Paoru.fr


J-Music

Oui, vous pouvez vous trémoussez comme Hyde, ou tout simplement balancer la tête, c'est permis ici !

The Bawdies : rock’n roll baybe !

The Bawdies

Cela n’est peut-être pas évident depuis début 2012 mais ce blog se consacre également à la J-music et notamment au rock nippon. Je renoue donc aujourd’hui avec la présentation d’un groupe japonais aux sonorités rock : The Bawdies, pour la sortie du live de leur premier Budokan.

L’influence anglaise et américaine sur la pop-rock japonaise ne date pas d’hier mais nous allons aujourd’hui nous intéresser à un groupe qui pousse l’influence et la référence bien plus loin que les autres. Un rock old school teinté de rythm’n blues et d’un swing en anglais dans le texte. Ladies and gentlemen, let’s go !

The Bawdies : The Story

Tout commence en janvier 2004. Taku Funayama alias Taxman invite ses ex-camarades de classe – tous né comme lui en 1983 – à le rejoindre : The Bawdies est né.

Ce quator est d’une constitution classique : un chanteur / bassiste (Ryo Watanabe alias Roy), deux guitaristes (Taku Funayama alias Taxman et Yorihiko Kimura alias Jim) et Masahito Yamaguchi alias Marcy, qui complète la formation en tant que batteur. Les trois musiciens accompagnent également Roy pour les chœurs.

The Bawdies

La carrière du groupe démarre réellement en 2006, avec leur premier album : YESTERDAY AND TODAY et leur première tournée. Leur attrait pour les sonorités étrangères ne tarde pas à les entrainer en dehors des frontières nippones : en 2007 The Bawdies entame sa première tournée en Australie et renouvèle l’expérience en novembre 2008. En 2009, le succès est tel que les 7 représentations live se sont vendues le jour même !

À ce jour le groupe a sorti 7 singles et 5 albums sous le label japonais SEEZ RECORDS puis en major sous Getting Better, leur dernier album remontant à mi 2011 (leur discographie complète est ici). Cet opus a rencontré suffisamment de succès sur les terres nippones pour permettre au groupe de tenir son premier Budokan en novembre dernier. Pour voir ce que donne le groupe en live, je vous propose deux extraits : celui de It’s Too Late joué au AX en octobre 2010 puis le trailer de leur DVD live du Budokan qui contient quelques extraits de leur dernière tournée :

Un Rock’n roll vintage enveloppé dans une Beatles attitude

Le groupe évolue vers des sonorités rock’n roll qui cartonnait en Angleterre et aux États-Unis dans les années 60 et 70, pleines de vitalité. Ce rock naissant est celui de la télé noir et blanc où les musiciens perdent toute retenue, une attitude qui valut rapidement à ce style musical et ses interprètes une étiquette de mauvaise graine jouant une musique de sauvage. Il se veut pourtant positif : il parle pas mal d’amour, de cool attitude et d’une philosophie de vie plutôt peace and love. Il emprunte ses mélodies très chantantes au ryth’m blues, sur des tempos assez rapides et entrainants.

Pour en revenir plus spécifiquement à The Bawdies, et leurs inspirations… On peut commencer par mélanger Little Richard ou Ray Charles pour la voix de Roy : grave et rauque. Ce timbre peu banal au Japon dénote des productions habituelles et se combine à une autre originalité : les morceaux sont chantés dans la langue de Shakespeare, dans un accent tout à fait correct et qui enrobe les compositions d’un certain swing. Une spécificité qui peut déconcerter ceux qui aiment aussi la musique nippone pour l’élocution unique de la langue japonaise.

Roythe_bawdies live

Les autres influences, évidentes, viennent des Beatles, pour le look et une attitude trompeuse de garçons de bonne famille, qui cachent sous leur costume impeccable l’énergie du rockeur, toujours prêt à mettre le feu. Un punch qu’on retrouve dans leurs morceaux, plus rock que pop. Les guitares électriques délivrent en effet des mélodies plus proches des Rolling Stones que de la pop british…

Entre influences anglaises et américaines The Bawdies mixe modernité et des éléments vintage en veillant toujours à conserver une image très « clean et classe » : un site internet en forme de journal papier à la façon New York Time, la sortie de titres au format vinyl, des costards taillés sur mesure avec des coupes dignes des Beatles. On peut juste regretter qu’à l’image de leurs morceaux, le site ou même le compte Twitter restent uniquement dans la langue de Tezuka.

L’actualité de The Bawdies

Tout d’abord un single est sorti le 8 février dernier : Rock me Baby, puis la formation a annoncé une tournée en duo avec un groupe étranger, chose assez rare au Japon mais complètement logique chez The Bawdies. Le groupe en question se nomme the Sonics, une formation US entre punk et garage rock, célèbre dans les années 60 et qui a repris son activité en 2008. Initialement prévue en 2011, la tournée a été repoussée suite au séisme du Tohoku et débute le premier avril pour 3 dates.

Sonics X The Bawdies

Le groupe va ensuite enchaîner avec une autre tournée, le Rock me Baby tour.

On arrive au bout de cette présentation et j’en termine par un excellent duo avec la chanteuse Ai, pour le titre Love you, need you.

Voilà ce qu’on pouvait dire sur ce groupe original aux sonorités nippo-américaines. Je ne peux que vous conseiller leur tout dernier album Live the life i love, un vrai coup de fouet !


anime manga aggregator sama Sama It!


3 Commentaires pour “The Bawdies : rock’n roll baybe !”

  1. David a dit :

    Bonjour !
    Je communique auprès des blogs de Jmusic afin de faire connaitre le groupe ONIZ, qui est un groupe français qui chante en japonais : Voici le clip non officiel, en attendant la fin du tournage du clip définitif : http://www.dailymotion.com/video/xokked_oniz-forbidden-love-japanese-version-clip_music

    Le site web : http://www.oniz.org

    Merci !

  2. ramza a dit :

    Le morceau est pas mal, un peu trop doux pour moi, mais c’est une question de gout… Vous avez des morceaux plus péchus ?

  3. David a dit :

    Nous avons celui-ci, mais il n’est pas en jap :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=-0p9KZFommA

    Sinon celui-ci en japonais mais planant :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VRWEC9oWhts

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Concours manga du mois

Concours Rudolf Turkey

Les posts de Paoru.fr

Les vidéos du chocobo


Twitter



Les mots-kweeh

Partenariats


Journal du Japon
Culture Guu

Agr�gator SAMA Jpop DB

Archives -/+


Copyright © 2014.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.