les gens au meurtre, à la possession, et qui frôle parfois l’inceste. Seiji et sa soeur Namié représentent, avec Izaya, les personnages les plus sombres de la série à l’heure actuelle, même si Izaya est clairement situé sur un plan quasi-démoniaque. Seiji et Namié sont, plus simplement, aveugles et complétement en dehors de la réalité. […]
avril 19th, 2010 at 15:11
[…] Episode 9 – Bonus : Takahiro OMORI […]
avril 28th, 2010 at 23:01
[…] Episode 9 – Bonus : Takahiro OMORI […]
mai 10th, 2010 at 11:34
[…] Episode 9 – Bonus : Takahiro OMORI […]
mai 24th, 2010 at 18:23
[…] Episode 9 – Bonus : Takahiro OMORI […]
juin 1st, 2010 at 10:01
[…] Episode 9 – Bonus : Takahiro OMORI […]
juin 2nd, 2010 at 23:04
[…] Episode 9 – Bonus : Takahiro OMORI […]
juin 8th, 2010 at 12:24
[…] Episode 9 – Bonus : Takahiro OMORI […]
juin 21st, 2010 at 14:26
[…] Episode 9 – Bonus : Takahiro OMORI […]
juillet 19th, 2010 at 13:48
[…] Episode 9 – Bonus : Takahiro OMORI […]
août 8th, 2010 at 17:26
[…] Episode 9 – Bonus : Takahiro OMORI […]