Paoru.fr


Japon

Les dernières actus du soleil levant ou une énième loufoquerie nippone ? A vous de choisir...

[JE 2011] : Kyuton – L’humour nippon au Japan Expo

Ils sont une bande de six comiques, une femme et cinq hommes, venus pour nous présenter un humour absurde, parodique et souvent en-dessous de la ceinture. Après le groupe de supporter de l’édition 2010, c’est Kyuton qui a endossé cette année le costume du groupe atypique de la Japan Expo au Parc des expositions de Villepinte. Votre serviteur a eu l’occasion d’assister à leur show, puis de les rencontrer en interview et en conférence de presse… Une après-midi sous le signe de l’humour japonais en quelque sorte.

Kyuton au complet

Mais laissons Keaton Matsutani, Masashi Kumada, Masahito Sakamoto, Tsubaki Oni-Yakko, Kunihiko Takahashi et Shinji se présenter eux-mêmes :

Pendant la conférence de presse, SM Shogun précise que SM vient de Shoyu et Miso, et non pas ce à quoi nous pensons tous. Shinji explique qu’il est la réincarnation de Léonard de Vinci et il gagne sa vie en faisant des ménages. Tsubaki possède la coupe de Catherine Zeta Jones, les vêtements de Chun Li et les armes de Zorro, le sabreur de One Piece.

Kyuton en interview

Créé en juillet 2002 par Keaton Masutani, le groupe est au départ constitué de neuf personnes. Neuf ou kyu en japonais, d’où le nom de Kyuton. Sans emploi ils décident de monter ce groupe, sans but précis. « Quitte à faire des sketchs, autant les faire ensemble. De plus comme on aimait voyager, on espérait pouvoir le faire grâce au groupe » précise Tsubaki.  Aficionados d’un humour absurde, chacun possède cependant sa spécialité, comme ils tentent de nous l’expliquer :

Les shows du Japan Expo de Kyuton sont constitués d’une dizaine de mini-sketchs tous aussi irréels les uns que les autres : Tsubaki s’égosille en parodiant des chansons populaires, pendant que Shinji endosse le costume d’un bébé attardé ou d’un homme rampant en sous-vêtements.

Tsubaki VS Pink Man

Kumada Masashi joue du tambour traditionnel en mode sexy ou fait de la flute avec son nez… Et enfin il s’associe à Keaton qui a ôté son costume de Pink Man pour nous faire leur propre version du lecteur CD, un sketch qui a provoqué l’hilarité du public.

Kumada à la flute Lecteur CD façon Kyuton

Le final ne fut pas mal non plus, avec une catapulte à slips qui vaut le détour :

L’auditoire a pu profiter chaque jour de quinze minutes de performance, même si les spectateurs n’ont pas toujours compris l’humour et les références du groupe. Les gags visuels et / ou en dessous de la ceinture restent quand à eux plus universels. Lorsqu’on leur demande comment sont fabriqués ces sketchs, Tsubaki explique qu’ils doivent les produire avec les moyens du bord et à moindre coût. Ils inventent les sketchs avec ce qu’ils ont sous la main. Ensuite chacun propose ses idées et les autres le soutiennent, même si plusieurs des propositions sont parfois très limites. En raison du récent tremblement de terre ils évitent également tout les sketchs trop gourmands en électricité.

Kyuton en conférence de presse

Et puisque l’on parle du drame qu’a connu le Japon, nous avons également appris que la Yoshimoto Creative Agency, la société qui gère Kyuton et des centaines d’autres artistes, a mis en place plusieurs tournées de galas de charité pour récolter des fonds en faveur des sinistrés et leur redonner le sourire. Tsubaki et Keaton expliquent que, pour ces performances un peu particulières dans la zone sinistré, le groupe s’attendait à avoir un public renfermé mais il s’est avéré accueillant, ouvert et chaleureux, comme d’habitude.

Malgré un emploi du temps bien chargé ils ont pu se balader un peu dans Paris, en visitant la Tour Eiffel et se promenant aux alentours des bords de Seine. L’occasion, pour finir, de leur demander si quelque chose les a fait rire ou a retenu leur attention :

Merci à Kyuton pour leur temps et leur loufoquerie. Merci à Naoko de IB Projects Co., Ltd. et Faye pour la mise en place de cette interview, la première exclusive au blog mine de rien ! La conférence de presse entièrement filmée devrait être disponible dans les semaines à venir sur Total Manga, je vous tiendrais informé. Je tiens également à préciser que les vidéos de l’interview sont réalisées par l’association Nihon Project.

Japan Expo 2011 – Reports et Interviews :

LAZYguns Brisky : report photos

Kyuton : L’humour nippon au Japan Expo

May’n : La chanteuse « May’n stream » du JE live house
Shanti : report photos & vidéos

Syusui Taba, une calligraphe pas comme les autres

Sae Cibot, entre Soundlicious et invités JE

Silvester Song, manhwaga post-apocalyptique

Valentin Seiche : rencontre avec un nouvel auteur d’Ankama

 

A lire également


anime manga aggregator sama Sama It!


≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Plumes, le collectif j-blogueur
Culture Guu

Agr�gator SAMA Jpop DB

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2016.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.