Concours Fuji TV – Episode 5 : Tannokojo
Pour finir cette sélection des jeunes talents de l’animation japonaise via le concours Fuji TV, intéressons-nous aujourd’hui à un court-métrage signé par un autre illustre inconnu, j’ai nommé Tannokojo. Ce dessinateur et animateur utilise les logiciels Photoshop et After Effects pour ces dessins et animations, et travaille énormément sur le noir et blanc, en y ajoutant quelques touches de couleurs, souvent très vives, et chargées de symbole. On sait relativement peu de choses sur Tannokojo, à part qu’il travaille sur Mac, qu’il est fan du Real Madrid et des Morning Musume, et que ses références en animation sont Akira, Evangelion et Blood. Sa vidéo, produite en automne dernier, porte le nom de Wilderness :
Même si Tannokojo n’est pas encore très connu, Wilderness n’est pourtant pas sa première œuvre. Son site web propose d’autres animations. On retrouve ainsi un court-métrage poignant Sayonara Watashi (Adieu moi), un des premiers travaux de l’animateur, qui montre déjà l’amour de l’auteur pour les contrastes n&b / couleurs.
Enfin, dans un autre genre, Tannokojo a participé à un concours de vidéo sur My Space, sur le titre 3,2,1 Breakin’out des Morning Musume. Les participants devaient illustrer le clip du groupe et Tannokojo a décidé de mélanger, comme à son habitude, des fonds colorés et des personnages en noir et blanc :
3、2、1 BREAKIN’ OUT! モーニング娘。
TANNOKOJO
Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents du concours Fuji TV :
Episode 1 : Tete
Episode 2 : Yasuo Mori
Episode 3 : Kousuke Sugimoto
Episode 4 : Kai K et KHK Animation
