Paoru.fr


Japon

Les dernières actus du soleil levant ou une énième loufoquerie nippone ? A vous de choisir...

Moratoire sur le thon : Episode 3 – La revanche des sushis ?

Comme je vous l’expliquais le mois dernier, le thon rouge se rapproche dangereusement de l’extinction mais le Japon, principal consommateur au monde veut à tout prix éviter l’interdiction de sa pêche, et se dit même prêt à la poursuivre si un moratoire était voté.

Ce débat qui se déroule depuis plusieurs mois semble désormais dans sa dernière ligne droite. Samedi dernier s’ouvrait au Qatar la Convention internationale sur le commerce des espèces en danger de la faune et de la flore sauvages, aussi appelé CITES. Cette convention réunit près de 175 pays et il y sera question d’une proposition fait par Monaco : voter pour ou contre un moratoire, qui a pour but l’interdiction de la pêche du thon rouge sauvage en Atlantique et en Méditerranée.

Malheureusement pour lui, le Japon a perdu un allié de poids dans sa croisade diplomatique contre ce moratoire. En effet, mercredi dernier, les 27 membres de l’Union européenne ont décidé de voter en faveur de la proposition monégasque, alors qu’elle était contre depuis septembre dernier. Mais, sous la pression internationale, la France et l’Italie ont finalement cédé, en contre-partie d’une indemnisation compensatoire.

Avec l’UE et les Etats-Unis en faveur de l’interdiction, le challenge se corse donc pour le Japon, qui doit empêcher la formation d’une majorité des 2/3 sur la question. La diplomatie japonaise doit donc réussir à convaincre une cinquantaine de pays, en espérant l’abstention d’autres pays. Les émissaires nippons sont donc au travail en Afrique et en Amérique Latine mais on ne pouvait dénombre ce weekend que 30 pays en leur faveur.

En cas d’échec, de plus en plus probable, le Japon possède un stock de 20 700 tonnes du précieux poisson, lui permettant de couvrir les besoins de sa population pour environ une année. Comme je vous le détaillais le mois dernier, la solution alternative de l’élevage est bien sur exploitée et réalise de grand progrès depuis 2003, mais une chose est sure, le maki au thon rouge risque de se faire très rare sur les tables du monde entier… pour son propre bien.

anime manga aggregator sama Sama It!


≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Le blog de gally

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.