Paoru.fr


Japon

Les dernières actus du soleil levant ou une énième loufoquerie nippone ? A vous de choisir...

Touche pas à mon thon !

Le Japon, le plus grand consommateur au thon du monde, fait tout pour éviter une interdiction totale du thon rouge, particulièrement menacé. Que ce soit en sushi ou en sashumi, Thunnus thynnus reste l’un de leurs mets préférés, et a toujours sa place dans les cartes les plus raffinées. Le Japon importe 80 % de la production mondiale, qui s’établissait à 43 000 tonnes en 2008, pour satisfaire les nombreux consommateurs. Et qui dit forte demande et pression internationale dit forcément hausse des prix. Résultat : le gouvernement nippon a beau stocker près de 25 000 tonnes mais n’a pas pu empêcher une hausse de 20 % entre janvier 2009 et 2010 du prix du thon au Japon.

Au Japon, les choses évoluent, mais doucement. Le gouvernement a demandé, en 2007, aux pêcheurs de relâcher les thons de moins de 2 kg. Pour 2010, il souhaite une réduction des quotas de prises de yokowa, les thons de moins de 20 kg, et une diminution des bateaux dédiés à la pèche au thon. En plus d’un travail en amont sur la pèche et les pécheurs, une éducation des consommateurs est aussi en marche. Ainsi, le quotidien conservateur Yomiuri a, dans un éditorial de novembre 2009, appelé la population à faire preuve de “retenue dans sa consommation pour continuer à pouvoir déguster du toro”.

Enfin d’autres études et efforts sont engagés dans l’unique solution de substitution : l’élevage en captivité. Mais cette option n’a rien d’aisée, car le thon a besoin de place, pour se déplacer en permanence à haute vitesse et emmagasiner suffisamment d’oxygène. De plus, pour rassasier ce gros mangeur, il faut lui fournir quotidiennement d’énormes quantités de sardines, harengs ou anchois. Enfin, le taux de survie des alvins est de seulement 0,4 %, une proportion que des chercheurs de l’université du Kinki ont réussi à porter à 6 %.

C’est cette situation déjà compliquée que le Japon souhaiterai pourtant voir perdurer. En octobre prochain, la Conférence internationale sur la biodiversité, prendra place sur l’archipel, et le Japon fera alors tout pour éviter que le thon rouge de l’Atlantique ne soit inscrit à l’annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Une telle décision, synonyme de moratoire sur son commerce, est proposée par Monaco et soutenue, depuis le 3 février, par la France. Elle pourrait être décidée en mars, lors de la conférence des parties de la CITES.

Face à une telle décision, même une demande de baisse de 38,6 % à 13 500 tonnes des quotas de prises pour 2010, parait un moindre mal pour Yuichiro Harada, de l’Organisation internationale de promotion d’une pêche responsable du thon : “Si nous voulons éviter une interdiction totale du commerce, reconnaît , la baisse des quotas est inévitable.” En contrepartie, le Japon souhaite une lutte renforcée contre la pêche illégale, en Méditerranée notamment.

Une bataille entre mode de consommation et intérêt économique, pour un poisson qui, pendant la période d’Edo (1603-1868), était pourtant considéré comme de mauvaise qualité, indigne des meilleures tables.

anime manga aggregator sama Sama It!


2 Commentaires pour “Touche pas à mon thon !”

  1. Le thon rouge toujours menacé par le Japon | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] vous l’expliquait le mois dernier : le thon rouge est menacé, et pendant que son prix monte en flèche, des pays du monde entier […]

  2. Moratoire sur le thon : Episode 3 – La revanche des sushis ? | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] je vous l’expliquais le mois dernier, le thon rouge se rapproche dangereusement de l’extinction mais le Japon, principal consommateur au monde veut à tout prix éviter l’interdiction de sa […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Le blog de gally

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2019.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.