Paoru.fr


Japon

Les dernières actus du soleil levant ou une énième loufoquerie nippone ? A vous de choisir...

Sapporo Snow Festival : la classe dans la glace !

sapporo snow festival

Je vous entend déjà me dire : mais qu’est-ce que c’est que ce topo sur un festival de glace au beau milieu de l’été ? Certes… En même temps, ces mois de juillet et août ne ressemblent guère à la saison prévue, donc ce petit papier enneigé n’est pas si incongru n’est-ce pas ?

En vérité c’est à l’occasion de la participation à un reportage pour France O que j’ai remis le nez dans l’historique et le contenu de ce fameux festival… Qui mérite vraiment le détour ! J’ai donc ressorti un petit papier posté début 2010 pour vous présenter en bonne et due forme le Snow Festival de Sapporo, aka The Snow fest pour les intimes… Bonne lecture et bonne découverte 😉

Chaque année, début février, Sapporo voit sa population doubler pendant 7 jours, avec la venue de deux millions de visiteurs désireux d’admirer les centaines de sculptures dans les rues de la « capitale du nord » japonaise. À cette occasion, la ville se transforme en un monde féérique où se mêlent des sculptures de neige et de glace de toutes les tailles. Voici ce que ça donne, en live :



Snow Festival 1950Cette vidéo ne présente qu’un avant goût des chefs d’œuvres que le festival nous offre mais avant de passer aux célèbres sculptures, remontons un peu le temps. Nous sommes en 1950 et six étudiants nippons de Sapporo décident, pour le fun, de fabriquer six sculptures de neige et de glace. Ainsi né un petit festival de sculpture de neige et de glace, renouvelé chaque année. La tradition des snow festivals existaient déjà à Sapporo mais, depuis la seconde guerre mondiale, ils avaient tous disparus.

Ce petit festival est donc reconduit d’année en année et, en 1955, les militaires de la base proche de Makomanai viennent se joindre à l’évènement, construisant alors les premières sculptures géantes qui vont rendre célèbre le festival. Ils reviendront chaque année, ramenant même de la neige à Sapporo les années où elle vient à manquer, à titre d’exercice d’entrainement. La renommé du festival se répand progressivement dans le pays mais c’est en 1972 que le Snow Fest se fait connaître au delà des frontières nippones. Les plus sportifs d’entre vous se souviennent sans doute que c’est la ville de Sapporo qui fut sélectionnée cette année là pour accueillir les Jeux Olympiques d’Hiver… Quoi de mieux pour parler d’un festival de glace !

Cette nouvelle célébrité internationale est rapidement exploitée car deux ans plus tard nait la Compétition Internationale de Statue de Glace où des équipes du monde entier s’affrontent pour réaliser la plus belle sculpture. On retrouve des habitants des nombreuses villes jumelles de Sapporo comme Munich (Allemagne) ou Alberta (Canada), et toute une liste de pays, plus ou moins nordiques ou plus ou moins du coin : Finlande, Suède, Lithuanie, Indonésie, Hawai, Corée, Nouvelle -Zélande, etc etc…  Si la France a un jour participé elle ne figure en tout cas pas dans les médaillés de ces dernières années. Voici une petit sélection en image des médaillés de ces dernières années :

Le festival se poursuit donc depuis et a soufflé en 2011 ses 62 bougies. En dehors de la compétition de glace on y retrouve chaque année des sculptures géantes représentant des bâtiments en taille réelle, inspirés de bâtiments célèbres de toute l’Asie. On y retrouve également un Jurassic Park tout en glace, des monuments légendaires de la région d’Hokkaido et, enfin, les personnages et évènements marquants de l’année écoulée.

Yuki Matsuri Snow Festival

En 2004 par exemple, une des légendes du baseball nippon, Hideki Matsui a eu sa statue (ci-dessus). Il faut dire qu’à l’époque il est l’une des étoiles de la fameuse équipe US des New York Yankees, ce qui fait de lui une fierté nationale. En 2011, une fresque de glace à l’effigie de la pièce de théâtre Le Roi Lion a été produite, à l’occasion de l’ouverture du Hokkaido Shiki Musical Theater à Sapporo.

On pourra noter également une sculpture de glace de Gundam, de la bande à Mickey, de Mickael Jackson, etc, etc… Tout le monde y a un peu droit, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Pour finir j’ajouterai que le festival n’est pas uniquement décoratif mais aussi ludique : des circuits de luge et de snow vous attendent, un parc de sculpture pour enfant est à visiter tout comme un labyrinthe de glace géant. Plusieurs shows de sports de glisse et des illuminations des sculptures de nuit finiront en beauté cet évènement, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Si vous avez l’occasion l’hiver prochain, allez-y !

Plus d’infos : site officiel (en anglais)

A lire également

anime manga aggregator sama Sama It!


3 Commentaires pour “Sapporo Snow Festival : la classe dans la glace !”

  1. Akiyo a dit :

    C’est absolument … MAGNIFIQUE !! O_O’

  2. ramza a dit :

    Mais carrément…. Comme quoi y a pas que la saison des cerisiers au Japon !

  3. Sapporo Snow Festival : la classe dans la glace ! | 7plumes a dit :

    […] Retrouvez l’article complet sur Paoru.fr […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Culture Guu

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2017.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.