Paoru.fr


Japon

Les dernières actus du soleil levant ou une énième loufoquerie nippone ? A vous de choisir...

Le premier ministre Yukio Hatoyama éclaboussé par le shogun de l’ombre

La cote de popularité du Premier ministre japonais Yukio Hatoyama (ci contre) a récemment chuté de 11 %, à 45 %, à cause d’un scandale de financement occulte frappant le numéro deux de son parti, Ichiro Ozawa, surnommé le « shogun de l’ombre ».

Deux de ses assistants et un député proche de lui ont en effet été arrêté il y a peu car ils sont suspectés par le parquet d’avoir participé au blanchiment de 400 millions de yens (3 millions d’euros), utilisés pour l’achat en 2004 d’un terrain à Tokyo pour le compte du fonds de soutien de M. Ozawa. Les enquêteurs soupçonnent M. Ozawa d’avoir perçu ces 400 millions de yens en liquide d’une entreprise du BTP (un domaine d’activité dont les Yakuzas raffolent), en échange de son soutien pour l’octroi du contrat de construction d’un barrage à Iwate (dans le nord), préfecture dont il est député.

M. Ozawa, 67 ans, a été le principal artisan de la victoire éclatante du PDJ aux élections législatives du 30 août dernier, interrompant une main mise de 50 ans de la droite conservatrice. En clair, il est vu par les japonais comme le véritable maître du gouvernement par la majorité des Japonais. Il a toujours refusé jusqu’à présent de témoigner dans cette affaire, malgré les demandes répétées du parquet.

Le gouvernement japonais qui voulait incarner le renouveau retomberait-il déjà dans les travers ancestraux de la politique japonaise ? Affaire à suivre…

A lire également


anime manga aggregator sama Sama It!


Un commentaire pour “Le premier ministre Yukio Hatoyama éclaboussé par le shogun de l’ombre”

  1. Scandales : petites histoires des politiques japonais. Episode 1 | Paoru.fr: PLUME, KWEEH & ROCK'N ROLL ! a dit :

    […] doit également faire face à un grand classique gouvernemental nippon : le scandale de corruption. L’affaire des pots-de-vin entourant Ichiro Ozawa, exposé en place publique en Janvier dernier, a laissé des traces. Dans l’espoir de […]

≡ Laissez un commentaire

Facebook Twitter Flux RSS

Cherche, petit chocobo !

Lectures manga & Instagram

Facebook

Partenariats


Journal du Japon
Le blog de gally

Paperblog http://www.wikio.fr

Twitter



Archives -/+


Copyright © 2016.Toutes les images et vidéos présentes sont copyright leurs auteurs.
Paoru.fr réalisé sous WP par Ramza et le Nature WP Theme de miloIIIIVII . Connexion | RSS.